Tout ce que vous devez savoir sur les traitements ayurvédiques contre la chute des cheveux


Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles vous perdez vos cheveux – d’une prédisposition génétique aux dommages quotidiens causés par les coiffures et l’exposition aux UV – il y en a trop parmi lesquelles choisir. La clé pour lutter contre la perte de cheveux réside dans la détermination de la cause sous-jacente, et tandis que différentes branches de la science ont leurs propres façons de le comprendre, l’Ayurveda a sa propre approche unique. Oui, à moins que vous ne souffriez d’une condition médicale qui cause votre perte de cheveux, l’Ayurveda pourrait avoir la réponse à votre problème particulier. L’approche d’un traitement ayurvédique contre la chute des cheveux intègre le métabolisme et la digestion de votre corps (Pitta) et recommande des options de traitement en conséquence. Et si vous souscrivez aux principes ayurvédiques pour vous aider à résoudre vos problèmes de santé, vous pourriez également trouver la solution à vos problèmes de cheveux. Lisez la suite pour savoir comment…

  • 3 Doshas de l’Ayurveda
  • Comment le « Pitta Dosha » provoque-t-il la chute des cheveux ?
  • Équilibrez votre ‘Pitta Dosha’ avec l’alimentation et le mode de vie
  • Prenez soin de la santé de votre cuir chevelu avec le toucher
  • Masque aux ingrédients efficaces
  • Nettoyer avec des formules DIY
  • FAQ sur le traitement ayurvédique de la chute des cheveux


3 Doshas de l’Ayurveda

3 Doshas de l'Ayurveda

Comme vu ci-dessus, Soins ayurvédiquesà la fois préventif et curatif, selon les trois Doshas vus ci-dessus. En ce qui concerne la chute des cheveux, nous examinerons de près le dosha Pitta et les moyens de le gérer. Pour info, il est assez courant de perdre environ 80 à 100 mèches de cheveux chaque jour. Donc, tant que votre cuir chevelu remplace les mèches tombées, vous ne devriez pas trop vous soucier de vos cheveux. Cependant, si vous remarquez une chute de cheveux excessive et visible, vous voudrez peut-être comprendre pourquoi et traiter la cause sous-jacente. Voici tout ce que vous devez savoir sur Traitements ayurvédiques contre la chute des cheveux


Comment le « Pitta Dosha » provoque-t-il la chute des cheveux ?

Comment le « Pitta Dosha » provoque-t-il la chute des cheveux ?

Dans l’Ayurveda, Pitta (le feu) est considéré comme le facteur fondamental qui régit la santé de la peau et des cheveux. Un déséquilibre de la même chose (excès de Pitta) peut entraîner des problèmes tels que la perte prématurée des cheveux et le vieillissement précoce. Le Dosha fait chauffer vos follicules pileux; il est également lié à la chute des cheveux induite par le stress de la même manière. Il est encore aggravé par les climats chauds, les métabolismes élevés, les températures corporelles élevées, l’acidité, le reflux et l’irritabilité générale des humeurs. Selon l’Ayurveda, équilibrer le Pitta Dosha, en le refroidissant, peut aider à lutter contre la chute des cheveux ; lisez la suite pour savoir exactement comment.


Équilibrez votre ‘Pitta Dosha’ avec l’alimentation et le mode de vie

Équilibrez votre 'Pitta Dosha' avec l'alimentation et le mode de vie

Dans l’Ayurveda, la clé pour équilibrer votre Pitta passe par un alimentation équilibrée et mode de vie sain. Voici quelques-unes des méthodes recommandées pour « refroidir » le feu dans votre corps :

  1. Évitez les aliments épicés et piquants qui peuvent perturber votre système digestif. Offrez-vous des aliments rafraîchissants comme le lait, le yaourt et les céréales.
  2. Consommez une alimentation équilibrée composée de produits d’origine animale, de légumes à feuilles vertes, d’agrumes, de noix, de grains entiers, de carottes et même de probiotiques. Fixez des heures de repas et ne sautez pas de repas, car cela peut entraîner d’autres problèmes digestifs.
  3. Les aliments frits et fermentés sont également connus pour entraîner un déséquilibre Pitta. Remplacez les aliments gras obstruant les pores par des fruits et légumes frais pour maintenir la santé du cuir chevelu. Il est préférable d’éviter autant que possible les aliments comme les cornichons, le vinaigre, le vin et les fruits acides pour éviter de surchauffer votre corps.
  4. Incluez des exercices de méditation, de yoga et de respiration dans votre routine quotidienne pour aider à gérer les niveaux de stress élevés qui peuvent contribuer au déséquilibre de Pitta.
  5. Entraînez-vous à vous construire une bonne routine de sommeil qui comprend de grandes quantités de repos pour vous aider à vous réveiller en vous sentant détendu. Concentrez-vous sur des environnements frais pour votre sommeil car le temps peut être utilisé par votre corps pour se réparer d’une manière qu’il ne peut pas faire tout au long de la journée.


Prenez soin de la santé de votre cuir chevelu avec le toucher

Prenez soin de la santé de votre cuir chevelu avec le toucher

Abhyanga, le Pratique ayurvédique de masser vos cheveux avec de l’huile chaude peut être très bénéfique pour lutter contre la chute des cheveux induite par le déséquilibre de Pitta. Des massages réguliers à l’huile chaude peuvent aider à stimuler la circulation sanguine dans votre cuir chevelu. La pratique est recommandée pour obtenir des follicules pileux correctement nourris qui aident à combattre les dommages quotidiens et à inhiber la chute des cheveux. Vous pouvez également bricoler un massage à l’huile chaude au moins deux fois par semaine. Vous pouvez soit utiliser de l’huile de noix de coco pure, de Bhringraj ou de Brahmi, soit une huile de support mélangée à des huiles essentielles comme le romarin, la lavande ou le genévrier. L’huile doit être tiède pour aider à maximiser l’absorption sans vous brûler la tête. Massez avec une légère pression pendant environ 15 minutes, maintenez pendant 2-3 heures et rincez avec un doux, shampoing sans sulfate.

Lire aussi  8 conseils de soin des ongles pour des ongles forts, sains et brillants


Masque aux ingrédients efficaces

Masque aux ingrédients efficaces

Masquage des cheveux avec des ingrédients rafraîchissants peut aider à réduire les niveaux de chaleur de votre cuir chevelu et à freiner la perte de cheveux dans le processus. Certains des ayurvédiques populaires cheveux masques sont fabriqués avec de l’amla ou de l’amalaki (groseille indienne), du shikakai et de l’aloe vera – qui aident tous à neutraliser la chaleur sur votre cuir chevelu, ce qui rend vos cheveux brillants et lisses. Alors que l’aloès peut être appliqué directement sur le cuir chevelu, l’amla et le shikakai peuvent être utilisés contre la chute des cheveux sous forme de poudres mélangées à de l’eau ou du yaourt. Laissez vos masques rafraîchissants pendant 30 minutes à une heure et lavez-les avec un nettoyant doux et sans danger. Assurez-vous de vous masquer au moins une fois par semaine pour tirer le meilleur parti de cette pratique.


Nettoyer avec des formules DIY

Nettoyer avec des formules DIY

Nettoyants DIY traités avec Herbes ayurvédiques peut être un bon moyen de calmer les cuirs chevelus irrités et échauffés. Ces herbes contribuent également à nourrir votre cuir chevelu et ne le débarrassent pas de ses huiles naturelles lors du nettoyage. Certaines des herbes médicinales populaires connues pour faire des nettoyants capillaires incroyables sont le reetha, le methi (graines de fenugrec) et le triphala. Enrichis de propriétés antibactériennes et de nutriments comme la vitamine C, la vitamine K, la vitamine A, le fer, le calcium, le potassium et l’acide folique, ces nettoyants maison peuvent aider à améliorer la santé du cuir chevelu dès le premier lavage. Tout ce que vous avez à faire est de les faire tremper dans l’eau, de les laisser toute la nuit et de les rincer ou de faire un shampooing avec la solution filtrée le matin. Pour de meilleurs résultats, alternez vos shampoings habituels avec ces nettoyants capillaires faits maison et appliquez à chaque fois un après-shampooing hydratant.


FAQ sur le traitement ayurvédique de la chute des cheveux

FAQ sur le traitement ayurvédique de la chute des cheveux

Q. Pouvez-vous utiliser des remèdes ayurvédiques avec votre routine capillaire habituelle ?

UN. Oui, puisque les remèdes ayurvédiques sont entièrement naturels, ils ne devraient pas causer d’effets indésirables lorsqu’ils sont combinés à votre routine habituelle. Cela dit, si vous prenez des médicaments pour un problème capillaire plus grave, comme l’alopécie, il est recommandé de suivre strictement la routine prescrite par votre médecin et de ne pas vous adonner également aux remèdes naturels. Les traitements ayurvédiques pour les cheveux doivent être de nature préventive, au lieu d’essayer de régler une condition médicale que seuls des professionnels experts devraient traiter.

Q. Quelle est la meilleure façon de conserver vos remèdes capillaires ayurvédiques DIY ?

UN. La Remèdes ayurvédiques à faire soi-même mentionnés ci-dessus sont entièrement naturels, mais nécessitent néanmoins des règles de stockage appropriées pour éviter la détérioration. L’une des précautions à prendre lors du stockage de ces remèdes est d’utiliser du verre ou tout autre récipient non métallique. Vous devez également les garder à l’abri de la lumière du soleil, alors rangez-les dans une armoire ou utilisez des extérieurs sombres pour le stockage. Essayez également de limiter l’utilisation de plastique lors du stockage ou de l’application de ces remèdes, car les ingrédients peuvent être de nature corrosive. Une astuce souvent donnée par les experts est de stocker ces flacons dans des caisses en bois. Donc si vous êtes un utilisateur fréquent, ce sera une bonne idée d’investir dans une jolie caisse en bois pour une utilisation à long terme.

Q. Pouvez-vous dormir avec des huiles ayurvédiques dans vos cheveux ?

UN. Étant donné que les massages ayurvédiques de la tête sont généralement accompagnés d’huiles chaudes ou à la vapeur, ils présentent le risque de développer des bactéries s’ils sont laissés trop longtemps sur votre cuir chevelu. Ainsi, il est souvent recommandé de laisser les huiles ayurvédiques pendant quelques heures et de les laver car elles sont facilement absorbées et n’ont pas besoin d’être laissées toute la nuit pour opérer leur magie.


MENU

Retour