Un guide approuvé par des experts sur l’utilisation du rétinol pour la peau


Le rétinol est l’un des ingrédients les plus populaires pour les soins de la peau. Parcourez n’importe quel site Web de beauté ou interviewez un dermatologue et vous remarquerez que le rétinol et ses avantages seront mentionnés quelque part. Il est censé améliorer la texture de la peau et réduire les rides et ridules. Il a également la capacité d’améliorer le teint de la peau. Cependant, l’utilisation de rétinol pour la peau peut être délicate, prendre un produit à base de rétinol et s’en badigeonner la peau n’est certainement pas la bonne façon de procéder.

Pour vous assurer de bien lire les bienfaits du rétinol pour la peau et de comprendre le fonctionnement de cet ingrédient, nous avons consulté dr. Niketa Sonavane (@drniketaofficial), dermatologue cosmétique d’Ambrosia Aesthetics, Mumbai, pour faire la lumière sur ce sujet.

  • 1. Qu’est-ce que le rétinol ?
  • 2. Quels sont les bienfaits du rétinol pour la peau ?
  • 3. Quel est le meilleur âge pour commencer à utiliser le rétinol ?
  • 4. Comment utiliser le rétinol pour de meilleurs résultats ?
  • – Utilisez du rétinol la nuit
  • – Utilisez des produits de soin doux
  • – Commencez lentement
  • – Utilisez de la crème solaire
  • 5. Y a-t-il des effets secondaires ?
  • 6. FAQ sur le rétinol pour la peau


1. Qu’est-ce que le rétinol ?

Qu'est-ce que le rétinol ?

« Le rétinol est un dérivé de la vitamine A. Vitamine A les dérivés accélèrent le processus de renouvellement de la peau et empêchent les cellules mortes d’obstruer les pores et de causer d’autres problèmes. Ils stimulent la réparation cellulaire et stimulent également la production de collagène. Il existe deux types différents de dérivés de la vitamine A. Elles sont appelées rétinol et rétinoïdes.

Le rétinol est converti en sa forme active, «l’acide rétinoïque», après absorption dans la peau. Il est plus doux et suffisamment sûr pour être utilisé dans des produits en vente libre. Les rétinoïdes, en revanche, sont très puissants et ne sont disponibles que sur ordonnance d’un dermatologue », dit le Dr Sonavane.


2. Quels sont les bienfaits du rétinol pour la peau ?

Quels sont les bienfaits du rétinol pour la peau ?

Une des raisons pourquoi le rétinol est si populaire dans le segment des soins de la peau parce qu’il offre plus d’un avantage pour la peau. Pour connaître cet ingrédient en détail, nous avons interrogé le Dr Sonavane sur les bienfaits du rétinol pour le skin, voici ce qu’elle a à dire.

i) Exfolie la peau:

Bien que l’exfoliation physique soit essentielle, l’inclusion d’un ingrédient qui exfolie légèrement la surface de la peau est également essentielle. Le rétinol stimule et exfolie la peau pour vous donner un teint plus lisse et plus uniforme.

ii) Réduit la pigmentation et le teint irrégulier :

Avec une utilisation régulière, le rétinol aide également à réduire visiblement les taches pigmentaires, les ridules, les rides et les pores dilatés. Il en résulte une peau uniforme et lisse.

iii) Rend la peau lumineuse et éclatante :

La capacité du rétinol à améliorer l’apparence de la peau est inégalée. C’est un ingrédient qui peut rendre votre peau plus ferme, plus lumineuse, plus lisse et éclatante. Par conséquent, il est fortement recommandé par les dermatologues aux personnes ayant des problèmes de peau terne.

iv) Offre des bienfaits anti-âge :

Le rétinol a des propriétés anti-âge. Il stimule la production de collagène et diminue l’apparence des rides et ridules. C’est pourquoi de nombreux produits anti-âge contiennent cet ingrédient.

v) Prévient l’acné:

Le rétinol a également des avantages anti-acné. Il fonctionne particulièrement bien dans le traitement de l’acné comédonienne. Lorsqu’il est utilisé sur une peau sujette à l’acné, le rétinol peut réduire les points blancs et les points noirs. Non seulement cela, il réduit également les taches d’acné et les cicatrices.


3. Quel est le meilleur âge pour commencer à utiliser le rétinol ?

Quel est le meilleur âge pour commencer à utiliser le rétinol ?

Certains ingrédients de soins de la peau sont doux et peuvent être utilisés dès l’adolescence, mais il y en a d’autres qui ne peuvent pas être commencés avant la fin de la vingtaine. Dans de petites proportions et avec l’aide d’un dermatologue, vous pouvez commencer tôt à utiliser le rétinol pour votre peau pour un meilleur entretien de votre peau.

« Le rétinol peut être utilisé pour traiter différents problèmes de peau. Si vous utilisez du rétinol pour ses bienfaits anti-acné, vous pouvez l’utiliser à tout âge. Les adolescents souffrant de congestion cutanée, de points noirs et de points blancs se portent bien avec le rétinol. L’âge idéal pour utiliser le rétinol dans le cadre de vos soins anti-âge est après 27 ans. C’est à ce moment que le renouvellement naturel de votre peau ralentit et rend votre peau terne. C’est aussi à ce moment-là que vous commencez à remarquer une pigmentation précoce et des pores ouverts », dit le Dr Sonavane.


4. Comment utiliser le rétinol pour de meilleurs résultats ?

Comment utiliser le rétinol pour de meilleurs résultats ?

Maintenant que vous connaissez tous les problèmes de peau que ce merveilleux ingrédient peut résoudre et le bon moment pour commencer à l’utiliser, jetons également un coup d’œil à comment utiliser le rétinol pour les meilleurs résultats. Nous avons demandé au Dr Sonavane sur la bonne façon d’introduire le rétinol dans votre routine de soins de la peau ainsi que d’autres précautions à prendre, voici ce qu’elle a à dire :

Lire aussi  Dites « non » à la chute des cheveux grâce à ces incroyables conseils de prévention contre la perte de cheveux


– Utilisez du rétinol la nuit

Utilisez du rétinol la nuit

Incluez du rétinol dans votre routine de soins de la peau de nuitappliquez la quantité recommandée tous les soirs avant d’aller au lit pour répondre à vos problèmes de peau. « Le porter pendant la journée sera une mauvaise idée car la lumière du soleil désactive l’acide rétinoïque et il n’y aura aucun effet », conseille le Dr Sonavane.


– Utilisez des produits de soin doux

Utilisez des produits de soin doux

« Bien qu’il ne fasse aucun doute que vous devez le faire avec votre routine régulière de la marque communautairelorsque vous commencez à utiliser du rétinol pour la peau, assurez-vous d’utiliser un nettoyant et un hydratant doux sans autres ingrédients actifs, car cela peut provoquer une irritation », suggère le Dr Sonavane.


– Commencez lentement

Commencez lentement

« Le rétinol peut provoquer des rougeurs, une sécheresse et une desquamation lorsque vous commencez à l’utiliser. C’est ce qu’on appelle la « rétinisation ». Vous pouvez minimiser cette réaction en commençant lentement. Utilisez du rétinol tous les deux soirs jusqu’à ce que votre peau soit confortable. Une autre façon de s’assurer que votre peau est en sécurité est d’utiliser votre crème hydratante plusieurs fois pendant la journée », recommande le Dr Sonavane.


– Utilisez de la crème solaire

Utilisez un écran solaire

Comme mentionné ci-dessus, le rétinol peut provoquer une certaine sécheresse et des rougeurs, et sortir sans une couche de crème solaire ne fera que rendre votre peau sensible à d’autres problèmes de peau. De plus, les résultats que vous attendez avec l’utilisation du rétinol pour la peau seront encore retardés. Par conséquent, utilisez toujours un écran solaire à large spectre pendant la journée.


5. Y a-t-il des effets secondaires ?

Est-ce qu'il y a des effets secondaires?

Étant donné que le rétinol doit être utilisé avec modération et dans les bonnes proportions, nous avons également demandé à notre expert s’il y avait des effets secondaires liés à l’utilisation du rétinol pour la peau. Voici ce qu’elle a dit.

  • L’utilisation excessive d’ingrédients actifs tels que le rétinol peut rendre votre peau sensiblesuivez donc les instructions recommandées par votre dermatologue.
  • Une hydratation inadéquate pendant l’utilisation du rétinol peut rendre votre peau très sèche, squameuse et rouge. Par conséquent, concentrez-vous à la fois sur l’hydratation interne et externe en boire suffisamment d’eau ainsi que l’application d’une crème hydratante.
  • Ne pas utiliser de crème solaire peut entraîner des coups de soleil et une pigmentation, car le rétinol exposera votre peau aux rayons UV agressifs.
  • Le rétinol n’est pas sûr à utiliser par les femmes enceintes et allaitantes. Assurez-vous d’informer votre dermatologue si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.


6. FAQ sur le rétinol pour la peau

FAQ sur le rétinol pour la peau

1) À quelle fréquence devez-vous utiliser du rétinol sur votre visage ?

UN. Le rétinol peut provoquer une peau sèche et squameuse lorsque vous commencez à l’utiliser. Les experts recommandent de l’utiliser tous les deux jours. Cependant, si vous avez la peau sensible, commencez par l’essayer une ou deux fois par semaine, puis augmentez-la jusqu’à trois à quatre fois par semaine.

2) Faut-il utiliser une crème hydratante après le rétinol ?

UN. Oui, le rétinol doit toujours être utilisé en conjonction avec une crème hydratante pour éviter la sensation de sécheresse. Cela protégera également votre peau contre d’autres problèmes de peau.

3) Avec quoi ne peut-on pas mélanger le rétinol ?

UN. Le rétinol fait partie de ces ingrédients de soins de la peau qui ne doivent pas être mélangés avec d’autres ingrédients actifs tels que le peroxyde de benzoyle, la vitamine C et les acides AHA/BHA.


MENU

Retour