Traitement homéopathique de la migraine chez l’enfant, une étude observationnelle

Enfant à l'école

Traitement homéopathique de la migraine chez l’enfant

Résultats d’une étude prospective, multicentrique et observationnelle.

Informations sur les auteurs

Danno K1, Colas A, Masson JL, Bordet MF.

RÉSUMÉ

OBJECTIFS

L'objectif de l'étude était d'évaluer l'efficacité des médicaments homéopathiques pour la prévention et le traitement de la migraine chez les enfants.

CONCEPTION

Il s'agissait d'une étude observationnelle, prospective, ouverte, non randomisée, non comparative et multicentrique.

LIEU

L'étude a été menée dans 12 pays.

SUJETS

Cinquante-neuf (59) médecins formés à la prescription de médicaments homéopathiques et 168 enfants âgés de 5 à 15 ans atteints d'une migraine certaine ou probable diagnostiquée selon les critères de l'International Headache Society 2004 étaient les sujets de cette étude.

Les médecins ont eu toute liberté en matière de prescription de traitement; ainsi, les prescriptions ont été individualisées pour chaque patient.

Mesures de résultats

La fréquence, l'intensité et la durée des crises de migraine au cours des trois mois précédant l'inclusion ont été comparées à celles de la période de suivi de trois mois. Les données pertinentes ont été collectées à l'aide de questionnaires remplis par le médecin et le patient ou son parent / tuteur. Le critère de jugement secondaire était l'impact des médicaments homéopathiques sur l'éducation, mesuré par l’absentéisme scolaire.

RÉSULTATS

La fréquence, la gravité et la durée des crises de migraine ont diminué de manière significative au cours de la période de suivi de 3 mois (p <0,001). 

Le traitement préventif pendant cette période a consisté en des médicaments homéopathiques dans 98% des cas (moyenne = 2,6 médicaments par patient). 

Les enfants ont passé beaucoup moins de temps hors de l'école pendant le suivi qu'avant l'inclusion (respectivement 2,0 et 5,5 jours; p <0,001). Les médicaments préventifs les plus couramment utilisés étaient :

L'homéopathie seule a été utilisée pour le traitement des crises de migraine dans 38% des cas. Les médicaments les plus couramment utilisés étaient :

CONCLUSIONS

Les résultats de cette étude démontrent l'intérêt des médicaments homéopathiques pour la prévention et le traitement des crises de migraine chez les enfants. Une diminution significative de la fréquence, de la gravité et de la durée des crises de migraine a été observée et, par conséquent, une réduction de l'absentéisme à l'école.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22978244

Modifié le: 
26/02/2019
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 26/02/2019

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

 

 

Pour la rédaction d'articles, je me base sur les ouvrages suivants : Bibliographie

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999