Un gel lissant fait maison pour des cheveux lisses et brillants


Le lissage permanent des cheveux peut être une affaire coûteuse et dommageable pour vos cheveux. Qu’il s’agisse d’un lissage thermique temporaire ou d’un lissage chimique permanent effectué par des professionnels, aucune précaution ne peut sauver vos cheveux d’une certaine quantité de dommages. Heureusement, il existe de nombreuses façons naturelles de lisser vos cheveux à la maison. Alors que certains se présentent sous la forme de masques capillaires nourrissants, et que d’autres promettent des résultats solides qui vous font vous demander pourquoi vous avez même opté pour le coiffage à chaud en premier lieu. Un de ces traitements infaillibles est un gel de lissage naturel et fait maison à base d’ingrédients de qualité qui gardera tous les dommages potentiels à distance.

  • Ingrédients nécessaires pour le gel lissant fait maison
  • Comment fonctionne le gel lissant fait maison ?
  • Gel lissant fait maison – méthode de préparation
  • Comment utiliser le gel lissant fait maison
  • Conseils à retenir lors de la préparation et de l’utilisation du gel lissant fait maison
  • FAQ sur le lissage des cheveux à la maison

Chaleur Dommages dus au lissage thermique et au lissage chimique

Voici tout ce que vous devez savoir sur les ingrédients, la préparation et l’application d’un gel de lissage naturel et fait maison qui éliminera le besoin de chaleur ou de lissage chimique.


Ingrédients nécessaires pour le gel lissant fait maison

Ingrédients nécessaires pour le gel lissant fait maison

01. Graines de lin

UN superaliment populaire, graines de lin sont une excellente source de protéines, d’acides gras oméga-3, de fibres et d’antioxydants. Les multiples avantages qu’il procure s’étendent également à son utilisation dans les soins capillaires. C’est un traitement à faire soi-même pour hydrater les cheveux secs, combattre les frisottis et stimuler la croissance des cheveux. Ils sont également riches en vitamine E, qui améliore la santé des cheveux, renforce leur force et améliore leur élasticité.

02. Gel d’Aloe Vera

Enrichi en vitamines A, C et E, en acide folique, en choline et en antioxydants, l’aloe vera est un puissant agent hydratant pour vos cheveux. Il possède également des propriétés antiprurigineuses et des niveaux élevés d’enzymes protéolytiques, ce qui en fait un bon traitement pour garder votre cuir chevelu en bonne santé. Le gel d’aloe vera pur peut également être utilisé pour démêler instantanément les cheveux tenaces, les revitaliser et dompter les frisottis pour une finition et une texture lisses.

03. Huile de ricin

Enrichi en acide ricinoléique et acides gras oméga-6, huile de castor est connu pour ajouter de la brillance aux cheveux ternes et sans vie. C’est aussi un revitalisant naturel pour votre cuir chevelu et vos pointes de cheveux. Lorsqu’il est utilisé dans les masques capillaires, il peut également aider à ajouter de l’épaisseur et du volume aux cheveux fins et mous.

04. Jus de citron

Jus de citron riche en vitamine C est une solution citronnée à de nombreux problèmes capillaires, notamment les pellicules et le cuir chevelu trop gras. Le jus de citron rend vos cheveux soyeux et ajoute une finition brillante de la racine aux pointes.

05. Miel

Il est nécessaire de garder vos cheveux hydratés afin de conserver une texture lisse et sans frisottis. C’est là qu’intervient le miel – avec ses propriétés émollientes et humectantes – il aide à retenir hydratation et brillance. Il est également chargé d’ajouter de l’éclat à vos cheveux!


Comment fonctionne le gel lissant fait maison ?

Comment fonctionne le gel lissant fait maison ?

Comme vu ci-dessus, ce gel lissant naturel est composé d’ingrédients puissants qui aident à adoucir et à lisser les cheveux crépus et ondulés. Le gel de graines de lin est un traitement riche en protéines, qui constitue la base de ce gel. La kératine, qui est le principal composé présent dans les cheveux, n’est rien d’autre qu’un brin de protéine. Le gel fonctionne presque comme un Lissage des cheveux bricolage séance à domicile. En combinaison avec les autres ingrédients, le gel est capable de pénétrer profondément dans les cuticules des cheveux, de réparer les dommages, de nourrir et de revitaliser en profondeur les cheveux pour une texture plus lisse.


Gel lissant fait maison – méthode de préparation

Gel lissant fait maison - méthode de préparation

Étape 01 : Préparez le gel de graines de lin

Prenez une tasse d’eau filtrée dans une casserole et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de graines de lin. Laissez bouillir pendant environ 2-3 minutes à feu doux jusqu’à ce que l’eau se transforme en une consistance épaisse et semblable à un gel. Retirer du feu et utiliser une passoire pour séparer le gel des graines de lin; verser le gel dans un récipient non métallique.

Étape 02 : Ajouter le reste des ingrédients

Ajoutez le reste des ingrédients au gel de graines de lin – 2 cuillères à café de gel d’aloe vera, 1 cuillère à café de miel, le jus de citron d’une demi-tranche et enfin, 2 cuillères à café d’huile de ricin. Bien mélanger pour que tous les ingrédients soient parfaitement mélangés.


Comment utiliser le gel lissant fait maison

Comment utiliser le gel lissant fait maison

Lire aussi  Un expert explique pourquoi vous pourriez avoir un visage qui démange et que faire à ce sujet

Étape 01 : Séparez vos cheveux en sections

Pour vous assurer que le gel couvre chaque pouce de vos cheveux, vous devez l’appliquer par sections. Brossez tous vos cheveux pour vous débarrasser des nœuds et des enchevêtrements. Spritz avec de l’eau tiède dans un flacon pulvérisateur pour ouvrir les cuticules. Prenez une petite section de vos cheveux et fixez le reste avec une pince à griffes.

Étape 02 : Appliquez le gel

Section par section, appliquez le gel sur les cheveux humides à l’aide de vos mains. Concentrez-vous sur la couverture correcte des mèches de cheveux de la racine aux pointes. Passez plusieurs fois sur chaque mèche, en massant doucement les cheveux et votre cuir chevelu. Une fois que vous êtes sûr que le gel a recouvert toute la mèche, tirez-le vers le bas et laissez-le tomber tout seul. Faites-le également pour le reste des cheveux, en vous assurant que vos sections sont petites. Étape 03 : Ragoût et douche Laissez le gel sur vos cheveux pendant 30 minutes. N’utilisez pas de clip pour tenir et ne le mettez pas en chignon. Les mèches de cheveux doivent tomber droites pour fonctionner au mieux. Pour laver, utilisez de l’eau froide (car l’eau chaude provoquera des frisottis et réintroduira des ondulations) et enlevez tout le gel de vos cheveux, en tirant vos mèches vers le bas pour garder le lissage intact. Ne faites pas de shampoing et faites suivre d’un revitalisant doux, tout en gardant les mèches droites.

Utiliser un peigne à dents larges et peignez doucement vos mèches vers le bas tout en les séchant à l’air. Ne séchez pas avec une serviette, car cela peut éliminer l’humidité, mais vous pouvez utiliser un sérum doux anti-frisottis pour contrôler les mèches rebelles. Faites-le chaque semaine pendant un mois pour des cheveux visiblement plus lisses et plus lisses !


Conseils à retenir lors de la préparation et de l’utilisation du gel lissant fait maison

Conseils à retenir lors de la préparation et de l'utilisation du gel lissant fait maison

Voici quelques conseils essentiels que vous devriez toujours garder à l’esprit :

  1. Utilisez du gel d’aloe vera frais et naturel pour de meilleurs résultats.
  2. Ne faites pas bouillir ou ne stockez pas le gel de graines de lin dans un récipient métallique car cela pourrait nuire à l’efficacité du traitement.
  3. Ne tirez pas trop fort sur les cheveux humides car ils sont sensibles à la casse.
  4. N’abusez pas du jus de citron car il peut assécher vos cheveux.
  5. Si vous conservez le gel, faites-le dans un bocal en verre hermétique et utilisez-le dans un délai d’un mois.


FAQ sur le lissage des cheveux à la maison

FAQ sur le lissage des cheveux à la maison

Q. Comment puis-je lisser mes cheveux naturellement de façon permanente ?

UN. Il existe de nombreuses façons de lisser définitivement vos cheveux à la maison de manière naturelle. Certains d’entre eux sont les suivants :

1) Utilisez un spray de lait et d’eau fait maison sur les cheveux humides pour une finition plus lisse.

2) Faites un traitement à l’huile chaude de ricin et de noix de coco une fois par semaine pour des cheveux plus lisses.

3) Traitez vos cheveux avec un masque capillaire à l’eau de coco et au jus de citron pour une texture brillante.

4) Une fois par semaine, une séance de conditionnement en profondeur avec un masque aux œufs et à l’huile d’olive éloignera les frisottis.

5) Un masque riche à la banane et à la papaye peut redresser les longues mèches déshydratées.

6) Un simple masque capillaire à l’aloe vera appliqué avant chaque lavage des cheveux nourrira et lissera vos cheveux en profondeur.

7) Un rinçage à l’eau de riz qui suit un shampooing et une séance de conditionnement vous donnera des cheveux brillants.

8) De même, un rinçage au vinaigre de cidre de pomme matifiera votre cuir chevelu et gardera le gras à distance.

Q. Combien de temps durent les cheveux lissés naturellement ?

UN. Les processus naturels de lissage des cheveux ne vous donnent pas des cheveux raides, mais les rendent suffisamment sains et hydratés pour paraître plus lisses. Avec une utilisation régulière, ils peuvent durer aussi longtemps que vous le souhaitez, à condition que vous suiviez le routine de soin des cheveux.

Q. Comment obtenir des cheveux sans frisottis naturellement ?

UN. Suivez ces conseils simples pour une finition sans frisottis :

  • Utilisez de l’air froid pour sécher vos cheveux
  • Enveloppez vos cheveux humides dans un t-shirt en coton au lieu d’une serviette
  • Dormir sur des taies d’oreiller en soie
  • Ajoutez des ingrédients anti-frisottis dans vos soins capillaires
  • Utilisez des mélanges d’huiles essentielles pour revitaliser vos cheveux.


MENU

Retour