Traitement homéopathique des troubles du sommeil



La qualité du sommeil est essentielle pour une bonne forme physique et mentale. L’homéopathie est souvent conseillée pour aider à bien dormir : elle est utile dans le cadre du traitement des insomnies et des troubles du sommeil.

Origines des troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent être causés par différentes problématiques : stress, manque d’activité physique, troubles hormonaux, mauvaise hygiène de vie. Que ce soit pour traiter l’insomnie chronique ou passagère, l’homéopathie peut apporter une aide précieuse. L’insomnie est un trouble courant (15 % des Français sont concernés) qui touche davantage les femmes que les hommes. Les principaux symptômes de l’insomnie sont les suivants : réveils nocturnes, difficulté à trouver le sommeil le soir, impossibilité de dormir pendant la nuit.

L’homéopathie pour mieux dormir

L’homéopathie peut améliorer la qualité du sommeil. En cas d’insomnie causée par une surexcitation, vous pouvez prendre le remède Coffea Cruda 9 CH à raison de 5 granules le soir, à reprendre dans la nuit si le sommeil ne vient pas. Pour aider les personnes qui ont peur de dormir seules ou qui ont peur du noir, le remède homéopathique Stramonium 9 CH est recommandé : prenez 5 granules le soir et dans la nuit si nécessaire (en cas de cauchemars prendre une dose en 15 CH). En cas de stress et d’anxiété, Arsenicum Album 9 CH est utile à raison de 5 granules au coucher. Il peut être associé à Passiflora 1 DH sous forme de gouttes. Si l’insomnie est causée par une contrariété, le remède Ignatia Amara 4 DH peut être consommé, lui aussi sous forme de gouttes : prenez 30 gouttes avant le dîner puis 60 gouttes avant le coucher. En granules, on recommande de prendre 5 granules d’IgnatiaAmara 9 CH par jour et jusqu’à 3 fois chaque jour en cas d’insomnies sévères.

Autres traitements homéopathiques pour favoriser le sommeil

Le remède Nux Vomica 9 CH est conseillé aux personnes hyperactives, consommant beaucoup de produits excitants tels que le café, le tabac ou l’alcool (voire la drogue). Ce traitement aide à lutter contre les difficultés d’endormissements causées par un afflux de pensées trop important, en particulier chez une personne sédentaire. Vous pouvez prendre 3 à 5 granules de ce remède matin et soir ou 5 granules le soir en 15 CH. Les insomnies apparaissent également de manière fréquente en prévision d’un événement important. Si vous ressentez du trac avant un événement, vous pouvez utiliser le traitement Gelsemium 9 CH. Si vous souffrez de spasmes ou de palpitations avant l’endormissement, il est possible d’essayer le traitement Valeriana 7 à 9 CH. En cas de réveils nocturnes, les remèdes Nux Vomica et Gelsemium sont à nouveau recommandés, mais aussi Arsenicum Album en cas de réveils entre 1 et 3 h du matin accompagnés de crises d’angoisses.

Passiflora composé pour traiter les troubles du sommeil

Le médicament Passiflora composé est idéal pour traiter les troubles du sommeil liés à des états anxieux. Il favorise à la fois la détente et l’endormissement. Il se compose de plusieurs remèdes homéopathiques, parmi lesquels : Passiflora Incarnata, Ignatia Amara, Coffea Cruda, Nycterinia Capensis, Tellurium Metallicum, Phosphoricum Acidum, Palladium Metallicum et Magnesium Metallicum. Il se présente sous forme de granules à consommer matin et soir en traitement de fond.