Votre peau sensible vous déprime ? Suivez ces conseils de soins de la peau approuvés par des experts


Si vous avez la peau sensible, il ne fait aucun doute que vous seriez constamment réticent à essayer de nouveaux produits ou pratiques de soin de la peau. Des éruptions cutanées et de l’inflammation à l’acné, avoir la peau sensible donnerait certainement l’impression de marcher sur un champ de mines.

Mais ce n’est pas parce que vous avez la peau sensible que vous ne devez pas suivre une routine de soins de la peau. Tout ce que vous avez à faire est de suivre quelques conseils de soins de la peau approuvés par des experts, spécialement conçus pour aider à calmer, apaiser et nourrir les peaux sensibles afin de réduire l’inflammation. Et devine quoi? Pour vous aider à démarrer, nous avons contacté Dr Mrunal Shah Modi de Shine Skin, Hair and Laser Clinic, Mumbai pour vous aider à trouver des conseils de soins de la peau faciles à suivre mais super efficaces pour les peaux sensibles. Lisez la suite pour déverrouiller votre meilleur skin de tous les temps!

  • 1. Comment savoir si vous avez la peau sensible ?
  • 2. Conseils de soin pour les peaux sensibles
  • – Utilisez un nettoyant doux
  • – Passez à un tonique sans alcool
  • – Hydrater sans faute
  • – Exfolier avec parcimonie
  • – N’oubliez jamais d’utiliser un écran solaire
  • – Buvez suffisamment d’eau
  • – Suivez une routine de soins de nuit
  • 3. Ingrédients à inclure pour les peaux sensibles
  • 4. Ingrédients à éviter pour les peaux sensibles
  • 5. FAQ sur les conseils de soins de la peau pour les peaux sensibles


1. Comment savoir si vous avez la peau sensible ?

Comment savoir si vous avez la peau sensible ?

Avant de commencer, il est vraiment important de comprendre comment savoir si vous avez la peau sensible. Et pour rendre les choses vraiment simples, voici un moyen simple de le savoir, selon le Dr Modi. Elle dit: «Commencez par vous laver le visage avec un nettoyant doux et séchez-le en tapotant. Si votre peau est sèche, démange ou rougit après 15 à 20 minutes, cela signifie que vous avez la peau sensible.

Quelques autres conseils pour déterminer si vous avez la peau sensible que le médecin souligne sont :

  • « La peau sensible réagit généralement facilement à tout nouveau produit et est sujette aux éruptions cutanées et aux irritations.
  • Les peaux sensibles peuvent bronzer et attraper des coups de soleil assez facilement. Il devient tout le temps rouge et sec. L’acné est une préoccupation courante si vous avez la peau sensible.
  • Les patients se plaignent généralement de brûlures et de picotements au visage. Une sécheresse excessive peut provoquer des flocons.

Veuillez noter: Si vous avez des doutes sur la peau sensible, il est toujours préférable de parler à un dermatologue de vos problèmes de peau plutôt que de prendre des mesures par vous-même pour éviter les problèmes majeurs.


2. Conseils de soin pour les peaux sensibles

Conseils de soin pour les peaux sensibles

Maintenant que vous savez comment savoir si vous avez la peau sensible, examinons quelques conseils approuvés par des experts. conseils de soin pour les peaux sensibles en détail.


– Utilisez un nettoyant doux

Utilisez un nettoyant doux

Le genre de nettoyant que vous utilisez quand il s’agit de traiter la peau sensible est vraiment important. Il est préférable d’éviter d’utiliser des nettoyants moussants et de s’en tenir à des formules super douces sans mousse ou sans rinçage car elles évitent de décaper votre peau. dit le Dr Modi« Vous pouvez utiliser un nettoyant doux équilibrant le pH et éviter strictement ceux qui contiennent des ingrédients agressifs et puissants comme l’acide salicylique ou glycolique. En effet, ils irriteront davantage votre peau et la rendront sèche et squameuse.


– Passez à un tonique sans alcool

Passer à un tonique sans alcool

Les toners sont essentiels si vous voulez une peau saine, éclatante et claire et doublement importants pour les personnes à la peau sensible. Si vous avez renoncé à utiliser des toners parce que vous avez l’impression que votre peau pique ou est sèche après utilisation, il est temps de passer à un toner sans alcool. Selon le Dr Modi« L’utilisation d’un toner sans alcool ni astringent est un excellent moyen de maintenir l’équilibre du pH de votre peau et de garder vos pores propres. Mais si malgré l’utilisation du bon type de toner, vous avez l’impression que votre peau brûle beaucoup, alors vous devriez éviter complètement d’utiliser un toner.


– Hydrater sans faute

Hydrater sans faute

Le Dr Mrunal dit ce hydrater votre peau au moins deux fois par jour, après la douche et avant le coucher, sont vraiment conseils importants sur les soins de la peau pour les peaux sensibles. Utilisez une formule légère, en gel ou en crème qui ne contient pas d’ingrédients agressifs et qui est sans parfum. Les hydratants aident non seulement à hydrater et à revitaliser votre peau, mais agissent également pour améliorer la fonction de barrière, réduire les signes du vieillissement et garder votre peau douce et souple. Par conséquent, quel que soit votre type de peau, ne pas utiliser de crème hydratante n’est en aucun cas une option.

Lire aussi  CBD : quelles sont les réglementations selon les pays ?


– Exfolier avec parcimonie

Exfolier avec parcimonie

L’exfoliation est un excellent moyen de se débarrasser de la saleté, des débris obstruant vos pores et des cellules mortes de la peau, mais si vous avez la peau sensible, vous devez faire attention au nombre de fois que vous utilisez un gommage. dit le Dr Modi« L’exfoliation aide à éliminer les peaux mortes, mais si vous avez la peau sensible, l’exfoliation peut finir par irriter votre peau à la place. Une exfoliation excessive doit être évitée et vous ne devez pas exfolier votre peau plus de deux à trois fois par mois car il peut dépouiller la peau des huiles naturelles, compromettre la fonction de barrière et entraîner une inflammation, des rougeurs et des éruptions cutanées. Pensez à utiliser un nettoyant super doux sans gros grains pour protéger votre peau.


– N’oubliez jamais d’utiliser un écran solaire

N'oubliez jamais d'utiliser un écran solaire

La crème solaire devrait faire partie intégrante et obligatoire de votre routine de soins de la peau quel que soit votre type de peau et c’est quelque chose que vous devriez appliquer tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. dit le Dr Modi« La crème solaire est un must absolu par rapport à une crème hydratante. Cela va non seulement prévenir les méfaits du soleil causés par les rayons UV mais préviendra également les rougeurs et les brûlures dues à l’exposition au soleil. Le soleil et les rayons UV endommagent la peau et les personnes à la peau sensible bronzent facilement et attrapent des coups de soleil. La crème solaire protège réellement la peau. L’utilisation d’un écran solaire physique contenant de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane est très importante. Utilisez toujours un écran solaire à large spectre avec SPF 50 PA+++ ou supérieur, pour une protection complète contre les rayons UVA et UVB.


– Buvez suffisamment d’eau

Buvez suffisamment d'eau

Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée est extrêmement important si vous voulez un corps en bonne santé, avec une peau douce, souple et hydratée. Le manque d’eau est un agresseur majeur des peaux sensibles, ce qui entraîne de nombreux problèmes tels que rougeurs, démangeaisons et eczéma. Un moyen simple d’éviter ce problème est de boire au moins trois à quatre litres d’eau chaque jour.


– Suivez une routine de soins de nuit

Suivez une routine de soin de nuit

Le moment où vous dormez est le moment où votre corps guérit et se répare beaucoup, il est donc extrêmement important de compléter votre corps avec tout ce dont il a besoin pour s’améliorer et l’aider à le faire. Afin de traiter les peaux sensibles, il est important de suivre un routine de soin de nuit en incluant une crème de nuit relipidante, réparatrice et rajeunissante dans votre routine. Cela aidera à améliorer la fonction de barrière de votre peau contre les agresseurs et la rendra moins sensible au fil du temps.


3. Ingrédients à inclure pour les peaux sensibles

Ingrédients à inclure pour les peaux sensibles

Selon le Dr Mrunal Shah Modi« Utilisez des produits sans parfum et hypoallergéniques contenant des ingrédients tels que la mélatonine, l’acide tranexamique, l’acide kojique, les acides polyhydroxylés, le squalane, le céramide-3 et l’huile de jojoba. » Ces ingrédients n’aggravent pas la sensibilité cutanée, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, calmantes et apaisantes pour la peau. C’est ce qui les rend vraiment convient aux peaux sensibles.


4. Ingrédients à éviter pour les peaux sensibles

Ingrédients à éviter pour les peaux sensibles

Il est mieux vaut éviter ingrédients vraiment puissants et inflammatoires dans votre routine de soins de la peau si vous avez la peau sensible. « Vous devez éviter complètement les ingrédients comme l’hydroquinone, la trétinoïne, les rétinoïdes, les acides glycoliques, les acides salicyliques, les acides alpha-hydroxy, le peroxyde de benzoyle, l’acide hyaluronique et l’huile de noix de coco », explique le Dr Modi.


5. FAQ sur les conseils de soins de la peau pour les peaux sensibles

FAQ sur les conseils de soins de la peau pour les peaux sensibles

Q. Comment traitez-vous les peaux sensibles naturellement ?

UN. La meilleur moyen de traiter la peau sensible est naturellement d’éviter les longues douches, l’eau chaude, les produits chimiques agressifs et les parfums dans les produits. De plus, il serait préférable d’éviter les remèdes maison sans consulter d’abord votre médecin à ce sujet. Assurez-vous d’utiliser plus de produits biologiques et à base de plantes pour aider à réduire la sensibilité de la peau et obtenir une peau saine et éclatante.

Q. Quelle est l’importance du rôle de l’alimentation en ce qui concerne les peaux sensibles ?

UN. dit le Dr Modi« Une bonne alimentation saine joue un rôle très important dans le soin des peaux sensibles. Garder votre corps hydraté est la clé pour garder la sensibilité à distance, donc buvez beaucoup d’eau et de liquides tout au long de la journée. Ayez une alimentation riche en légumes à feuilles vertes, en fruits, en amandes, en noix et en acides gras oméga-3. De plus, manger des noix, des agrumes et des aliments riches en vitamine E est important pour maintenir la fonction barrière de la peau et obtenir une peau d’apparence saine.

Lire aussi  5 meilleurs looks de soirée tendance TikTok 2022

Q. Quelles sont les étapes de soins de la peau à éviter si vous avez la peau sensible ?

UN. Les peaux sensibles étant plus sujettes aux inflammations, aux rougeurs et à l’acné, il serait plus sage d’éviter certaines étapes de soin. dit le Dr Modi«Il faut absolument éviter d’utiliser des produits contenant des parfums, de l’alcool et du laurylsulfate de sodium. Évitez de trop exfolier votre peau, en utilisant également des écrans solaires chimiques et des toniques à base d’alcool. De plus, il est important d’éviter de se maquiller pendant de longues heures sans d’abord préparer et protéger votre peau avec un bon hydratant léger.


MENU

Retour