Un guide complet pour traiter la desquamation de la peau sur le visage


Les problèmes de peau visibles peuvent être difficiles à traiter, surtout lorsqu’il s’agit d’une desquamation de la peau sur le visage. Causée par un certain nombre de conditions sous-jacentes, la bonne approche pour traiter le desquamation de la peau du visage est différente dans chaque cas. C’est pourquoi il est si important de comprendre ce qui cause la desquamation de la peau de votre visage pour la traiter en toute sécurité. Le gommage du visage ne doit pas être laissé sans traitement car il peut entraîner une irritation supplémentaire et vous inciter à cueillir les flocons. Parfois, la desquamation du visage peut également indiquer d’autres problèmes de peau plus graves et doit être examinée par un dermatologue pour déterminer la cause probable et le traitement approprié à suivre. Nous avons élaboré un guide pour comprendre pourquoi la peau de votre visage pèle et comment y faire face…

  • Causes de la desquamation de la peau sur le visage
  • Comment faire face à la desquamation de la peau du visage causée par la sécheresse ?
  • Comment faire face à une desquamation de la peau du visage causée par un coup de soleil ?
  • Comment faire face à une desquamation de la peau causée par des produits irritants ?
  • Comment faire face à une desquamation de la peau causée par une exfoliation inappropriée ?
  • Conseils généraux pour aider à faire face à la desquamation de la peau sur le visage
  • FAQ sur la desquamation de la peau du visage


Causes de la desquamation de la peau sur le visage

Causes de la desquamation de la peau sur le visage

Alors que des problèmes comme le psoriasis, l’eczéma, la rosacée ou la dermatite atopique devraient être laissés aux professionnels, nous avons quelques conseils pour vous aider à faire face à d’autres formes plus douces de desquamation du visage. Ces conseils vous aideront à contrôler la desquamation et à ne pas compter sur le maquillage pour couvrir ou dissimuler les squames. Le maquillage peut exacerber la desquamation de votre visage et ne pas réussir à le dissimuler. Les soins de la peau devraient donc être votre meilleur pari. Découvrez ces conseils ci-dessous…


Comment faire face à la desquamation de la peau du visage causée par la sécheresse ?

Comment faire face à la desquamation de la peau du visage causée par la sécheresse ?

Peau sèche et déshydratée qui manque d’eau et d’huile peut parfois s’écailler. Ce peeling s’accompagne souvent de problèmes tels que la rugosité, les fissures et le grisonnement de la peau dans les tons chair plus foncés, apparaissant dans la zone touchée. C’est particulièrement pire pendant les mois les plus froids lorsque votre peau perd beaucoup d’humidité à cause de l’air dur extérieur. Quelques conseils essentiels pour traiter la peau sèche et squameuse sommes:

  1. Utilisez une crème de type émollient ou épaisse pour réhydrater votre peau et maintenir la teneur en lipides. Certains des ingrédients à surveiller sont le beurre de karité ou de cacao, l’acide lactique et l’acide hyaluronique.
  2. Vérifiez l’étiquette de vos produits de soin pour éviter de trop sécher les ingrédients comme les alcools et les astringents.
  3. Restez hydraté de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau et en incluant des suppléments nourrissants pour la peau dans votre alimentation, comme l’huile d’onagre.
  4. Utilisez une huile pour le visage la nuit afin que votre peau squameuse puisse se réparer pendant que vous dormez.
  5. Utilisez un humidificateur pour aider à maintenir les niveaux d’humidité de votre peau les jours très secs.


Comment faire face à une desquamation de la peau du visage causée par un coup de soleil ?

Comment faire face à une desquamation de la peau du visage causée par un coup de soleil ?

Si vous avez déjà été pris trop longtemps au soleil, vous saurez à quel point cela affecte votre peau. Peau brûlée par le soleil est une peau endommagée, et quand elle pèle, cela signifie que votre corps essaie de se débarrasser de ces cellules cutanées endommagées. La meilleure approche pour faire face à la desquamation de la peau du visage causée par les coups de soleil est de ne pas s’en prendre et d’utiliser ces remèdes à la place :

  1. Commencez par utiliser une compresse froide ou une douche froide pour réduire l’inflammation avant de traiter le peeling.
  2. La meilleure façon de traiter la desquamation de la peau causée par les coups de soleil est le gel d’aloe vera frais ou tout hydratant naturel apaisant appliqué sur la zone.
  3. Utilisez de la farine d’avoine colloïdale pour aider à apaiser et à calmer la peau brûlée par le soleil et empêcher la desquamation supplémentaire de la peau.
  4. Donnez à votre peau le temps de guérir des coups de soleil et d’arrêter de peler – cela prend environ une semaine pendant laquelle vous devez faire très attention à ne pas irriter la zone avec des produits ou vos mains.


Comment faire face à une desquamation de la peau causée par des produits irritants ?

Comment faire face à une desquamation de la peau causée par des produits irritants ?

Les produits irritants peuvent provoquer une desquamation de la peau de votre visage de deux manières : ils provoquent une réaction allergique instantanée ou endommagent la barrière naturelle de votre peau après une utilisation à long terme. Chaque individu aura un ensemble différent d’ingrédients irritants qui font décoller sa peau. Par exemple, certains types de peaux sèches et sensibles trouvent les exfoliants chimiques populaires tels que les AHA et les BHA (acides alpha-hydroxy et bêta-hydroxy) trop écrasants, ce qui peut entraîner une desquamation. Si vous remarquez que certains produits ont ce genre de réaction sur votre peau, arrêtez leur utilisation immédiatement.

Lire aussi  Quels sont les principaux bienfaits de la naturothérapie ?

Si le problème persiste, consultez un dermatologue qui pourrait vous recommander des solutions topiques et le bons produits de soin pour votre type de peau. Une consultation appropriée consistera également à tester votre peau pour différents ingrédients afin de ne pas refaire la même erreur.


Comment faire face à une desquamation de la peau causée par une exfoliation inappropriée ?

Comment faire face à une desquamation de la peau causée par une exfoliation inappropriée ?

L’exfoliation excessive et insuffisante de la peau peut entraîner une desquamation. Un sous-gonflage de la peau peut entraîner une accumulation de cellules mortes à la surface de votre peau, qui, lorsqu’elles sont frottées, peuvent provoquer une desquamation. C’est aussi la raison pour laquelle vos produits de soin de la peau peuvent former des boules de graisse dans vos mains. Utilisation exfoliants chimiques deux fois par semaine pour se débarrasser des peaux mortes délicatement en surface. Utilisez des ingrédients comme l’acide glycolique et l’acide salicylique pour une peau douce, lisse et fraîche.

Le peeling de la peau peut également être un moyen pour votre peau de vous dire que vous vous exfoliez trop. Une exfoliation excessive avec des gommages durs et physiques peut entraîner la destruction de la barrière cutanée, la rendant plus sujette aux dommages externes et à la desquamation. Arrêtez d’exfolier pendant quelques semaines et passez à des nettoyants doux pour améliorer la fonction barrière de votre peau. Utilisez des crèmes et des lotions infusées de céramides pour accélérer le processus, après quoi vous pourrez reprendre l’exfoliation chimique deux fois par semaine.


Conseils généraux pour aider à faire face à la desquamation de la peau sur le visage

Conseils généraux pour aider à faire face à la desquamation de la peau sur le visage

Voici quelques conseils généraux de soins de la peau à garder à l’esprit pour éviter de peler –

  • Évitez les produits de soin formulés avec des parfums ou des colorants artificiels afin d’éviter de trop sensibiliser votre peau.
  • Au lieu de vous essuyer vigoureusement le visage avec des serviettes dures, essayez de sécher votre peau à l’air libre après votre douche autant que possible. Vous pouvez également passer aux serviettes en microfibre et tapoter doucement votre peau pour la sécher.
  • Évitez de prendre des douches très chaudes et optez plutôt pour de l’eau tiède. L’eau chaude peut priver votre peau d’hydratation et d’huiles essentielles de la peau, entraînant une desquamation et une desquamation.
  • Le miel est considéré comme un excellent remède maison pour les peaux sèches et qui pèlent. Il est de nature humectante, ce qui signifie qu’il peut emprisonner le mélange dans votre peau et l’empêcher de s’écailler.
  • Certaines crèmes topiques contre l’acné en vente libre qui contiennent des irritants comme le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes peuvent entraîner une desquamation de la peau. Assurez-vous de consulter un professionnel de la santé avant de les inclure dans votre routine.


FAQ sur la desquamation de la peau du visage

FAQ sur la desquamation de la peau du visage

1) Quand faut-il consulter un médecin pour une desquamation de la peau du visage ?

UN. Il y a certains indicateurs à surveiller lorsque votre peau pèle – des cloques, accompagnées de frissons et de nausées peuvent indiquer que l’inflammation est beaucoup plus grave. Vous devriez consulter un médecin au premier signe que votre peau pèle prend une forme plus avancée plutôt que de s’atténuer.

2) La peau grasse peut-elle également provoquer une desquamation de la peau ?

UN. Même si la desquamation de la peau est généralement associée à une peau sèche, une peau excessivement grasse peut également en être la cause. La dermatite séborrhéique survient dans les zones du visage où il y a beaucoup de glandes sébacées. Les lésions sont souvent enflammées avec des croûtes jaunes qui se détachent de la peau. Une intervention médicale est toujours recommandée dans le traitement de la dermatite séborrhéique du visage.

3) Existe-t-il des médicaments oraux pour le peeling de la peau du visage ?

UN. Oui, si votre peau qui pèle est le résultat d’une affection sous-jacente, comme l’hypothyroïdie, votre dermatologue peut vous prescrire des médicaments oraux pour vous aider à y faire face. Ils peuvent également prescrire des crèmes corticostéroïdes afin de soulager les symptômes par voie topique, le temps que le médicament suive son cours.


MENU

Retour