Un guide approuvé par Dermat pour traiter le psoriasis


En ce qui concerne les problèmes de peau, environ deux à trois pour cent des personnes souffrent d’une forme de psoriasis. Shocker, non? Malheureusement, peu de gens prêtent attention aux premiers signes de la même chose. Même s’ils le font, il est le plus souvent négligé comme « juste une peau sèche » et traité à un niveau superficiel. Cela ne fait qu’aggraver le problème, sans aucun signe de remède.

Eh bien, avez-vous en fait du psoriasis? Comment gérez-vous cela si vous le faites? Et comment éviter que cela se reproduise ? Nous avons fait appel à des dermatologues experts pour que vous puissiez vous débarrasser définitivement du psoriasis.

  • Qu’est-ce que le psoriasis ?
  • Quels sont les différents types de psoriasis ?


Qu’est-ce que le psoriasis ?

Qu'est-ce que le psoriasis

Décomposons-le. Selon le Dr Bindu Shalekar, le psoriasis est une affection cutanée héréditaire, auto-immune, chronique et non contagieuse. Si vous souffrez de cette maladie, les cellules de la couche externe de votre peau sont remplacées à un rythme beaucoup plus rapide que d’habitude. En conséquence, cela les amène à s’accumuler sur la couche supérieure de la peau, formant des plaques visiblement rouges et surélevées appelées plaques. Le psoriasis touche principalement les adultes, mais les enfants et les adolescents peuvent également développer un psoriasis. Et oui, les femmes et les hommes sont également concernés. La gravité du psoriasis est déterminée par l’étendue de la surface corporelle impliquée. Bien qu’il s’agisse d’une maladie qui dure toute la vie, la bonne nouvelle est qu’elle peut être contrôlée avec des traitements adéquats.

À quoi ressemble le psoriasis?

« Le psoriasis ressemble à des plaques sèches, rouges et surélevées couvertes de squames blanches. Ils peuvent être de petite ou de grande taille et provoquent généralement des démangeaisons », explique le Dr Parul Khot, dermatologue résident à la clinique Skiinace. Vous les remarquerez le plus souvent sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu, les paumes, la plante des pieds, les ongles, les fesses et le dos. De plus, ils continuent de s’affaisser et de se reproduire au même endroit pendant des années, ce qui peut être très ennuyeux.


Quels sont les différents types de psoriasis ?

Quels sont les différents types de psoriasis

Le Dr Pallavi Sule, dermatologue et médecin esthétique, explique que ce sont les grands types de problèmes de psoriasis observés chez les personnes.

  • Psoriasis en gouttes: Des lésions typiques en forme de pièce de monnaie ou de goutte d’eau d’une taille de 2 à 5 mm de diamètre apparaissent comme une éruption soudaine suite à une infection aiguë (infections respiratoires). La tranche d’âge touchée est généralement inférieure à 30 ans.
  • Psoriasis pustuleux: Des lacs de pus se forment sur la paume des mains et la plante des pieds. Le patient est fréquemment atteint de fièvre, de rougeur de la peau et de cachexie.
  • Psoriasis inverse: Cette variante implique sélectivement les plis, les évidements et les surfaces fléchissantes que sont les oreilles, les aisselles, les aines, les plis inflammatoires, le nombril, les lèvres et les espaces palmés.
  • Serviette Psoriasis: Psoriasis dans la région du siège et touche les nourrissons âgés de 2 à 8 mois. Les plaques rouge vif dans la zone du siège peuvent réagir aux crèmes, mais le psoriasis peut réapparaître à l’âge adulte.
  • Arthrite psoriasique: Cette variante affecte les articulations des doigts et des pieds, ce qui peut entraîner une déformation permanente.
  • Psoriasis érythrodermique: Les patients atteints de psoriasis peuvent développer une érythrodermie généralisée.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Le psoriasis est principalement une maladie inflammatoire héréditaire de la peau. C’est une maladie multifactorielle, et vous avez plus de chances de développer un psoriasis si l’un de vos parents en est atteint. Elle peut être déclenchée par des infections, le VIH, un traumatisme physique et un stress mental. D’autres facteurs comme le climat froid et sec, la consommation d’alcool, le tabagisme et l’obésité peuvent aggraver le problème. De plus, certains médicaments peuvent également aggraver le psoriasis.

Quel est le meilleur traitement pour le psoriasis ?

Si vous souffrez de psoriasis, vous devez savoir que le traitement comporte trois grandes étapes :

  • Dégagement: Des médicaments très efficaces, à action rapide et rapides sont utilisés.
  • Transition : Des agents d’entretien et une diminution progressive des médicaments à action rapide sont introduits pour éviter les rechutes.
  • Entretien : le problème est stabilisé avec des médicaments d’entretien et des médicaments sûrs.

Le psoriasis est traité avec plusieurs médicaments en même temps, mais en rotation ou séquentiellement. La thérapie implique des médicaments topiques, des crèmes d’application, des gels, des shampooings, etc., et des médicaments de traitement par voie orale. Tous ces éléments agissent pour réduire l’inflammation de la peau et corriger la réponse immunitaire, qui est altérée dans le psoriasis.

Outre les traitements en clinique, il existe plusieurs façons de contrôler le psoriasis. C’est une maladie qui ne peut pas être guérie, mais qui peut être bien contrôlée avec un traitement adéquat.

Lire aussi  Aliments riches en antioxydants pour la peau : 7 aliments à manger pour un teint clair

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Appliquez régulièrement une crème hydratante. Prenez un supplément de vitamine D si vous êtes déficient.
  • Consommez des aliments riches en acides gras oméga, en antioxydants et en vitamine C, E, bêta-carotène, zinc et sélénium
  • Dormez suffisamment et faites de l’exercice
  • Gérez votre niveau de stress avec le yoga et la méditation, car le stress est un facteur aggravant important


MENU

Retour