Voici comment savoir si vos produits de soins capillaires sont périmés


Chaque produit a une date de péremption. Mais que faire lorsque cette date est dépassée et que vous ne savez pas si le produit est bon à utiliser ? Lisez cet article pour le savoir *clin d’oeil*. La plupart d’entre nous ont des bouteilles de shampoing et de revitalisant à moitié vides dans nos salles de bain et il devient difficile de garder une trace de toutes les dates de péremption. Si vous envisagez d’acheter un produit auquel vous n’avez pas touché depuis un certain temps, voici comment vous pouvez déterminer si ce produit est expiré ou toujours bon à utiliser.

Mais avant d’entrer dans les signes, passons en revue quelques notions de base.

  • Durée de conservation vs date de péremption
  • 01. La texture est différente
  • 02. C’est grumeleux
  • 03. Il a une teinte étrange
  • 04. Ça sent drôle
  • 05. Ça ne marche plus comme avant


Durée de conservation vs date de péremption

Durée de conservation vs date de péremption

La durée de conservation est mentionnée sur une petite icône de récipient sur chaque produit. Ils sont généralement écrits en 12M, ce qui signifie que le produit restera utilisable 12 mois après l’avoir ouvert. 6M étant 6 mois, 24M étant 24 mois et ainsi de suite. La date d’expiration du produit indique que le produit peut durer jusqu’à cette date particulière s’il est resté scellé. Dès que le couvercle est ouvert et que l’oxygène touche votre produit, vous devez commencer à considérer la durée de conservation par rapport à la date de péremption.

Bien que cela soit important à savoir, il existe quelques cadeaux faciles lorsque vous essayez de faire la distinction entre les produits utilisables et les produits périmés. Voici cinq choses que vous devez surveiller pour vous assurer que vous n’utilisez pas de produits immondes sur vos cheveux.


01. La texture est différente

La texture est différente

Lorsque la formule se détériore, la première chose que vous remarquez est une séparation dans le produit. Vous pourriez voir un liquide gras se séparer de vos shampoings ou revitalisants. Cela se produit parce qu’avec le temps, l’accumulation de bactéries commence à déchirer la formule et les ingrédients ne restent plus liés. Parfois, il devient aussi liquide et liquide.


02. C’est grumeleux

C'est grumeleux

Semblable à la séparation, lorsque vous commencez à remarquer des grumeaux, votre produit s’est décomposé et est devenu périmé. Les shampoings, revitalisants ou masques commencent à former de minuscules grumeaux une fois qu’ils se sont détériorés et ils ne sont plus lisses et faciles à appliquer. Bien sûr, les produits se solidifient souvent un peu lorsque le climat est plus froid. Mais quand cela arrivera, vous le saurez ! Ses touffes ont tendance à paraître plus épaisses et à se sentir plus dures que le gel hivernal. Dans certains cas, vous pouvez également voir une décoloration et une obscurité dans les gros morceaux.


03. Il a une teinte étrange

Il a une teinte étrange

S’il a une couleur verte et étrange qu’il ne devrait pas avoir, ne l’utilisez pas. Au pire, c’est de la moisissure. Dans le meilleur des cas, il est séparé. Dans tous les cas, cela indique clairement que votre produit de soins capillaires a dépassé sa date de péremption et que vous devez le jeter. Si cela ne fait pas très longtemps que vous l’avez acheté et qu’il tombe sous la durée de conservation et la date mentionnées sur l’emballage, secouez bien votre produit. La chaleur peut parfois provoquer une séparation. Mais si la couleur reste après avoir secoué la bouteille, c’est interdit.


04. Ça sent drôle

Ça sent drôle

Les produits capillaires ont généralement une odeur fruitée et fleurie et nous adorons ça chez eux ! Si votre produit de soins capillaires préféré sent quelque chose de différent de celui du premier jour où vous l’avez acheté, il a probablement dépassé sa date de péremption. Tout comme la nourriture, le premier signe que tout va mal est une puanteur rance. Même s’il s’agit d’une odeur légère mais d’une odeur différente, il peut toujours être périmé.


05. Ça ne marche plus comme avant

Ça ne marche plus comme avant

Disons que vous avez oublié de vérifier les panneaux et que vous avez fini par les utiliser. Si votre produit ne fonctionne plus comme avant, il y a de fortes chances qu’il soit périmé. Tout produit de soin des cheveux, de la peau ou de maquillage n’est bon que jusqu’à ce que les ingrédients tiennent bien ensemble. Lorsqu’il dépasse une certaine durée, l’efficacité est perdue. Il n’est pas trop tard même si vous finissez par l’utiliser accidentellement. Essayez de vérifier immédiatement les dates sur l’emballage et assurez-vous simplement de le jeter dès que possible afin de ne pas répéter cette erreur. Si la date est effacée, ne prenez pas le risque de la jeter. L’utilisation constante de produits périmés peut provoquer des démangeaisons, des rougeurs sur le cuir chevelu, des infections et, dans le pire des cas, même la perte de cheveux.

Lire aussi  Anniversaire de Jennifer Aniston : 5 astuces beauté que l'icône ne jure que par


MENU

Retour