Vu de l'officine : la prévention de la grippe

Homéopathie pertinente I. Rubinstein

Grippe, les conseils de votre pharmacien en homéopathie et médecines complémentaires

La prévention de la grippe peut se faire par des mesures d'hygiène, l'homéopathie, la phytothérapie et /ou l'aromathérapie, les oligo-éléments

 

Dr. Isidore RUBINSTEIN

Docteur en pharmacie, 
Membre de la Société Française d'homéopathie, 
Chargé d'enseignement à la Faculté de Pharmacie 
Strasbourg

Les mesures d'hygiène

  • Usage fréquent de solutions hydroalcooliques et lavage des mains
  • Usage de mouchoirs jetables et lavage des muqueuses nasales : deux fois par jour à l'aide de sérum physiologique ou d'eau de mer.
  • HUMEX DÉFENSE® spray nasal, efficace sur les rhinovirus in vitro, à utiliser dès qu'il y a risque de contamination, lieux recevant du public, contact avec les personnes enrhumées).

La prévention en homéopathie

Ce protocole est à tort appelé vaccin homéopathique ; il utilise entre autres l'isothérapie du vaccin antigrippal de l'année.

  • THYMULINE 9 CH (préférer la 7 CH chez le sujet âgé et le nourrisson) : une dose dès que possible
  • INFLUENZINUM 9 CH, une dose le premier dimanche. Ce médicament utilise le vaccin allopathique de l'année en dilution homéopathique ; c'est un isothérapique. INFLUENZINUM peut également être utilisé après la vaccination allopathique contre la grippe pour en prévenir les effets secondaires, une dose en 9 CH le plus tôt possible.
  • ANAS BARBARIA, une dose le deuxième dimanche.

Renouveler après trois semaines.

Pour renforcer les défenses immunitaires

Apport de la phytothérapie et de l'aromathérapie

  • ECHINACEA TM, 50 gouttes dans un peu d'eau le matin ou ERGYRHINO® stimulant (Nutergia) : une mesure deux fois par jour.
  • Vitamine C naturelle : extrait d'Acérola (un comprimé le matin) ou Jus d'Argousier WELEDA® (une cuillerée à soupe 2 fois par jour) ou KOLA TM, 100 gouttes dans un peu d'eau le matin.
  • Propolis ou gelée royale : une dose par jour.
  • Huiles essentielles : de nombreux mélanges tout faits sont vendus en pharmacue, déposez-en quelques gouttes sur un mouchoir propre ,(inspirer fortement de temps en temps), ou quelques gouttes dans les saturateurs du radiateurs, ou une pulvérisation entre chaque rendez-vous pour celles et ceux qui reçoivent du public. Attention aux limites d'âge, certaines huiles essentielles ne sont en effet pas appropriées chez l'enfant. 

Apports complémentaires de l'oligothérapie

  • Oligoélément SELENIUM : une prise le matin à jeun un jour sur 2 pendant un mois, faire une pause durant 10 jours puis reprendre.
  • Oligoélément CUIVRE : une prise matin et soir si épidémie

Articles liés

   

Modifié le: 
08/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : - 19/11/2008

À propos de l'auteur

Docteur Isidore RUBINSTEIN, Pharmacien, Membre de la Société Française d’homéopathie, Chargé d’enseignement à la Faculté de Pharmacie Strasbourg

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999