
Tout savoir sur les poux l
Il n’existe pas à véritablement parler de saisons pour les poux et ce malgré la recrudescence de la rentrée scolaire. Ils ont néanmoins des terrains de jeux privilégiés : les colonies de vacances, les centres aérés, les centres d'activité extrascolaires, mais aussi ce lieu très fréquenté tout le long de l'année : l'école.
Les poux du cheveu
Le cycle de vie du pou est court, il passe successivement par les phases de lentes, nymphes et poux
Les poux (Pediculus humanis capitis)
Les poux de cheveux sont de minuscules insectes (2 à 3 mm) hématophages, de couleur brunâtre ou grisâtre qui respirent grâce à des orifices respiratoires placés directement sur leur peau. Ils ont des antennes, 3 paires de courtes pattes munies de pinces qui leur permettent de s’accrocher aux cheveux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils n’ont pas d’ailes et ne peuvent donc pas voler ou même sauter d’une tête à l’autre.
Pédiculus humanis capitis, de son nom scientifique, est un parasite exclusif des cheveux humains. L’infestation est très fréquente, très contagieuse et gênante mais ne véhicule pas de maladies infectieuses. Elle peut se faire de façon directe (contact tête à tête) ou indirecte (échange de bonnet, serviette, brosse, ruban et autres élastiques...). Un pou se déplace sur le cheveu et le cuir chevelu à la vitesse de 23 cm par minute !
Pour se développer sereinement, il a besoin d'une température comprise entre 30 et 32°C et d'un taux d'humidité de 70 à 80%, c’est pour cela qu’ils colonisent volontiers les zones humides et chaudes de la tête à savoir la nuque et les tempes.
Alors que la femelle peut pondre jusqu’à 10 œufs / jour à compter de son 17ème jour et ce pendant 20 à 30 jours, le mâle quant à lui peut féconder jusqu’à 18 femelles à la suite sans repos !
Le pou en tant que parasite, ne survit que grâce à l’hôte qui l’abrite et à partir duquel il se nourrit : il effectue 1 à 4 repas de sang par jour d'une durée d'environ 30 minutes, c'est la réaction à la salive du pou qui provoque les démangeaisons.
Il peut vivre une cinquantaine de jour. Loin de son hôte et sans nourriture, son esperance de vie se réduit à 2 ou 3 jours
La lente
La lente est l’oeuf du pou. Elle a la taille d'un grain de sable (environ 0,8mm de long). Elle est véritablement collée au cheveu par la spumaline, sécrétion du pou femelle. Elle peut tout à fait adhérer aux sous-vêtements, aux plis des vêtements, à la literie…