VISCUM ALBUM et cancer

Un ouvrage dédié au Viscum album dans les soins de support en cancérologie

Un ouvrage rédigé à partir d’une conférence donnée par le Docteur Robert KEMPENICH, édité par l’APMA, Association de Patients de la Médecine Anthroposophique.

 

De plus en plus de patients se tournent vers les médecines complémentaires. Une étude européenne a montré que, selon les États membres de l’Union européenne, et dans le cadre de la maladie cancéreuse, entre 45 et 75 % des patients recherchent une thérapeutique issue des médecines complémentaires : homéopathie, médecine chinoise, médecine anthroposophique, Ayurveda,…

Dans ce contexte, le VISCUM ALBUM, médicament élaboré à partir du gui, est le remède le plus prescrit en Europe, et non seulement par des médecins anthroposophes mais aussi par d’autres praticiens formés à son utilisation et qui le proposent à leurs patients à la recherche d’une aide dans cette difficile épreuve qu’est la maladie cancéreuse.

Le gui est largement étudié, et ses propriétés biologiques et pharmacologiques ont fait l’objet de très nombreuses études menées ces trente dernières années. Le conférencier s’appuie sur ces études et sur sa longue pratique médicale pour exposer en détail l’usage et les bénéfices de cette préparation phytothérapique, dans une grande variété de pathologies cancéreuses.

Cet ouvrage est destiné au patient et montre que le gui, une plante médicinale ancienne, a toute sa place dans les traitements de support actuels, dans le cadre de la maladie cancéreuse.

Sommaire

  • Botanique,
  • Études précliniques,
  • Propriétés biologiques et pharmacologiques,
  • Les propriétés anticancéreuses du VISCUM ALBUM selon les critères scientifiques
  • Les études cliniques
  • Les indications du VISCUM ALBUM
  • Les contre-indications du VISCUM ALBUM
  • Les effets secondaires du VISCUM ALBUM
  • Quelques mots sur les arbres hôtes

☛ Se procurer l’ouvrage

L’auteur : Docteur Robert KEMPENICH

  • Spécialiste en médecine générale
  • Diplôme Universitaire de cancérologie
  • Certificat Universitaire « Infection par le VIH »
  • Diplôme Universitaire « Médecine, Méditation et Neurosciences »
  • Diplôme de l’École Française d’Homéopathie

J’ai été, sur le plan international, durant 24 ans, membre du CA de la IVAA (International Federation of Anthroposophic Medical Associations), président, durant treize ans, de l’ECPM (European Council of doctors for Plurality in Medicine), membre du conseil de CAMDOC Alliance pendant 12 ans ainsi que membre de l’Advisory Board de CAMbrella (étude pan-européenne – 16 universités).

J’ai été successivement, président de l’AMAF (Association Médicale Anthroposophique Française), puis du Mercure Fédéral (Fédération des Associations Médicales Anthroposophiques en France) sur le plan national.

Je suis actuellement président du CNP MEP SMA (Conseil National Professionnel des Médecins à Expertise Particulière – Section Médecine Anthroposophique), de la SSMA (Société Savante de Médecine Anthroposophique) et de l’AREMA (Association pour la Recherche et l’Enseignement en Médecine Anthroposophique).

Tout au long de ces années, j’ai souvent été amené à présenter et à défendre la médecine anthroposophique devant les instances officielles tant nationales qu'européennes.

 

 

Modifié le: 
07/05/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 4/09/2017

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999