Un guide sur la façon d’utiliser un masque à l’argile et ses nombreux avantages


Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est rempli d’innombrables modes et tendances qui ne cessent d’apparaître, de disparaître et de rebondir. Et si vous vous intéressez même un peu au monde de la beauté, vous devez déjà avoir entendu assez d’éloges pour les masques faciaux, des peelings et des feuilles aux masques à l’argile. Alors que certains sont assez nouveaux sur le marché, celui qui a résisté à l’épreuve du temps est un masque à l’argile. Ses résultats évidents pour aider une peau éclatante et saine ont été salués par de nombreuses personnes et aujourd’hui, nous approfondissons ce qu’est exactement un masque à l’argile, comment l’utiliser correctement et ses nombreux avantages.

  • Qu’est-ce qu’un masque à l’argile ?
  • Bienfaits du masque à l’argile
  • La bonne façon d’appliquer un masque à l’argile
  • Effets secondaires d’un masque à l’argile


Qu’est-ce qu’un masque à l’argile ?

Qu'est-ce qu'un masque à l'argile ?

Essentiellement, les masques d’argile sont fabriqués à partir de différents matériaux et ont une composition élevée en aluminate et en silicate. Lorsqu’elle est utilisée dans les soins de la peau, l’argile est connue pour absorber efficacement l’huile, la graisse et les bactéries de la peau et la rendre propre et claire. L’argile a généralement une valeur de pH négative et lorsqu’elle est appliquée sur la peau – qui a une valeur de pH comparativement positive – elle devient un aimant pour l’huile et les impuretés et les élimine.

Il n’y a pas un ou deux, mais plusieurs types de masques à l’argile qui peuvent être utilisés sur votre peau, notamment la bentonite, le kaolin, le vert français, la terre à foulon (Multani mitti) et l’argile marocaine au rhassoul. L’argile bentonite est un produit de cendres volcaniques; L’argile de kaolin (alias argile blanche) est faite de minéral Kaolinite; L’argile verte française (alias argile marine) se trouve sous forme de gisement riche en minéraux sur la côte sud de la France avec des oxydes de fer et des composants d’algues de varech; et Multani mitti a été trouvé à l’origine dans la région pakistanaise actuelle de Multan. Bien que chaque type d’argile ait sa propre couleur, son utilisation et ses avantages, dans l’ensemble, chaque masque à l’argile rend votre peau sans graisse, plus ferme et plus lumineuse.


Bienfaits du masque à l’argile

Bienfaits du masque à l'argile

Le bon type de masque à l’argile peut apporter de nombreux avantages non seulement aux peaux grasses, mais également aux peaux sèches, mixtes et sensibles. Ci-dessous, nous énumérons les nombreux avantages des masques à l’argile pour votre peau. Prendre des notes!

Sauveur des peaux grasses

Faites confiance à un masque à l’argile pour contrôler la production excessive d’huile dans votre peau et absorber tout le sébum qui se dépose à la surface. Cela aide non seulement à prévenir la brillance sur le visage, mais désobstrue également les pores, ce qui évite l’accumulation d’impuretés dans vos pores, ce qui aurait pu entraîner de fréquentes éruptions cutanées, des points noirs et des points blancs sur votre peau. L’argile verte française et l’argile bentonite sont deux des plus populaires lorsqu’il s’agit de traiter les problèmes de peau grasse. Utiliser le bon masque à l’argile deux fois par semaine serait bénéfique pour les personnes ayant la peau grasse.

Apaise les peaux sensibles

Beaucoup d’entre nous qui ont la peau sensible prennent souvent du recul lorsqu’il s’agit de nettoyer leur peau en profondeur, de peur de provoquer davantage d’irritations ou d’éruptions cutanées. Mais, avec un bon masque à l’argile de votre côté, vous pouvez vous débarrasser de ces soucis sans cligner des yeux. Les masques d’argile de kaolin blanc et rose sont connus pour être des ingrédients respectueux des peaux sensibles – leur utilisation n’entraîne pas de dessèchement anormal de la peau, de rougeurs, de boutons ou d’inflammation. En fait, ce type d’argile agit pour détoxifier votre peau en douceur (mais en profondeur), la rendant mieux hydratée, apaisée et donc, gardant la sensibilité sous contrôle.

Plus d’acné

Le problème avec l’acné, c’est qu’elle apparaît toujours comme un invité non invité, et nous l’avons tous traité à un moment ou à un autre. Mais la raison pour laquelle l’acné apparaît si souvent est l’accumulation de cellules mortes de la peau, de toxines, de saleté et d’huile dans vos pores. C’est là que les masques à l’argile aident à nettoyer les débris de la surface, à hydrater la peau et à éliminer les bactéries responsables de l’acné pour éviter les éruptions à l’avenir. Il y a plus – les masques à l’argile peuvent également atténuer les taches d’acné à long terme avec une utilisation régulière.

Améliore le teint

Les pores obstrués et les cellules mortes de la peau entraînent non seulement des éruptions cutanées, mais rendent également la peau terne, tandis que les nouvelles cellules cutanées restent enfouies en dessous. Et lorsqu’un masque à l’argile est appliqué sur la peau, il élimine les peaux mortes pour laisser apparaître les nouvelles cellules à la surface, ce qui donne un teint plus jeune et plus lumineux. En outre, les masques à l’argile tels que la terre de Fuller (Multani mitti) et l’argile de kaolin jaune sont connus pour leurs propriétés éclaircissantes pour la peau et pour réduire l’apparence des pores dilatés et des imperfections.

Lire aussi  Comment choisir une crème hydratante pour les peaux à tendance acnéique

Améliore la circulation sanguine

Une circulation sanguine saine dans votre peau garantit que votre peau ne perd pas son éclat naturel et ne tombe pas dans le piège du vieillissement prématuré. Eh bien, les masques de confiance à la bentonite et à l’argile de kaolin peuvent aider à augmenter le flux sanguin et la circulation de l’oxygène dans votre peau, ce qui pourrait aider au renouvellement des cellules de la peau et à la production de collagène. Il a également un impact positif sur la formation des tissus cutanés, gardant votre visage frais et naturellement sain.

L’argile est antimicrobienne

On voit que les masques à l’argile gèrent aussi la présence de bactéries dans la peau. Lorsqu’elle est appliquée, l’argile devient un aimant pour les cellules bactériennes anciennes et mortes et les élimine de la peau. L’argile verte française et l’argile bentonite sont considérées comme efficaces pour traiter l’activité microbienne sur la peau et même pour éviter des problèmes tels que l’acné fongique ou les infections à levures sur le visage.


La bonne façon d’appliquer un masque à l’argile

La bonne façon d'appliquer un masque à l'argile

1. Tout d’abord, utilisez un nettoyant pour vous débarrasser de la saleté et de la graisse de votre peau. Cela permettra au masque d’argile de mieux fonctionner et d’éliminer les toxines des profondeurs de vos pores sans provoquer d’accumulation de produit.

2. Bien que vous puissiez simplement utiliser vos doigts ou un pinceau à fond de teint pour appliquer le masque à l’argile, n’oubliez pas de ne pas en faire trop, c’est-à-dire de ne pas recouvrir votre visage d’une couche épaisse. Une fine couche de masque à l’argile suffit.

3. Vos sourcils, sous les yeux, les paupières, la lèvre supérieure et la zone bordant votre lèvre inférieure n’ont pas besoin d’être masqués. Il peut probablement provoquer une irritation ou des réactions cutanées.

4. Un temps d’attente de 10-12 minutes suffit après la pose du masque à l’argile. Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’il sèche complètement et devienne raide. Le signe qu’il est prêt à être lavé, c’est quand il commence à se sentir serré et collant.

5. Retirer un masque à l’argile est facile et, d’une certaine manière, thérapeutique aussi. Vous pouvez prendre une débarbouillette ou une serviette en microfibre, la tremper dans de l’eau tiède et l’utiliser pour essuyer l’argile. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un nettoyant doux pour éliminer tout résidu ou adhérence.

6. Enfin, terminez avec un toner et une crème hydratante et votre peau se sentira douce, éclairée et rafraîchie comme jamais auparavant !


Effets secondaires d’un masque à l’argile

Effets secondaires d'un masque à l'argile

Il y a toujours quelques points auxquels il faut faire attention lorsque l’on s’adonne aux soins de la peau, surtout quand on est nouveau dans ce domaine. Voici quelques conseils à retenir sur les masques à l’argile et leurs effets secondaires potentiels.

  1. Il n’est absolument pas nécessaire d’appliquer beaucoup de masque à l’argile sur votre peau. L’épaisseur de l’argile ne vous donnera pas de meilleurs résultats, mais entraînera plutôt une accumulation inutile de produit et obstruera vos pores.
  2. Trop d’argile sur la peau, laisser votre masque à l’argile trop longtemps ou l’utiliser plus de deux fois par semaine ou tous les jours peut causer de graves problèmes à votre peau – pensez à la sécheresse, aux plaques sèches, à la peau sensibilisée ou irritée.
  3. Un mot d’avertissement pour tous les amateurs de soins de la peau, veuillez consulter votre médecin avant d’utiliser des masques à l’argile si vous avez des affections cutanées graves, des infections fongiques ou des traitements médicaux en cours.


MENU

Retour