Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cheveux permanentés


Les tendances beauté des années 80 et 90 font un retour en force et la permanente est celle qui nous a le plus choqués ! À l’époque, les permanentes étaient grandes, crépues et coupées courtes pour s’asseoir près des épaules. C’est pourquoi son retour nous a un peu déconcertés, la permanente des cheveux n’a pas exactement la meilleure des réputations. Il existe de nombreuses histoires de mauvaises permanentes qui ont empêché les gens de se faire soigner, mais la version de retour a changé la perception que les gens en ont. Les permanentes modernes sont plus personnalisables – vous pouvez opter pour de longues vagues de plage ou bercer un bob étroitement bouclé, elles sont devenues beaucoup plus accommodantes pour différents types de cheveux. Donc, si vous avez envisagé de sauter sur cette tendance disco rétro, voici quelques points à considérer avant de prendre rendez-vous…

  • 1. Qu’est-ce que les cheveux permanentés ?
  • 2. À quoi s’attendre d’une permanente ?
  • 3. Quels sont les différents types de cheveux permanentés ?
  • 4. Combien de temps durent les permanentes ?
  • 5. Comment prendre soin des cheveux permanentés ?
  • 6. Y a-t-il des effets secondaires à la permanente des cheveux ?
  • FAQ sur les cheveux permanentés


1. Qu’est-ce que les cheveux permanentés ?

Qu'est-ce que les cheveux permanentés ?

Courtoisie d’image: @emmy

En termes simples, la permanente est une procédure qui consiste à appliquer des produits chimiques sur les mèches de cheveux pour modifier leur structure, ajouter de la texture et créer différents niveaux de vagues et de boucles. Les permanentes traditionnelles étaient plus strictes, le processus lui-même causant beaucoup de dégâts. Mais l’innovation dans les techniques et les produits utilisés a abouti à des procédures beaucoup plus douces pour les cheveux. Ils sont également beaucoup plus crédibles et la transition de la texture des cheveux est transparente. Passant des modèles de permanente monotones des années 80, les années 2010 ont des traitements permanents capables d’imiter les cheveux naturellement bouclés ou ondulés.


2. À quoi s’attendre d’une permanente ?

2. À quoi s'attendre d'une permanente ?

Courtoisie d’image: @excellence.beauty.lounge

Avant d’opter pour une permanente, un coiffeur prendra l’historique complet de vos cheveux. De la coloration passée au niveau des dommages existants, de nombreux facteurs entrent en jeu pour décider si votre crinière est prête pour une permanente. En fonction de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux, vous pouvez rester au salon entre 1 et 3 heures (oui, c’est une procédure fastidieuse). Le processus habituel suivi est que d’abord, le styliste enveloppera vos cheveux dans des tiges (ou des dispositifs de curling plus récents) et appliquera une lotion permanente pour fixer les boucles. Après que la lotion a reposé pendant environ 20 minutes, elle est rincée. Ensuite, vos cheveux sont soigneusement séchés, éliminant toute trace d’eau, après quoi, un neutralisant est appliqué pour terminer la procédure permanente.


3. Quels sont les différents types de cheveux permanentés ?

Quels sont les différents types de cheveux permanentés ?

Comme mentionné précédemment, les permanentes peuvent être personnalisées en fonction du look que vous recherchez. Certains des principaux types de permanente sont:

1. Permanente en spirale:

Les permanentes traditionnelles des années 80 étaient serrées et ressemblaient à spirales de boucles qui étaient immédiatement reconnaissables. Si vous voulez vraiment franchir le pas et opter pour de gros cheveux évidemment permanentés, c’est celui qu’il vous faut.

2. Permanente à épingles:

Cette technique impliquait des épingles à cheveux géantes pour ajouter des vagues de déclaration à une longueur de cheveux. Le résultat d’une crinière rebondissante avec beaucoup de volume, également répartie dans votre crinière. De plus, les permanentes sont créées après l’application de la solution sur vos cheveux – ce qui signifie qu’il s’agit d’un processus beaucoup plus contrôlé pour obtenir des vagues élégantes.

3. Permanence racine :

Comme son nom l’indique, les permanentes racine ne se concentrent que sur les racines et non sur l’ensemble des cheveux. Après l’application d’une solution permanente dans le premier centimètre des racines, des rouleaux en silicone sont mis en place pour donner un coup de fouet aux cheveux. Ce type de permanente est idéal pour les filles aux cheveux fins et fins qui ont envie plus de volume près de leurs racines.

4. Pile permanente:

Les permanentes empilées se font en créant des boucles du milieu de vos cheveux jusqu’aux pointes. Le résultat est la perte de texture naturelle près des racines et beaucoup de corps bouclés de la mi-longueur aux pointes. Ce style permanent est parfait pour les coupes de cheveux en couches qui ont besoin de volume.

5. Permanente ponctuelle :

Celui-ci n’est pas pour les timides! Les permanentes ponctuelles sont créées sur une section particulière de cheveux – il peut s’agir des pointes, près de vos tempes ou même d’une frange enroulée !

6. Perm de vague de corps :

Inspirées des divas aux cheveux de plage des années 90, les permanentes Body Wave utilisent des bigoudis plus gros, au lieu de fines onces, pour créer des motifs ondulés sur toute la longueur de vos cheveux. Le résultat est succulent et boucles lâches qui ont l’air de vivre à la plage !

Lire aussi  Choisissez un shampooing anti-chute de cheveux : voici comment

7. Permanente multi-texturée :

Si vous n’êtes pas satisfait d’obtenir un seul motif de vagues ou de boucles, essayez la permanente multi-texturée. Cette technique consiste à mélanger différents types de motifs de boucles sur les mêmes cheveux pour un look saisissant que personne ne peut manquer.


4. Combien de temps durent les permanentes ?

Combien de temps durent les permanentes ?

Courtoisie d’image: @hairbyjohnd

La durée des cheveux permanentés dépend en grande partie de la longueur de vos cheveux. Si vous aimez avoir les cheveux courts et faire des coupes fréquentes, vos permanentes dureront au moins 3 à 4 mois. Cependant, si vous aimez porter vos cheveux longs, vous faites durer votre permanente plus longtemps. Puisque les nouvelles racines commencent à aplatir le haut, la partie inférieure et bouclée conserve le volume et la texture des cheveux. Pour les cheveux longs, vous pouvez faire durer votre permanente pendant 6 à 8 mois. Un autre facteur important pour faire durer vos permanentes est comment tu prends soin d’entre eux, jetons un coup d’oeil à cela ensuite.


5. Comment prendre soin des cheveux permanentés ?

Comment prendre soin des cheveux permanentés ?

Les soins capillaires post-permanente ressemblent beaucoup aux routines qui suivent les cheveux naturellement bouclés ou ondulés. Voici quelques top conseils pour prendre soin des cheveux permanentés:

1. Passez à une routine cheveux bouclés :

Changez votre routine et vos pratiques de soins capillaires en ajoutant des produits et des techniques spécialement formulés pour les cheveux bouclés. Des séances hebdomadaires de conditionnement en profondeur à l’utilisation d’un diffuseur pour fixer vos boucles, votre ancienne routine ne le coupera pas pour les nouveaux cheveux.

2. Minimiser le coiffage à la chaleur:

Le coiffage à la chaleur de votre permanente peut dépouiller vos cheveux de l’humidité essentielle nécessaire pour maintenir le motif de boucles. Réduisez le coiffage à la chaleur et optez pour des coiffures sans chaleur pour éviter de faire frire les cheveux permanentés déjà abîmés.

3. Évitez de peigner les cheveux secs:

Évitez de peigner ou de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont secs. Utilisez vos doigts pour démêler votre crinière sous la douche lors de l’application de l’après-shampooing. Frottez un peu de produit sans rinçage après la douche et laissez d’abord sécher à l’air libre, puis séchez au sèche-cheveux avec un diffuseur pour un fini doux et naturel.

4. Espacez vos retouches:

Les cheveux permanentés n’ont pas besoin de retouches; vous devez viser un écart minimum de 8 à 10 semaines avant de faire une retouche.

5. Restez à l’abri du soleil:

Semblable à d’autres traitements capillaires chimiques, l’exposition aux UV peut également affecter la longévité et l’apparence de vos cheveux permanentés. Protégez vos cheveux avec des chapeaux et des écharpes ou utilisez des produits de protection solaire sans rinçage pour minimiser les dommages causés par les UV sur les cheveux permanentés.


6. Y a-t-il des effets secondaires à la permanente des cheveux ?

Y a-t-il des effets secondaires de la permanente des cheveux ?

Courtoisie d’image: @lien_marino

L’innovation dans les techniques et les produits de permanente des cheveux a considérablement réduit le niveau de dommages sur les cheveux. Mais assurez-vous de le faire faire par un professionnel; les permanentes de bricolage à la maison sont un grand non-non. De plus, si vous avez des cheveux colorés, vous devrez peut-être opter pour des versions plus chères, car la formule utilisée sur les cheveux vierges ne fonctionnera pas sur les cheveux précédemment traités chimiquement. Faites confiance au processus et à votre styliste pour une séance de permanente sans dommage !


FAQ sur les cheveux permanentés

FAQ sur les cheveux permanentés

1. Que faire si votre permanente ne s’est pas bien passée ?

UN. Même si les techniques de permanente peuvent être personnalisées en fonction de votre type de cheveux, il arrive parfois que les résultats ne correspondent pas à ce que vous recherchez. Il est possible de repermaner vos cheveux avec une technique difficile, mais vous devez donner au moins 1 à 2 semaines pour que vos cheveux se remettent des dommages causés lors de la première séance.

2. Comment dormir avec des cheveux nouvellement permanentés ?

UN. Vous pouvez facilement dormir sur des cheveux nouvellement permanentés, cela n’aplatira pas la boucle. Mais si vous remarquez une certaine planéité, vaporisez simplement de l’eau (ne lavez pas) et froissez la zone pour réactiver les boucles.

3. La transpiration peut-elle ruiner ma nouvelle permanente ?

UN. Les jours qui suivent le premier rendez-vous de permanente sont cruciaux pour le résultat de votre permanente. Il est conseillé de ne pas se laver les cheveux pendant au moins 48 heures car l’humidité peut desserrer les boucles et faire tomber votre permanente à plat. Mais un peu de sueur ne devrait pas trop vous inquiéter, mais essayez de garder votre crinière aussi sèche que possible.

4. La permanente convient-elle à tous les types de cheveux ?

UN. Oui, tous les types de cheveux peuvent opter pour une permanente.


MENU

Retour