Zone sombre autour de la bouche : causes et traitements


Vous vous demandez pourquoi la zone autour de votre bouche est sombre et inégale ? Jetons un coup d’œil aux causes de l’hyperpigmentation et comment vous pouvez arriver à les éradiquer.

Avez-vous déjà appliqué tellement de correcteur autour de votre bouche pendant que vous vous maquilliez que vous avez l’impression d’être desséché et coincé dans un désert sans eau pendant une semaine ? La zone sombre autour de votre bouche est un phénomène assez courant, mais pourquoi ? Plongeons dans les causes de ce type d’hyperpigmentation et comment vous pouvez le traiter.

zone sombre autour de la bouche femme indienne

Causes de l’hyperpigmentation autour de la bouche

Beaucoup d’entre nous pourraient un jour se regarder dans le miroir et se rendre compte que la peau autour de nos lèvres pourrait être inégale et inégale. Le philtrum qui est l’espace entre le nez et les lèvres a tendance à paraître plus foncé que les imperfections habituelles, donnant l’illusion d’une moustache. Ce type de décoloration n’est généralement pas grave et peut être dû à un régime alimentaire ou à des facteurs externes.

L’exposition au soleil est une cause possible d’hyperpigmentation autour de la bouche

Des dermatologues et des études ont observé que la zone sombre autour de la bouche est causée par une forte exposition au soleil. Si vous sortez sans crème solaire, une quantité plus élevée de mélanine est produite près de la bouche, entraînant une hyperpigmentation.

Les éruptions cutanées peuvent entraîner une peau foncée autour de la bouche

L’hyperpigmentation est également causée par un traumatisme de la peau formé par des éruptions cutanées, une acné tenace, des infections et des brûlures. La peau autour de la bouche est sensible, elle peut être foncée et décolorée malgré la cicatrisation. Si elle n’est pas traitée, l’hyperpigmentation peut mettre plusieurs mois à s’estomper.

Le manque de vitamines peut provoquer une pigmentation autour de la bouche

La carence en vitamines est souvent une cause d’hyperpigmentation de tout le visage, il est donc naturel qu’elle affecte également les parties sensibles qui se trouvent également près de vos lèvres. Un manque de vitamines B12 et D améliore encore l’hyperpigmentation, vous donnant l’impression que vous venez d’essayer de manger un hamburger sans vos mains. Alors que le manque de vitamine D est dû à une exposition limitée au soleil, la carence en vitamine B12 est principalement due à une mauvaise alimentation.

Obscurité autour de la bouche comme effet secondaire

N’essayez pas de blâmer les imperfections sur vous-même, car parfois elles ne sont peut-être même pas de votre fait. L’hyperpigmentation autour des lèvres peut également être due aux effets secondaires de certains médicaments comme les antibiotiques, les médicaments de chimiothérapie, les traitements hormonaux féminins et les pilules d’œstrogène. Mais ne vous inquiétez pas, il est aussi facile à traiter que les imperfections laissées par l’acné et les rayons du soleil.

Le mélasma est une raison de la zone sombre autour de la bouche

Bien qu’il n’y ait pas de cause sous-jacente sérieuse des zones sombres autour de la bouche, cela peut être dû au mélasma qui survient lorsque les femmes subissent des changements hormonaux. L’hyperpigmentation peut également se former pendant la grossesse ou si vous prenez des contraceptifs oraux. Combiné à l’exposition au soleil, il peut rendre les imperfections plus foncées.

zone sombre autour de la bouche femme appliquant de la crème

Hyperpigmentation post-laser ou pigmentation post-inflammatoire (PIH)

La pigmentation de la lèvre supérieure peut être causée par l’épilation au laser ou même par l’épilation à la cire. Les produits de comblement cutané peuvent également être à l’origine d’une hyperpigmentation post-inflammatoire.

Comment traiter la zone sombre autour de la bouche

zone sombre autour de la bouche femme brune Lakme Sun Expert crème solaire teintée

Le port d’un écran solaire peut prévenir l’hyperpigmentation autour de la bouche

Avouons que la crème solaire est toujours la clé d’une peau saine et belle. Porter un écran solaire comme l’écran solaire teinté Lakme Sun Expert ne réduira pas seulement les taches brunes, il protégera également votre peau des rayons UV nocifs qui pourraient affecter le reste du corps. Il contient des minéraux SPF 50 et PA+ qui retardent également le vieillissement prématuré comme les ridules autour des lèvres. Les rayons du soleil assombrissent les plaques déjà formées autour de la bouche, ce qui peut être évité en appliquant généreusement cet écran solaire.

zone sombre autour de la bouche lavage du visage femme Lakme De Tan Scrub

L’exfoliation peut réduire la peau foncée autour de la bouche

Réduire l’hyperpigmentation peut parfois être aussi simple qu’exfolier car après tout, ce sont les cellules mortes de la peau à la surface de votre visage qui changent de couleur et créent des taches brunes. Utilisez des gommages comme Lakme De Tan Scrub avec des antioxydants et des astringents pour nettoyer la peau des cellules de peau décolorées et mortes, ce qui conduira à la soirée du teint de la peau. Il contient également des ingrédients éclaircissants pour la peau comme la farine d’avoine et la noix qui nettoient le visage en profondeur et éliminent également le bronzage, la saleté et la crasse qui amplifient davantage les imperfections que vous souhaitez effacer.

Lire aussi  5 des meilleurs masques en feuille hydratants pour 2022

zone sombre autour de la bouche femme indienne Lakme 9 à 5 sérum de vitamine C

Les sérums éclaircissants pour la peau aident à éliminer la pigmentation autour de la bouche

En plus de l’exfoliation, l’application d’un sérum éclaircissant enrichit davantage la peau endommagée et aide à uniformiser le teint. Le sérum Lakme 9 à 5 vitamine C hydrate non seulement la peau endommagée, mais éclaircit également les taches sombres et améliore la texture de la peau, qui peut avoir été laissée bosselée après la formation d’imperfections. Choisissez le bon sérum pour vous dès maintenant :

5 sérums pour la peau terne, la sécheresse, l’hyperpigmentation, l’acné et les peaux abîmées | Soyez jolie

Le régime alimentaire peut aider à éliminer l’obscurité autour de la bouche

La carence en vitamines étant également une cause d’hyperpigmentation, tout ce dont vous pourriez avoir besoin est un ajustement de votre alimentation pour un visage éclatant. Ajoutez à votre repas des aliments riches en vitamines B12 et D comme du lait, du jus d’orange, des œufs et du yaourt.

Les traitements chimiques peuvent être une solution de zone sombre autour de la bouche

Si vous avez des taches sombres tenaces qui refusent de changer d’ombre, vous voudrez peut-être recourir à un traitement au laser, à des médicaments prescrits ou à des peelings chimiques. Consultez un dermatologue pour la meilleure méthode.

C’est assez délicat que les traitements au laser, le rétinol ou la vitamine C eux-mêmes puissent parfois provoquer une hyperpigmentation autour de la bouche – si vous ne protégez pas correctement votre peau après ces traitements. Ainsi, la règle principale est de protéger votre peau avec SPF, en particulier la zone délicate autour de la bouche, et vous nous remercierez plus tard car un problème ne reviendra pas.

zone sombre autour de la bouche femme indienne

FAQ sur l’hyperpigmentation autour de la bouche

Quelles sont les questions les plus fréquentes sur la zone sombre autour de la bouche ? Sortez rapidement de l’obscurité avec ces réponses.

Pourquoi la peau autour de ma bouche est-elle foncée ?

L’obscurité ou l’hyperpigmentation autour de la bouche se forme en raison de la production de mélanine. Certaines des causes courantes sont la carence en vitamines ou l’exposition au soleil.

L’obscurité autour de ma bouche est-elle permanente ?

Non, ne t’inquiète pas pour ça. Les taches sombres ne sont pas permanentes, mais elles peuvent prendre des mois à s’estomper. Découvrez les traitements mentionnés ci-dessus pour accélérer le processus et bonne chance.

Comment puis-je me débarrasser rapidement des coins sombres autour de ma bouche ?

Pour les coins sombres autour de votre bouche, vous pouvez utiliser tous les traitements mentionnés ci-dessus. N’oubliez pas non plus d’utiliser votre baume à lèvres et de bien hydrater vos lèvres.

Comment puis-je me débarrasser naturellement de la pigmentation autour de ma bouche ?

Soyez prudent lorsque vous créez des cosmétiques faits maison, assurez-vous de ne pas y être allergique et consultez idéalement un dermatologue. Si vous êtes un vrai fan de recettes de bricolage, essayez ceci :

  • Mélangez 50/50 d’eau et de vinaigre de cidre.

  • Appliquez-le avec des patchs autour de vos lèvres et attendez deux minutes.

  • Rincer à l’eau et répéter deux fois par jour.

D’autres options sont : le massage avec du miel, du jus de citron ou un massage à domicile à l’huile d’amande. Après ces traitements, n’oubliez pas d’utiliser un SPF, en cas d’ensoleillement direct.

Comment couvrir l’hyperpigmentation autour de la bouche?

OK, se débarrasser de la zone sombre autour de la bouche peut prendre des mois, mais que pouvez-vous faire maintenant ? Utilisez la magie du maquillage – un correcteur pêche, ou ajoutez simplement du fard à joues dans votre correcteur. Une fois que vous avez appliqué votre correcteur, prenez alors un mouchoir en papier et essuyez l’excédent de produit. Appliquez ensuite votre fond de teint. Si vous voyez encore un pigment foncé, appliquez légèrement votre correcteur avec vos doigts et essuyez à nouveau. Votre couverture d’aspect naturel pour l’hyperpigmentation autour de la bouche est prête.


MENU

Retour