Traitement des cernes : conseils d’experts pour se débarrasser des cernes sous les yeux


Les cernes sont un problème commun qui touche aussi bien les hommes que les femmes. En fait, le problème est si courant que le traitement des cernes est l’un des sujets les plus recherchés sur Internet. La zone sous la paupière inférieure peut devenir sombre pour de nombreuses raisons et est parfois accompagnée de poches. Cela peut rendre une personne terne, fatiguée et plus âgée que son âge. Bien que l’irrégularité ou le manque de sommeil soit considéré comme la première cause des cernes, cela pourrait même être héréditaire. Que vos cernes soient le résultat de séries télévisées en rafale la nuit ou que vous ne sachiez pas pourquoi vous les avez, nous savons une chose avec certitude : les yeux sombres profonds ne sont beaux que sur les pandas.

Selon le dermatologue cosmétique et experte de la peau Dr. Ameesha Mahajan« Il existe des options de traitement naturel, clinique et topique des cernes. Selon la gravité, l’âge et les causes, un plan de traitement efficace peut être élaboré. Cependant, le Dr Mahajan pense qu’il est nécessaire de s’attaquer d’abord à la cause du cerne afin d’éviter qu’il ne revienne. Ci-dessous, elle a énuméré quelques raisons courantes liées aux cernes.

  • 1. Causes des cernes
  • 2. Comment traiter les cernes à la maison
  • – Réduit l’utilisation du téléphone mobile
  • – Pratiquer des habitudes de sommeil saines
  • – Sachets de thé
  • – Huile de noix de coco
  • – Exercer
  • 3. Traitement médical pour traiter les cernes
  • – Pelures chimiques
  • – Laser
  • – Remplisseurs d’acide hyaluronique
  • – Options chirurgicales
  • 4. FAQ sur le traitement des cernes


1. Causes des cernes

Causes des cernes

Les cernes sont très courantes de nos jours et résultent d’un certain nombre de facteurs. Certains des facteurs communs sont :

i) Utilisation des gadgets

Les mois de confinement ont vu une augmentation du nombre de personnes ayant des cernes et la raison la plus courante est l’utilisation croissante des téléphones portables et des ordinateurs portables. Les écrans émettent des rayons visibles à haute énergie nocifs pour la peau et les yeux. La peau autour de nos yeux est fine et sensible et plus sujette aux dommages causés par ces rayons. L’utilisation prolongée de l’écran entraîne également une pression importante sur nos yeux. Les muscles autour des yeux restent dans un état contracté et la peau qui les recouvre devient relâchée avec le temps et présente des rides et des ténèbres.

ii) Cycles de sommeil irréguliers

La privation de sommeil et la fatigue sont considérées comme la cause la plus fréquente des cernes. Il rend la peau sous vos yeux pâle et terne, exposant les tissus sombres et les vaisseaux sanguins. Yeux gonflés sont également le résultat de la privation de sommeil car elle provoque une accumulation de liquide dans la région.

iii) Âge

En vieillissant, il y a une dégradation du collagène dans la peau, une perte de graisse sous les paupières et une résorption de l’os de la paupière inférieure. Cela rend la zone sous les yeux creuse. Le creux rend les cernes plus visibles.

iv) Allergies

Le contour des yeux est sensible et peut facilement développer des allergies. Les allergies oculaires, ainsi que les allergies cutanées telles que l’eczéma ou la dermatite atopique, peuvent entraîner des zones sombres sous les yeux en raison du frottement et des démangeaisons constants autour des yeux. Elle entraîne une inflammation, des rougeurs et une sécheresse autour des yeux.

v) Acanthosis nigricans

Il s’agit d’une affection cutanée dans laquelle il existe une résistance à l’insuline dans le corps et certaines zones deviennent sombres. Certaines des zones les plus courantes sont le dos, les aisselles, la face interne des cuisses et la zone sous les yeux. Il est le plus souvent associé à l’obésité et au SOPK.

vi) Lacunes

Les carences nutritionnelles dans le corps sont associées à cernes sous les yeux aussi bien. La plus courante étant une carence en fer, également connue sous le nom d’anémie. Les cellules sanguines sont incapables de transporter l’oxygène vers les tissus du corps, y compris la zone sous les yeux, ce qui, à son tour, conduit à des cernes.

vii) Génétique

Vous pouvez être génétiquement prédisposé à une zone sous les yeux plus sombre et cela peut se produire dans votre famille.


2. Comment traiter les cernes à la maison

Comment traiter les cernes à la maison

Le traitement des cernes peut être fait à la maison, avec l’aide de simples changements de style de vie et en utilisant des ingrédients de votre garde-manger. Selon le Dr Mahajances conseils partagés ci-dessous sont parmi les plus efficaces remèdes maison pour se débarrasser des cernes.


– Réduit l’utilisation du téléphone mobile

Réduit l'utilisation du téléphone mobile

Nous passons une grande partie de notre journée sur les téléphones mobiles, il n’est donc pas pratique d’arrêter complètement son utilisation, mais essayez de maintenir la distance entre l’écran et votre visage. Deuxièmement, utilisez le téléphone avec les lumières allumées. Lorsque nous éteignons les lumières de la pièce et naviguons sur notre téléphone, nos yeux sont dans un état constant de contraction, ce qui entraîne une augmentation des cernes. Une autre astuce pratique consiste à mettre l’écran en mode nuit ou à réduire la luminosité. Assurez-vous également de continuer à cligner des yeux aussi souvent que possible.

Lire aussi  Comment choisir le bon sérum pour différents problèmes de peau


– Pratiquer des habitudes de sommeil saines

Adoptez des habitudes de sommeil saines

Se coucher à la même heure chaque soir et se lever à la même heure chaque matin, y compris le week-end, aide à construire un cycle de sommeil cohérent et donc à réduire les cernes. Vous pouvez saupoudrer quelques gouttes de huile essentielle de lavande sur votre taie d’oreiller car il aide à induire le sommeil.


– Sachets de thé

Sachets de thé pour les cernes

Un traitement efficace des cernes consiste à appliquer des sachets de thé froids sur vos yeux. Il peut réduire les cernes car le thé contient de la caféine et des antioxydants qui stimulent la circulation sanguine. Cela rétrécit les vaisseaux sanguins et réduit les poches. Faites tremper deux sachets de thé dans de l’eau chaude pendant deux minutes et sortez-les. Réfrigérez-les pendant 15 à 20 minutes. Une fois qu’ils sont froids, appliquez les sachets de thé sur vos yeux fermés pendant 10 minutes. Après le retrait, rincez vos yeux à l’eau froide.


– Huile de noix de coco

Huile de coco pour les cernes

Masser doucement huile de noix de coco sur votre zone sous les yeux. Cela aidera non seulement à nourrir la peau, mais améliorera également la circulation sanguine au fil du temps. Prélevez une petite quantité d’huile de noix de coco biologique sur vos doigts et massez votre contour des yeux du bout des doigts pendant quelques minutes, de préférence le soir avant d’aller vous coucher.


– Exercer

Exercice pour les cernes

L’activité physique est nécessaire pour assurer la circulation sanguine dans le corps. L’exercice modéré aide à l’oxygénation de tout le corps et aide également à réduire la résistance à l’insuline, le cas échéant. Cela améliorera également d’autres problèmes de peau, car les toxines sont évacuées du corps pendant l’exercice avec la sueur.


3. Traitement médical pour traiter les cernes

Traitement médical pour traiter les cernes

Outre les remèdes naturels, les traitements médicaux effectués dans une clinique dermatologique peuvent être envisagés pour les cernes sévères. Si vos cernes sous les yeux sont héréditaires, les options de traitement des cernes suivantes peuvent fonctionner.


– Pelures chimiques

Peelings chimiques pour les cernes

Les peelings sous les yeux sont effectués dans une clinique dermatologique, ce qui aide à réduire les cernes. Ils agissent pour réduire la mélanine dans les couches profondes de la peau et donnent des résultats efficaces.


– Laser

Lasers pour le cercle noir

Des lasers spécialisés tels que les lasers Q commutés et YAG ou CO2 fractionnés peuvent être utilisés pour réduire les cernes sous les yeux. Ils aident non seulement à réduire la teneur en mélanine, mais aussi à construire du collagène.


– Remplisseurs d’acide hyaluronique

Agents de comblement à l'acide hyaluronique pour les cernes

S’il y a un creux sous les yeux, les produits de comblement cutané sont un moyen très sûr et efficace de s’en débarrasser. Ce sont des procédures en clinique qui prennent environ une heure et peuvent être effectuées sans hospitalisation ni temps d’arrêt.


– Options chirurgicales

Options chirurgicales pour les cernes

Les options de traitement chirurgical des cernes à considérer comprennent la blépharoplastie et la greffe de graisse. La blépharoplastie consiste à enlever l’excès de peau et parfois même la graisse en saillie sous les yeux. La greffe de graisse est similaire aux charges dermiques où sa propre graisse est extraite, traitée et placée sous les yeux.


4. FAQ sur le traitement des cernes

FAQ sur le traitement des cernes

Q. Quelle carence provoque les cernes ?

UN. La carence en fer ou l’anémie est considérée comme l’une des principales causes des cernes car elle restreint l’apport d’oxygène à la zone sous les yeux. Manger des aliments riches en fer peut aider à résoudre ce problème.

Q. Quelle vitamine est bonne pour les cernes ?

A. Vitamine E est considéré comme efficace dans le traitement des cernes. Masser l’huile de vitamine E le soir avant d’aller au lit peut éclaircir la zone et offrir de bons résultats.

Q. Les cernes peuvent-ils disparaître ?

UN. Avec la bonne option de traitement et un mode de vie sain, les cernes peuvent disparaître. Si les remèdes naturels ne fonctionnent pas pour vous, consultez un dermatologue pour un plan de traitement personnalisé des cernes.


MENU

Retour