Tout ce que vous devez savoir sur l’obtention d’un traitement capillaire au silicone


Si vous avez parcouru l’étiquette de votre shampoing booster de brillance en attendant que votre après-shampooing agisse sous la douche, vous êtes probablement tombé sur un ingrédient appelé silicone. Ingrédient populaire utilisé dans de nombreux produits de soins capillaires, les silicones sont des polymères synthétiques à base de minéraux qui recouvrent légèrement la tige de vos cheveux lorsqu’ils sont utilisés. Ils sont de nature résistante à l’eau et sont donc utilisés dans de nombreux produits capillaires qui visent à contrôler les frisottis causés par l’humidité.

Les silicones aident également à retenir l’humidité dans la tige de vos cheveux et à garder vos cheveux hydratés et doux. Ils sont particulièrement bons pour les personnes aux cheveux très poreux qui ont du mal à maintenir des cheveux hydratés pendant longtemps, car le silicone peut recouvrir la tige et éviter les fuites d’humidité. L’extrême popularité des silicones dans les produits de soins capillaires quotidiens a également cédé la place aux services de salon qui offrent une forme plus permanente de traitement capillaire au silicone ; et voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet…

  • Avantages des traitements capillaires au silicone
  • À quoi s’attendre d’un traitement capillaire au silicone
  • Types de traitements capillaires au silicone
  • Comment prendre soin des cheveux traités au silicone
  • Effets secondaires potentiels des traitements capillaires au silicone
  • Alternatives sûres aux traitements capillaires au silicone
  • FAQ sur les traitements capillaires au silicone


Avantages des traitements capillaires au silicone

Avantages des traitements capillaires au silicone

Les traitements capillaires au silicone se concentrent sur le revêtement de vos cheveux avec le polymère pour résister à l’exposition aux dommages causés par l’eau et l’humidité. En raison de sa nature hydrophobe, vous pouvez vous attendre aux avantages suivants du traitement –

1. Comble les lacunes des cheveux poreux :

Haute porosité des cheveux est l’une des principales raisons pour lesquelles vos cheveux ont tendance à frisoter et à avoir des pointes fourchues. Les lacunes dans les cheveux poreux ne sont pas capables de retenir l’humidité, ce qui entraîne des dommages aux cuticules et la sécheresse.

2. Revitalise en profondeur la tige et les racines du cheveu :

À la base, les traitements capillaires au silicone sont un service de conditionnement en profondeur, transformant les cheveux tenaces et indomptables en tresses douces et faciles à brosser.

3. Rend la surface des cheveux plus douce :

Étant donné que les silicones peuvent repousser l’eau, vos cheveux après le traitement éviteront d’être complètement mouillés lorsqu’ils seront lavés et auront une sensation glissante. Cela permet à la tige de vos cheveux de maintenir des cuticules fermées et rend la surface de vos cheveux lisse et douce au toucher.

4. Booste la brillance des cheveux ternes :

Les silicones ont une qualité unique de réflexion de la lumière. Lorsqu’ils sont traités avec eux, vos cheveux ont tendance à briller sous des lumières naturelles et artificielles vives.

5. Protège les cheveux des éléments environnementaux :

Pensez-y – si vos cheveux sont recouverts d’un revêtement protecteur contre l’humidité à tout moment, ils seront protégés des éléments environnementaux tels que l’humidité, la pollution ou même les dommages causés par le soleil dans une certaine mesure.


À quoi s’attendre d’un traitement capillaire au silicone

À quoi s'attendre d'un traitement capillaire au silicone

Un traitement capillaire au silicone au salon est similaire au traitement régulier traitements de conditionnement en profondeur que vous pouvez utiliser sans avoir à beaucoup vous préparer. La procédure commence par un nettoyage en profondeur de vos cheveux de tout produit précédent, de la saleté et de l’accumulation d’huile.

Ceci est suivi d’un revitalisant hydratant pour tremper vos cheveux avec beaucoup d’humidité. Ensuite, vos cheveux sont traités avec une formulation de silicone pendant 15 à 20 minutes qui est ensuite rincée à l’eau. Ceci est suivi d’une éruption douce pour verrouiller le traitement au silicone et vos cheveux sont ensuite coiffés.


Types de traitements capillaires au silicone

Types de traitements capillaires au silicone

Comme vu ci-dessus, un traitement capillaire au silicone est une procédure assez simple et directe. Votre seul travail consiste à décider du type de traitement au silicone que vous souhaitez opter et il y en a deux qui peuvent être choisis en fonction de vos besoins capillaires –

1. Traitement capillaire au silicone soluble dans l’eau :

Les traitements au silicone soluble dans l’eau sont effectués avec du cyclométhicone et, comme son nom l’indique, peuvent être lavés à l’eau. Ils sont idéaux pour les traitements capillaires simples de type maintien en forme pour les types de cheveux fins et fins afin d’obtenir une brillance instantanée sans se sentir alourdis même après quelques lavages.

2. Traitement capillaire en silicone non soluble dans l’eau :

Les traitements au silicone non soluble dans l’eau sont effectués avec de l’amodiméthicone et nécessitent un shampooing clarifiant pour le laver. Ils sont idéaux pour les cheveux épais, bouclés et indisciplinés qui ont besoin de beaucoup de soins pour être gérables.


Comment prendre soin des cheveux traités au silicone

04. Comment prendre soin des cheveux traités au silicone

Lire aussi  Qu'est-ce que l'acné adulte et comment y faire face ?

Si vous avez opté pour un traitement au silicone non soluble dans l’eau et que vous souhaitez qu’il dure plus longtemps, suivez ces conseils simples pour le même –

1. Utilisez un shampooing sans sulfate et sans paraben pour éviter d’appliquer des tensioactifs et des conservateurs agressifs sur vos cheveux fraîchement traités.

2. Prolongez la durée de vie de votre traitement au silicone en choisissant des produits capillaires à usage quotidien qui contiennent également des silicones. Recherchez des ingrédients tels que la diméthicone modifiée au PEG, la cyclométhicone, le diméthiconol, la diméthicone et l’amodiméthicone dans vos shampooings et revitalisants.

3. Traitez vos cheveux avec un masque revitalisant en profondeur à base de silicone au moins une fois par semaine pour reconstituer la couche de silicone sur vos cheveux tout en les hydratant profondément en même temps.


Effets secondaires potentiels des traitements capillaires au silicone

05. Effets secondaires potentiels des traitements capillaires au silicone

Bien qu’il n’y ait pas d’effets secondaires directs d’un traitement capillaire au silicone, certains problèmes peuvent affecter certains types de cheveux ; à savoir –

1. Accumulation à long terme :

Ces dernières années, l’importance d’un cuir chevelu propre et sain a été priorisée pour améliorer la santé des cheveux. En tant que tel, un ingrédient qui a tendance à s’accumuler sur votre cuir chevelu au fil du temps ne convient pas à la communauté des soins capillaires. L’accumulation de silicone est difficile à gérer et peut entraîner des problèmes tels que des racines de cheveux sous-alimentées et la chute des cheveux après une utilisation à long terme.

2. Difficile à laver :

Même avec des formules clarifiantes et détoxifiantes, il peut être assez difficile de débarrassez-vous des silicones de vos cheveux. Cela peut entraîner l’inefficacité d’autres ingrédients nourrissants que vous appliquez sur vos cheveux car ils ne peuvent pas traverser la couche de silicone. Cela est particulièrement vrai avec les sérums capillaires et les huiles qui agissent en pénétrant dans vos cheveux, mais ne peuvent pas le faire à cause du revêtement en silicone. C’est pourquoi les traitements au silicone sont souvent évités par les personnes qui aiment avoir une routine de soins capillaires élaborée avec beaucoup de produits nourrissants.

3. Ajoutez beaucoup de poids aux cheveux :

Si les propriétés volumatrices des silicones peuvent être bénéfiques pour les cheveux bouclés et crépus, elles peuvent graisser et alourdir les cheveux fins et fins. En effet, les silicones eux-mêmes ont un poids moléculaire élevé et, comme ils reposent à la surface de vos cheveux, ils peuvent alourdir vos cheveux, en particulier lors d’une utilisation à long terme.


Alternatives sûres aux traitements capillaires au silicone

Alternatives sûres aux traitements capillaires au silicone

Si les inconvénients des traitements capillaires au silicone semblent l’emporter sur les avantages pour votre type de cheveux, il existe des services de salon alternatifs qui peuvent vous donner des résultats similaires, mais sans vous soucier de l’accumulation –

1. Traitements à la kératine :

La kératine est une sorte de protéine essentielle qui est nécessaire pour maintenir des cheveux forts et sans frisottis. La procédure implique traiter vos cheveux avec une solution de kératine et le sceller avec de la chaleur pour vous donner des cheveux plus lisses et brillants.

2. Soins relaxants :

Les défrisants sont souvent utilisés sur les cheveux bouclés pour aider à hydrater en profondeur et à détendre le motif de boucles. Ils aident également à ajouter de la brillance et de la brillance à vos cheveux.

3. Traitements brillants :

Brillantage des cheveux est souvent recommandé pour les cheveux colorés qui souffrent d’une décoloration et d’un teint terne. Mais ils peuvent également être optés pour les cheveux vierges pour ajouter de la brillance et de la brillance à la couleur de base des cheveux.


FAQ sur les traitements capillaires au silicone

FAQ sur les traitements capillaires au silicone

Q. Les traitements au silicone conservent-ils la définition naturelle des boucles ?

UN. Contrairement à d’autres traitements capillaires populaires, les silicones ne perturbent pas le motif de boucles naturel de vos cheveux et aident à le maintenir. En fait, les silicones à base de minéraux sont capables d’hydrater en profondeur les cheveux poreux, épais et bouclés en remplissant les interstices et en enduisant la tige pour éviter la perte d’humidité.

Q. Les traitements capillaires au silicone sont-ils sans danger pour le cuir chevelu ?

UN. Oui, les traitements capillaires à base de silicone peuvent être appliqués en toute sécurité sur le cuir chevelu. Une couche de revêtement en silicone peut éviter que vos racines et vos cheveux ne s’emmêlent, tout en atténuant la sécheresse et la texture rugueuse.


MENU

Retour