Homéopathie, vertiges et hormones

Expert

déprime

On peut mettre en relation le vertige, quelle que soit sa forme, et les hormones, lorsque celui-ci se produit à des moments particuliers du cycle, ou de la période d’activité génitale.

Dans ce cas, l’ensemble du tableau doit être pris en compte , et le traitement devra généralement être suivi au long cours pour corriger le terrain.

Chez la jeune fille ou la jeune femme

Vertiges durant les règles

  • PULSATILLA : les cycles peuvent être irréguliers, les règles généralement peu abondantes. Vertiges le matin en se levant avec nausées, aggravation à la chaleur, amélioration à l’air frais. En 9 CH, en prises quotidiennes, ou en 15 CH en prises hebdomadaires.
  • CYCLAMEN : les règles sont généralement abondantes et peuvent être associées à de fortes migraines, souvent ophtalmiques avec mouches volantes. Contrairement au cas « PULSATILLA », les vertiges sont aggravés au grand air. En 9 CH, en prises quotidiennes, ou en 15 CH en prises hebdomadaires.
  • NATRUM MURIATICUM : les vertiges liés à l'anémie qui peut être chronique sur ce terrain. En 9 CH en doses hebdomadaires. 
  • CHINA : Vertiges liés à l'abondance des règles. EN 9 CH, 5 granules par jour durant les règles. 

Aux alentours de la ménopause

  • LACHESIS : lorsque le type sensible est présent. Les vertiges sont améliorés par l’arrivée des règles ou toute autre perte liquidienne (sueur abondante, saignements de nez…) En 9 CH, en prises quotidiennes, ou en 15 CH en prises hebdomadaires. Complémentaire : GLONOÏNUM.
  • SEPIA : lorsque le type sensible est présent, avec bouffées de chaleur sans rougeur de la face, transpiration et épuisement. Fatigue aggravée le matin, dépression .Aversion pour la sexualité. Les vertiges sont accompagnés de bourdonnements d’oreilles, de maux de tête et de bouffées de chaleur. En 9 CH, en prises quotidiennes, ou en 15 CH en prises hebdomadaires.

 

Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 9/03/2007

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999