Un expert vous dit tout ce que vous devez savoir sur les imperfections de la peau


Les imperfections cutanées sont un problème de peau très courant auquel sont confrontées de nombreuses femmes. C’est la principale raison pour laquelle votre peau n’a pas l’aspect clair, impeccable et brossé à l’air dont nous rêvons tous en secret. Les imperfections de la peau ne se limitent pas à l’acné ou aux boutons, c’est pourquoi il est important d’avoir un traitement dédié à ce problème de peau.

Alors, qu’est-ce qu’une tache cutanée exactement, demandez-vous? Eh bien, pour répondre à cette question, nous avons pris contact avec un célèbre dermatologue et spécialiste de la peau des célébrités, le Dr Bindu Shalekar de Bombay. « Les imperfections cutanées sont le terme générique utilisé pour les lésions ou les marques sur la peau qui apparaissent sous la forme d’éruptions cutanées, d’acné, de masque, de pigmentation, de taches brunes, etc. », explique-t-elle. Le Dr Shalekar ajoute en outre « Ce problème apparemment inoffensif surgit de plus en plus, en particulier à l’ère de la pandémie récente, grâce au port de masques et au fait de rester assis devant nos écrans d’ordinateur pendant de longues heures chaque jour ».

Mais avant d’entrer dans les détails du problème des imperfections cutanées, examinons les types d’imperfections cutanées les plus courants.

  • 1. Types d’imperfections cutanées
  • – Acné et cicatrices d’acné
  • – Pigmentation
  • – Maskne
  • – Éruptions cutanées
  • 2. Comment prévenir les imperfections cutanées
  • 3. Étapes de soins de la peau pour réduire les imperfections de la peau
  • 4. FAQ sur les imperfections cutanées


1. Types d’imperfections cutanées

Types d'imperfections cutanées

Selon le Dr Shalekar« L’acné et les cicatrices d’acné, le maskne, le mélasma, la pigmentation causée par les dommages causés par le soleil ainsi que la lumière bleue, les éruptions cutanées et la rosacée sont les types les plus courants d’imperfections ou de lésions cutanées, en particulier à l’époque moderne. » Jetons un coup d’œil à ceux-ci un peu plus en détail –


– Acné et cicatrices d’acné

Acné et cicatrices d'acné

dit le Dr Shalekar« L’acné et cicatrices d’acné sont le type de défaut de peau le plus courant chez les femmes. Le plus commun types d’acné chez les femmes sont l’acné hormonale ou adulte, l’acné de la puberté est observée chez les adolescents et acné du front. Bien qu’il existe un certain nombre de causes, j’ai constaté une augmentation de l’acné chez les femmes, en particulier à l’ère du COVID. La principale cause en est le manque d’exercice, couplé à la frénésie alimentaire. Certaines autres causes incluent également l’utilisation de produits de soin de la peau inappropriés, le manque d’hygiène personnelle, une mauvaise alimentation, le stress ou même des médicaments.

Traitement: La première étape vers le traitement de l’acné est de trouver la cause. Cela garantira que le traitement que vous utilisez finira par être beaucoup plus efficace. D’autres conseils pour réduire l’acné consistent à se laver le visage deux fois par jour avec un nettoyant doux et à utiliser des produits de soin matifiants. L’exercice et la réduction du stress sont également connus pour aider beaucoup.


– Pigmentation

Pigmentation

La pigmentation est l’apparition de taches brunes sur la peau, ce qui finit par rendre votre visage terne et inégal. Même si l’exposition au soleil et le vieillissement sont les principaux causes de la pigmentationil y a quelques autres causes qu’il faut considérer. dit le Dr Shalekar« La plupart d’entre nous travaillent depuis chez nous depuis quelques mois maintenant, ce qui signifie que nous passons beaucoup plus de temps devant nos écrans d’ordinateur. Cela conduit à une exposition importante à la lumière bleue, provoquant des photodommages, entraînant une augmentation de l’apparition de taches brunes sur la peau.

Traitement: La meilleure façon de traiter la pigmentationainsi que les dommages causés par la photo, est de porter un écran solaire tous les jours sans faute. Choisissez un écran solaire avec un FPS d’au moins 50 et réappliquez-le toutes les quelques heures.


– Maskne

Maskné

Maskné est un type de défaut qui se produit autour de votre bouche et qui n’a commencé à se produire qu’au cours des derniers mois. Le Dr Shalekar explique« Le résultat du port d’un masque facial pendant une période prolongée, le maskne n’est rien d’autre que de l’acné qui se produit dans les zones de la peau qui sont soit couvertes par le masque, soit en contact avec celui-ci. La chaleur, la sueur et la friction emprisonnées sous votre masque finissent par obstruer les pores de la zone et donnent ensuite lieu à maskne.

Traitement: S’il est impossible de renoncer à porter un masque à l’extérieur, voici ce que Dr Shalekar a à dire sur le traitement de maskne. « Lavez votre visage au moins deux fois par jour avec un nettoyant doux pour le visage, puis appliquez une crème antibactérienne pour inhiber la croissance des bactéries dans la région. Si vous devez porter votre masque facial pendant de très longues heures, essayez de retirer votre masque pendant cinq minutes, lavez votre visage, réappliquez la crème et portez-le à nouveau. Cela empêchera l’accumulation et réduira le masque.

Lire aussi  La bonne façon de traiter les taches brunes en hiver


– Éruptions cutanées

Éruptions cutanées

Alors que la raison de l’apparition de éruptions cutanées ne peut pas être identifiée avec précision, il s’agit toujours d’une forme assez courante de défaut de la peau. Se produisant principalement en raison d’une sorte d’infection cutanée, les éruptions cutanées entraînent un léger changement de la couleur de votre peau. La principale cause des éruptions cutanées pourrait être le changement climatique, l’exposition au soleil sans protection, les réactions allergiques ou même les piqûres d’insectes.

Traitement: Lorsqu’il s’agit de traiter les éruptions cutanées, commencez par appliquer des crèmes anti-inflammatoires pour réduire les rougeurs et les démangeaisons. Mais si cela ne fonctionne pas, la meilleure chose à faire serait de consulter un dermatologue pour prévenir d’autres dommages et soulager l’inconfort.


2. Comment prévenir les imperfections cutanées

Comment prévenir les imperfections cutanées

Lorsqu’il s’agit de prévenir les imperfections cutanées, les approches holistiques fonctionnent bien lorsqu’elles sont associées à une routine de soins de la peau cohérente. Pour vous aider à comprendre exactement quelles mesures vous devez prendre pour traiter et prévenir ce problème, dit le Dr Shalekar« Étant donné que la cause des imperfections cutanées est généralement interne, il est important d’éliminer le problème de l’intérieur. Voici mes conseils –

  • Tout d’abord, évitez de consommer trop de produits laitiers, car ils augmentent non seulement l’inflammation dans votre corps, mais provoquent également de nombreux déséquilibres hormonaux.
  • Marchez au moins 10 000 pas à la maison chaque jour ou adonnez-vous à une forme d’exercice pendant environ 30 minutes. Cela prévient le déséquilibre hormonal, élimine les toxines de votre système et vous aide également à rester en forme physiquement.
  • Adonnez-vous au yoga et à la méditation pour lutter contre l’anxiété et équilibrer les hormones.
  • Suivez une routine de soins de la peau rigoureuse, en particulier un écran solaire.


3. Étapes de soins de la peau pour réduire les imperfections de la peau

Étapes de soins de la peau pour réduire les imperfections de la peau

Afin d’atteindre la santé, peau sans imperfectionson ne peut évidemment pas ignorer l’importance d’une bonne routine de soin. En suivant les étapes de base des soins de la peau mentionnées ci-dessous, vous serez certainement en mesure de réduire les imperfections de la peau et maintenir une peau saine et éclatante.

i) Nettoyage

Le Dr Shalekar recommande laver votre visage avec un nettoyant visage doux adapté à votre type de peau au moins deux à trois fois par jour. Cela aidera à se débarrasser de l’excès d’huiles, de saleté, de sueur et d’autres impuretés qui à leur tour prévenir les pores obstrués et l’acné.

ii) Crème antibactérienne

Après le nettoyage, protégez et traitez toujours votre peau avec une crème antibactérienne pour le visage. Cela aidera à inhiber la croissance bactérienne sur votre peau, réduisant ainsi le risque d’une tache.

iii) Crème solaire

Selon le Dr Shalekarle port de crème solaire n’est pas négociable. « Portez un écran solaire sans faute, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. Comme indiqué précédemment, il protège non seulement contre l’exposition au soleil, mais également contre la lumière bleue émise par vos appareils. Mais voici un mot d’avertissement – simplement appliquer un écran solaire pendant la journée ne suffira pas si votre utilisation du téléphone après le coucher du soleil est supérieure à quatre heures. Par conséquent, vous devrez également appliquer un écran solaire la nuit.


4. FAQ sur les imperfections cutanées

FAQ sur les imperfections cutanées

01. Quand faut-il consulter un médecin pour des imperfections cutanées ?

UN. Le Dr Shalekar explique qu’il faut consulter immédiatement un dermatologue pour des imperfections cutanées dans l’une des trois situations suivantes :

Lorsque vous avez de l’acné et que votre routine de soins de la peau normale ne fonctionne pas ou si l’acné continue de s’aggraver. Étant donné que le médecin peut non seulement traiter l’acné existante, mais également assurer la prévention de l’acné future, il contribue grandement à prévenir les cicatrices.

Lorsqu’une éruption cutanée apparaît et ne se calme pas en un jour ou deux ou qu’elle s’aggrave Taches solaires ou pigmentation qui ne disparaissent pas avec la routine normale de soins de la peau.

02. Quels sont les remèdes maison pour se débarrasser des imperfections ?

UN. L’application d’un peu de jus de citron ou de jus de tomate sur la zone touchée aide réduire les imperfections. De plus, hydrater et protéger correctement la zone avec des ingrédients naturels comme le gel d’aloe vera et le miel aide également à améliorer la texture de votre peau au fil du temps.

03. Quelle est la différence entre pigmentation et imperfections ?

A. Hyperpigmentation n’est rien d’autre qu’un type de défaut. Les taches d’hyperpigmentation semblent être beaucoup plus foncées que les taches solaires. Même s’ils sont généralement inoffensifs, ils peuvent rendre votre peau inégale et finir par nuire à votre confiance en vous.


MENU

Retour