Traitement de l’acné fongique : comment identifier et traiter l’acné fongique à la maison


L’acné fongique est causée par une infection du follicule pileux. Aussi connue sous le nom de folliculite à Pityrosporum ou folliculite à Malassezia, cette forme d’acné provoque souvent des démangeaisons, une inflammation et résulte d’une infection à levures. Votre peau contient toujours une certaine quantité de levure qui, lorsqu’elle est déséquilibrée, entraîne des bosses remplies de pus qui sont assez salissantes à regarder. Étant donné que l’acné fongique est une infection, elle peut être contagieuse et se propager à d’autres parties de votre peau. Ils se présentent sous la forme de papules et de pustules de taille constante et se trouvent généralement sur la poitrine et le dos, mais peuvent également se produire sur votre visage. L’un des meilleurs moyens de traiter d’autres formes d’acné plus graves est de faire appel à un expert, mais le traitement de l’acné fongique à domicile est possible avec des changements de mode de vie et en enrichissant votre routine de soins de la peau avec les bons produits.

Même si l’obstruction des pores et l’excès de sébum jouent un rôle important dans le déclenchement de l’acné fongique, les routines de contrôle de l’huile et de séchage peuvent ne pas y remédier. C’est pourquoi les options de traitement pour d’autres formes d’acné peuvent ne pas fonctionner sur les imperfections causées par une infection fongique. Déclenchée par la transpiration, l’humidité, une mauvaise hygiène d’entraînement, des vêtements occlusifs et l’utilisation de certains antibiotiques, il est important d’identifier l’acné fongique avant de la traiter.

  • Comment identifier l’acné fongique
  • Huile d’arbre à thé pour l’acné fongique
  • Shampooing antipelliculaire pour l’acné fongique
  • Acide azélaïque pour l’acné fongique
  • Soufre pour l’acné fongique
  • Acide salicylique pour l’acné fongique
  • FAQ sur le traitement de l’acné fongique


Comment identifier l’acné fongique

Comment identifier l'acné fongique?

Acné fongique reçoit souvent le mauvais traitement à la maison, car il peut ressembler à votre acné moyenne, enflammée et obstruée par l’huile. Cependant, si vous regardez attentivement, l’acné fongique peut être repérée sous la forme de petits points blancs qui ont à peu près la taille d’un point d’épingle. Il se produit également principalement sur la poitrine, les épaules et le côté des bras et du dos; où vous pourriez avoir de la sueur ou de la saleté accumulée et emprisonnée par vos vêtements. De plus, contrairement aux boutons ou aux imperfections grasses, l’acné fongique peut provoquer des démangeaisons et des irritations, rendant souvent votre peau rouge. Apparaissant principalement sous forme de petits points blancs en grappes, l’acné fongique peut grossir et se remplir de pus si elle n’est pas traitée correctement.


Huile d’arbre à thé pour l’acné fongique

Huile d'arbre à thé pour l'acné fongique

L’un des meilleurs ingrédients dans lesquels vous pouvez investir pour traiter l’acné fongique à la maison est huile d’arbre à thé. Provenant de la plante melaleuca alternifolia, cette huile riche en nutriments est de nature antiseptique et antifongique. Les composés qui y sont présents sont connus pour tuer Malassezia infectant la peau, tout en étant très doux en même temps.

Comment utiliser –

La meilleure façon d’utiliser l’huile d’arbre à thé pour votre traitement contre l’acné fongique est de la diluer avec une huile de support (comme l’huile d’olive ou de jojoba). Tout ce dont vous avez besoin est de 1 à 2 gouttes d’huile d’arbre à thé mélangées à 10 à 12 gouttes d’huile de support et d’un applicateur propre comme des tampons de coton réutilisables. Tamponnez légèrement le mélange sur la zone touchée et attendez qu’il sèche. Vous pouvez également l’utiliser comme traitement localisé à l’aide de Q-tips. Si vous avez la peau excessivement sèche et sensible, assurez-vous de faire un test cutané sur votre bras avant de l’appliquer n’importe où sur votre corps.


Shampooing antipelliculaire pour l’acné fongique

Shampooing antipelliculaire pour l'acné fongique

Une astuce simple que de nombreux dermatologues recommandent pour l’acné fongique sur le dos et la poitrine est un shampooing antipelliculaire ! Ces traitement du cuir chevelu les formulations contiennent des ingrédients actifs comme le pyrithione de zinc, le kétoconazole et le sélénium, qui sont connus pour être de nature antifongique. La nature moussante de ces shampooings en fait également un bon nettoyant pour le corps si votre peau est sujette à de nombreuses infections fongiques.

Comment utiliser –

Le shampooing antipelliculaire doit reposer sur la zone touchée pendant environ 5 minutes pour qu’il fonctionne. Prenez une quantité de la taille d’une pièce de monnaie sur votre paume, faites mousser avec de l’eau et appliquez sur la zone infectée. Laver à l’eau normale et tamponner avec un chiffon propre pour sécher. Poursuivez avec une lotion corporelle douce, non parfumée et non comédogène pour contrer tout type de sécheresse causée par le shampooing.


Acide azélaïque pour l’acné fongique

Acide azélaïque pour l'acné fongique

Acide azélaïque est un sous-produit de Malassezia lui-même, ce qui en fait l’un des traitements les plus efficaces pour aider à s’en débarrasser également. Il le fait en régulant la teneur en acides gras de votre peau. L’environnement idéal pour la croissance de la levure est une surface humide riche en acides gras et en huiles. Ainsi, en réduisant les acides gras, la population de levures sur votre peau peut également être régulée. Et étant donné que l’acide azélaïque est doux et sans danger pour la plupart des types de peau, il peut être utilisé comme solution à long terme pour garder la santé de votre peau sous contrôle.

Lire aussi  Voici comment éliminer définitivement les poux des cheveux

Comment utiliser –

La meilleure façon d’utiliser l’acide azélaïque est sous la forme d’un sérum, de préférence une formulation à usage unique ou quelque chose avec une teneur élevée en acide azélaïque. Assurez-vous d’être cohérent avec cela et appliquez une crème hydratante sur la zone pour verrouiller le traitement.


Soufre pour l’acné fongique

Soufre pour l'acné fongique

L’utilisation de soufre dans les soins de la peau a connu un pic de popularité ces dernières années. En effet, ce minéral terrestre est facilement disponible et s’est révélé extrêmement prometteur dans le traitement de la dermatite, du psoriasis et de l’eczéma. Dans le cas de l’acné fongique, le soufre peut aider en exfoliant les cellules mortes de la peau et en régulant la production de sébum car il est riche en composés toxiques pour les champignons.

Comment utiliser –

Le soufre est considéré comme un ingrédient doux et peut être utilisé sous forme de nettoyants moussants. Les gommages et les savons infusés au soufre peuvent être utilisés une fois par jour sur les zones touchées par l’acné fongique; assurez-vous de suivre avec une crème hydratante car le soufre peut être assez desséchant pour votre peau.


Acide salicylique pour l’acné fongique

Acide salicylique pour l'acné fongique

Acide salicylique est encore un autre ingrédient efficace à utiliser pour l’acné fongique. L’ingrédient est connu pour ses propriétés exfoliantes et désobstruant les pores. Cela peut aider à protéger votre peau sujette à l’acné fongique contre la croissance des levures et à éliminer les taches et la matité qui pourraient l’accompagner.

Comment utiliser –

Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’acide salicylique pour l’acné fongique – vous pouvez utiliser des nettoyants pour le corps et des gels nettoyants infusés de SA, traiter les zones touchées ou même utiliser votre sérum SA pour traiter votre peau pendant la nuit pendant que vous dormez. L’acide salicylique peut également sécher dans la nature, alors assurez-vous d’utiliser une lotion corporelle hydratante pour éviter les problèmes de peau déshydratée.


FAQ sur le traitement de l’acné fongique

FAQ sur le traitement de l'acné fongique

Q. Pouvez-vous utiliser du miel pour le traitement de l’acné fongique à la maison ?

UN. Oui, Miel a des qualités antimicrobiennes, tout en hydratant intensément la peau. En tant que tel, il peut être utilisé pour traiter l’acné fongique à la maison. Utilisez du miel brut pour recouvrir les zones infectées de la peau, conservez-le pendant environ 25 à 30 minutes et rincez à l’eau tiède. Faites-le une fois par jour pour de meilleurs résultats.

Q. Quels sont les changements de mode de vie qui aident à éviter l’acné fongique ?

UN. Il est important de maintenir une hygiène corporelle quotidienne pour éviter l’acné fongique – douchez-vous deux fois par jour par temps chaud et humide pour éviter l’accumulation de champignons sur votre peau. Optez pour des vêtements plus amples fabriqués avec des tissus naturels pour laisser votre peau respirer. Assurez-vous également de changer de vêtements en sueur après les entraînements et de prendre une douche dès que possible. Évitez les aliments transformés et les sucres, car ils peuvent augmenter la teneur en levure de votre système.

Q. Le vinaigre de cidre de pomme peut-il traiter l’acné fongique ?

UN. Alors que vinaigre de cidre de pomme se compose de propriétés antimicrobiennes et peut agir sur les pellicules fongiques, ses effets sur l’acné fongique pourraient être presque nuls. Cela est dû au fait que le vinaigre de cidre de pomme doit être dilué à un niveau extrême pour être utilisé sur la peau, sinon il peut l’irriter.


MENU

Retour