Tout savoir sur l’Huile de paraffine


L’huile de paraffine ou l’huile minérale est une dérivée du pétrole. Malgré son côté chimique, elle possède plusieurs avantages. Entre autres, elle permet de lutter contre la constipation, l’apparition des rides et la chute des cheveux. C’est également un puissant allié de beauté. Focus sur cette fameuse huile aux propriétés multiples.

L’Huile de paraffine, qu’est-ce c’est ?

Encore connue sous le nom de l’huile minérale, l’Huile de paraffine est produite par un mécanisme de distillation du pétrole. Ce mécanisme permet l’extraction des substances végétales. Elle est inodore, incolore et surtout insipide. L’Huile de paraffine est une substance qui peut être conservée pendant longtemps parce qu'elle est également inoxydable.

Vous devez retenir que les paraffines appartiennent aux familles des hydrocarbures saturés. L’huile de paraffine est donc une substance chimique stable et ininflammable.

Bien qu’elle soit le résultat d’un processus chimique, cette huile entre dans la composition de plusieurs produits de beauté. Vous en trouverez donc dans :

  • de la vaseline ;
  • du baume à lèvre ;
  • des ombres à paupières ;
  • et même dans l’huile végétale comestible.

Cependant, pourquoi une telle utilisation ? L’Huile de paraffine contient en effet plusieurs propriétés et vertus.

Quels sont les bienfaits et les propriétés de l’Huile de paraffine ?

L’huile issue du raffinage du pétrole possède plusieurs vertus et propriétés. Elle est utilisée pour soigner les problèmes cutanés, les troubles digestifs ou dans la lutte contre l’apparition des rides, entre autres.

Pour la peau

L’Huile de paraffine permet de stimuler la circulation sanguine. De ce fait, elle favorise une meilleure hydratation de la peau. Si vous avez donc une peau sèche et rugueuse, une crème quotidienne à base d’Huile de paraffine est l’option idéale.

Elle vous permet également d’obtenir un épiderme très doux, lisse et largement plus hydraté. Elle possède des propriétés qui luttent et protègent votre peau contre les agressions extérieures. L’Huile de paraffine est aussi connue pour lutter contre le vieillissement. Il s'agit d'un excellent allié pour rajeunir et adoucir la peau.

De même, si vous avez régulièrement de la graisse sur la surface de votre épiderme, un traitement à base d’Huile de paraffine serait l’idéal. En effet, elle lutte contre les cellulites et favorise les cuticules. Pour bénéficier de ces multiples bienfaits, veuillez adopter l’utilisation de l’Huile de paraffine dans votre routine de beauté.

Pour les cheveux

Outre les bienfaits de l’Huile de paraffine sur la peau, cette substance visqueuse est également un puissant allié pour les soins capillaires. Pour obtenir des cheveux bien hydratés et protéinés, veuillez appliquer dans vos cheveux de l’Huile de paraffine. Une utilisation quotidienne de cette huile raffinée permet d’avoir des chevelus sains, brillants et surtout résistants.

Cette solution possède en effet des propriétés tonifiantes et apaisantes. Elles aident dans la lutte contre les démangeaisons du cuir chevelu et les invasions de poux. Par contre, les propriétés apaisantes permettent une meilleure circulation sanguine du cuir chevelu. C’est un excellent remède pour favoriser la pousse de vos cheveux.

Retenez que l’Huile de paraffine stimule la croissance des follicules pileux dormants. Elle lutte également contre la chute des cheveux.

Pour le visage

Pour un visage lisse, débarrassé de sébum et de points noirs, veuillez vous procurer de l’Huile de paraffine. Cette substance contient des propriétés qui permettent de rendre votre membrane extrêmement lisse et adoucissante. Résultat, vous rajeunirez, avec un visage rayonnant et éclatant. Si vous hésitez à l’adopter, ne vous inquiétez pas, car elle est sans risque. Par ailleurs, aucune étude scientifique n’a révélé que l’huile de paraffine ne représente pas un danger pour la peau.

Pour les mains et pieds

Si vous avez des ongles abîmés, fragiles ou qui se doublent, un traitement à base d’Huile de paraffine est la solution. Cette huile permet d’hydrater vos ongles et les protège et de plus contre les bactéries.

De même, si vous souhaitez avoir de magnifiques mains et pieds, privilégiez l’utilisation d’huile raffinée. Elle est connue pour rendre les mains et pieds très lisses.

Pour le système digestif

À l’instar des propriétés de l’Huile de paraffine dans la cosmétique, elle possède également des vertus pour l’organisme. Étant une dérivée du pétrole, l’Huile de paraffine ne contient pas de calories, c’est donc un excellent composant alimentaire. Pendant votre régime, vous pouvez en consommer sans le moindre souci.

Si vous souffrez de constipation chronique, vous pouvez aussi en consommer. D’après les études scientifiques, l’huile dérivée du pétrole lubrifie des organes intestinaux. Il s’ensuit une meilleure régulation du transit intestinal et un ramollissement des selles.

Quelles sont les astuces pour bénéficier des bienfaits de l'huile de paraffine ?

Pour avoir de longs et beaux cheveux, un masque à base d’huile raffinée est idéal. Toutefois, il est recommandé de faire un mélange d’huile pour obtenir de très bons résultats. Alors, pour un masque pousse cheveux, veuillez vous procurer :

  • des clous de girofle ;
  • de l’eau de rose ;
  • et de l’huile minérale.
Lire aussi  Ces conseils de soins de la peau naturels décupleront la santé de votre peau…

Dans un récipient en verre, versez quelques centilitres d’huile minérale, du clou de girofle préalablement moulu et quelques gouttes d’eau de rose. Veuillez mettre ensuite une casserole sur un feu doux. Cette dernière doit contenir suffisamment d’eau. Posez ensuite le bocal en verre contenant le mélange dans la casserole. Laissez mijoter à la vapeur pendant quelques minutes et laissez refroidir.

Massez légèrement ensuite le cuir chevelu avec ce mélange. Nous vous recommandons de mettre un chapeau en plastique pour permettre un meilleur résultat. Après trois heures, veuillez rincer à l’eau tiède. Répétez ce rituel deux fois par semaine pour obtenir satisfaction.

Pour attirer l’attention dès votre passage, veuillez réaliser un masque de visage à base d’huile minérale. Pour cela, il vous faudra associer du miel, du lait et de l’huile minérale. Dans un bocal, faites le mélange de ces différents ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez-le ensuite sur votre visage. Patientez pendant 20 à 30 minutes et rincez avec de l’eau claire. Veuillez répéter ce rituel pour avoir un magnifique visage.

Combien coûte l’Huile de paraffine ?

Si vous souhaitez vous procurer la substance visqueuse issue du pétrole, vous devez nécessairement prévoir un budget. Pour l’huile raffinée alimentaire, veuillez prévoir entre 10 et 15 euros. Ce prix correspond au prix d’un litre d’huile alimentaire. Pour l’huile du corps et des cheveux, prévoyez entre 5 et 10 euros. Notez cependant que ce coût correspond au prix de 200 ou 250 millilitres. Ce montant varie d’un endroit à un autre.

À la question de savoir où s’approvisionner en huile raffinée, nous vous recommandons de vous rendre dans les boutiques biologiques. Vous pouvez également en trouver en ligne et dans les pharmacies. Cependant, avant tout achat, veuillez tenir compte des critères de choix.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *