Vous avez des poussées d’acné pendant le confinement ? L’expert en soins de la peau, le Dr Rashmi Shetty, explique pourquoi


La pandémie en cours a affecté tous les aspects de notre vie, y compris la santé de notre peau. Vous pensiez probablement qu’être en confinement sans maquillage, moins exposé à la pollution et au soleil et soi-disant plus de sommeil vous donnerait enfin la peau de vos rêves. Ce que vous rencontrez à la place, ce sont des éruptions cutanées !

Confus? Tu n’es pas seul. Nous avons parlé au célèbre dermatologue Dr Rashmi Shetty pour savoir ce qui cause ces éruptions. Elle explique pourquoi cela arrive à tant de gens et comment vous pouvez résoudre ce problème.

  • Stress et manque de sommeil
  • Une mauvaise alimentation
  • Absence d’une routine de soins de la peau appropriée
  • Masques faciaux
  • Pollution intérieure


Stress et manque de sommeil

Stress et manque de sommeil

Rester éveillé tard dans la nuit à regarder des émissions de télévision ou à lire des informations et à s’inquiéter constamment du virus peut provoquer de l’insomnie et du stress. Le Dr Shetty déclare: «Le stress entraîne une augmentation des niveaux de cortisol, ce qui a un impact sur votre thyroïde, le métabolisme du sucre et, sur une longue période, peut également entraîner une résistance à l’insuline, ce qui augmente la production de sébum et provoque ainsi des éruptions. Il est important de rester calme pour éviter les éruptions résultant d’un niveau de stress élevé.

Pour lutter contre ces éruptions, en plus de dormir à l’heure, elle conseille de se réveiller avant 8 heures du matin car c’est à ce moment que le cortisol commence à être sécrété. «Assurez-vous de vous réveiller avant cela pour éviter d’ajouter au stress. Faites de l’exercice, méditez et pratiquez le yoga pour libérer les hormones du bonheur », ajoute-t-elle.


Une mauvaise alimentation

Une mauvaise alimentation

L’isolement entraîne souvent une consommation accrue d’aliments réconfortants ou une alimentation stressante. Le Dr Shetty explique : « La nourriture est un facteur décisif lorsqu’il s’agit de l’apparence de votre peau. Manger trop de sucre, de produits laitiers et de glucides sucrés peut entraîner des éruptions cutanées. Une consommation extrêmement élevée de protéines peut également provoquer des éruptions. Assurez-vous donc de suivre un régime alimentaire bien équilibré. Aussi, évitez les crises de boulimie et utilisez la méthode de contrôle des portions lorsque vous grignotez.


Absence d’une routine de soins de la peau appropriée

Absence d'une routine de soins de la peau appropriée

Nos routines de soins de la peau ont été bouleversées pendant le confinement. La plupart des gens sautent même les rituels de soins de la peau les plus élémentaires comme le nettoyage parce qu’ils ne se maquillent plus. Le Dr Shetty recommande de poursuivre votre routine de soins de la peau habituelle. « Suivre une routine de soins de la peau est aussi important que se brosser les dents ou prendre un bain. Il doit être intégré à votre mode de vie, de sorte que vous le suiviez même lorsque vous êtes à l’intérieur pour vous débarrasser des cellules mortes de la peau et de la saleté, ce qui aidera à prévenir les éruptions.

Si vous souffrez d’acné en ce moment, optez pour un nettoyant pour le visage qui contient des agents antimicrobiens comme le thymol terpinol (TT) pour protéger votre peau contre les germes et les bactéries responsables des boutons. Le nettoyant pour le visage Pimple Clear de Pond’s possède une technologie unique Lock + Clear qui cible ces germes à la racine du bouton, nettoyant ainsi efficacement votre peau et prévenant les futures éruptions cutanées.


Masques faciaux

Masques faciaux

L’un des meilleurs moyens de rester protégé est de porter un masque lorsque vous sortez de la maison. Cependant, une utilisation prolongée de ce masque peut endommager votre peau, surtout en été. Le masque augmente la température de la peau au bout du nez de 3,7°C à 7,3°C en 15 minutes. Cela pourrait entraîner une sécrétion excessive de sébum, une obstruction des pores, de l’acné et un stress cutané tel que des rougeurs et des dommages à la barrière. Une simple augmentation de 1 °C peut entraîner une augmentation de 10 % de la production de sébum de la peau.

«Assurez-vous que votre visage est parfaitement propre, lavez-vous le visage pour enlever toutes les crèmes et lotions et portez simplement un écran solaire avant de mettre le masque pour éviter le colmatage des pores. Aussi, évitez de porter tout type de maquillage. Portez un masque qui vous va bien; tout ce qui est trop serré peut provoquer des frottements et irriter la peau », explique le Dr Shetty.


Pollution intérieure

Pollution intérieure

La pollution intérieure ou les agresseurs internes sont aussi dommageables que les agresseurs externes. Ainsi, pendant que vous êtes assis à la maison en évitant le soleil et la pollution, vous devez toujours protéger votre peau des agressions internes. La poussière, les rayons UV et la fumée sont des formes d’agresseurs internes qui peuvent irriter la peau. Le Dr Shetty déclare: « Il est important de se laver le visage régulièrement pour se débarrasser de cette saleté, de cette huile, de cette peau morte, de cette sueur et d’autres sécrétions cutanées. »

Lire aussi  8 bienfaits de la betterave pour la peau : tout ce que vous devez savoir


MENU

Retour