

URTICA DIOICA en homéopathie : indications et posologie
Urtica dioïca ou grande ortie, est une plante herbacée de 60 à 150 cm de haut, poussant en colonies au niveau des zones tempérées. Très nitrophile, elle se propage via son rhizome, mais également par semis.
- Nom botanique : Urtica dioïca L.
- Famille : Urticaceae
- Parties de la plante utilisées : plante entière fraîche fleurie
Descriptif et habitat d'URTICA DIOICA, la grande ortie
- Les feuilles sont d’un vert frais, opposées, pétiolées, stipulées, ovées, dentées et velues sur les deux faces.
- La tige est quadrangulaire, de coloration vert-gris, couverte de poils courts et de poils urticants. La floraison est estivale, de la fin de juin jusqu’en septembre.
- Les inflorescences issues des aisselles des feuilles sont complexes, et les fleurs sont unisexuées. Le fruit est un akène rempli de minuscules graines brunâtres à noirâtres. Le système racinaire est composé de longs rhizomes qui permettent à l’ortie de se propager rapidement, jusqu’à devenir envahissante.
- Les poils urticants contiennent de faibles quantités d'acétylcholine, d'histamine, de sérotonine (5-hydroxytryptamine) et d'acide formique. Les feuilles sont, entre autres, riches en sels minéraux (plus de 20 % : calcium, potassium, silicates, fer à en moyenne 40 mg pour 100 g…), en protéines, en flavonoïdes, coumarines, stérols et en composés phénoliques ; elles sont comestibles. La racine renferme des polysaccharides, une lectine, des phénols, des dimères ainsi que des stérols, et du fer en plus grande proportion que dans les feuilles.
Urtica dioïca en médecine anthroposophique
Rappels : la médecine d’orientation anthroposophique, envisage l’Homme en un système fonctionnel tripartite qui comprend un pôle tête ou neurosensoriel ou SAL en polarité avec un pôle métabolique ou SULFUR , lesquels sont équilibrés par un système rythmique OU MERCURE qui comprend entre autre les fonctions cardiaques et respiratoires, et régule les rythmes veille / sommeil. Au niveau de la plante, on considère que
- Le pôle neurosensoriel ou SAL se trouve au niveau de la racine, zone de perception d’information quant à la nature du sol,
- Le pôle métabolique ou SULFUR correspond à l’inflorescence,
- la partie foliaire, siège des processus respiratoires et de la photosynthèse, constitue la zone rythmique ou MERCURE de la plante.
L’architecture de la plante dans sa verticalité est en quelque sorte inversée par rapport à celle de l’homme. Urtica dioïca s’édifie de manière remarquablement agencée, en une belle verticalité ; ses nœuds se succèdent de manière régulière ; rapportée à l’homme, elle montre l’image de fonctions rythmiques (cardiovasculaire, régulation de la tension, … ) structurées. Sa floraison ne s’érige pas à l’extrémité d’une pousse, mais se répartit tout le long de la tige, également de manière rythmique sous forme de panicules. On peut dire ainsi que le principe SULFUR imprègne la plante dans sa totalité, jusqu’à la racine de couleur ocre jaune.