Thé noir pour les bienfaits de la peau : bienfaits, comment l’utiliser et plus encore


Appel à tous les amateurs de chai, car cette petite histoire est faite pour vous ! Non pas que nous ayons besoin de chanter plus d’éloges sur le thé (car qui n’aime pas une tasse chaude de masala chai ?), mais il y a certaines choses que vous ne savez toujours pas à ce sujet. En plus d’être absolument délicieux, le thé, surtout lorsqu’il est préparé et consommé sans lait, présente de multiples avantages pour votre peau. Bienfaits du thé noir non seulement votre système immunitaire, mais une gamme de processus internes qui donnent à votre corps un coup de pouce le matin.

Thé noir pour les bienfaits de la peau : les bases

Thé noir pour les bienfaits de la peau : les bases

L’art de boire du thé a été élevé du classique ‘masala chai‘ aux thés blancs floraux plus luxueux qui ont le goût du paradis dans une tasse. Mais c’est toujours le thé noir fort qui retient le plus notre attention. Mis à part les avantages pour la santé et le bien-être, les bienfaits du thé noir pour la peau et les bienfaits du thé noir pour les cheveux sont multiples. Il contient des antioxydants et des phytonutriments qui aident à éliminer les toxines de votre corps et à démarrer le processus de guérison de la peau. Les bienfaits du thé noir sans sucre ciblent les infections cutanées et les imperfections. Il aide à retarder les signes du vieillissement et réduit les poches. Rempli de produits chimiques comme les polyphénols et les tanins, il favorise également la régénération de la peau.

Déjà intrigué ? Eh bien, voici six avantages pour la peau que vous pouvez tirer de la consommation quotidienne de thé noir, expliqués :

Avantages de l’utilisation du thé noir pour les soins de la peau

1. Combat les signes du vieillissement

1. Combat les signes du vieillissement

L’un des avantages de boire du thé noir est qu’il inverse et ralentit le vieillissement ; rendant ainsi la peau plus jeune qu’elle ne l’est! Les antioxydants et les polyphénols présents dans le thé réduisent les signes prématurés du vieillissement et la formation des rides. Certaines études récentes ont également montré que le thé supprime le gène qui tue le collagène présent dans votre peau ; favorisant l’hydratation et la rondeur partout!

2. Aide à la protection solaire

2. Aide à la protection solaire

Si vous êtes aussi paresseux que moi, vous avez probablement oublié de mettre de la crème solaire une ou deux fois au cours du dernier mois. Heureusement, je suis aussi un grand buveur de thé noir. Les bienfaits du thé noir pour la santé incluent la guérison de votre peau et la construction d’une barrière cutanée plus solide contre les dommages causés par le soleil. L’exposition aux rayons UV peut causer de nombreux problèmes de peau comme la pigmentation, les taches brunes et les plaques sèches et squameuses. Mais boire du thé noir quotidiennement peut aider à améliorer le potentiel de combat de votre peau contre les problèmes causés par une trop grande exposition aux UV. Un masque DIY aux feuilles de thé est aussi une recette rafraîchissante pour apaiser votre peau à la fin d’une chaude journée !

3. Rajeunit la peau de l'intérieur

3. Rajeunit la peau de l’intérieur

Notre peau mue, guérit et se régénère continuellement. Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas voir le processus de nos yeux qu’il ne joue pas un rôle important dans le maintien d’une peau saine. (Fait amusant : environ 30 % de la poussière collectée dans votre maison est constituée de peaux mortes !) Quels sont les avantages du thé noir dans ce cas ?

Compte tenu de la rapidité avec laquelle notre peau se régénère, il est utile d’inclure des ingrédients rajeunissants dans notre alimentation. Le thé noir fraîchement infusé en fait partie, et il aide à accélérer le processus de guérison de la peau et rajeunit la peau de l’intérieur. Le thé noir aide également à réduire l’inflammation et stimule la production de collagène.

4. Combat les infections cutanées

4. Combat les infections cutanées

Les infections cutanées, causées principalement par la croissance microbienne, sont l’une des principales plaintes des femmes à la peau sensible. Il aide à donner un peu plus de TLC à votre peau, avec une bonne tasse de thé, car les catéchines et les flavonoïdes présents dans le thé vous aident à combattre les infections cutanées.

Il est toujours conseillé de consulter un dermatologue si vous avez des infections cutanées récurrentes. Et jusqu’à ce que vous le fassiez, peut-être vous faufilez-vous dans une tasse de thé noir tous les jours ? À tout le moins, cela vous aidera à hydrater la peau sèche ; tout en gardant les infections à distance.

5. Atténue l'apparence des imperfections

5. Atténue l’apparence des imperfections

Considérant que vous avez tous un tas de produits dans votre arsenal juste pour cacher ces imperfections ; ne serait-il pas étonnant d’avoir une solution alternative? Vous l’avez entendu ici en premier, les filles ! Le thé noir a des effets blanchissants sur la peau. Les antioxydants présents dans cette boisson peuvent aider à éliminer les toxines de votre corps et à réduire l’apparence des imperfections. Une tasse de thé noir chaud quotidiennement vous donnera une peau naturellement éclatante et un teint uniforme pendant des jours.

Lire aussi  Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cheveux permanentés

6. Réduit les poches

6. Réduit les poches

Une fois que vous avez fini de boire vos infusions de thé noir, vous pouvez les obtenir directement sur votre visage ! Le thé noir est un remède rapide pour les yeux gonflés et peut aider à dégonfler vos poches sous les yeux en moins de 30 minutes. Trempez un coton dans du thé noir froid et placez-le sur vos yeux une fois par jour. Vous verrez une réduction visible des poches sous les yeux en quelques semaines seulement.

Thé noir pour la peau Produits et bienfaits

1. Bienfaits du thé noir au citron

Quels sont les bienfaits de boire du thé noir au citron ? Lorsque les antioxydants du thé noir rencontrent la vitamine C du citron, ce remède peut renforcer votre système immunitaire, lutter contre les radicaux libres et ralentir le vieillissement cutané. Vous pouvez ajouter le troisième ingrédient, le miel, non seulement pour un goût sucré, car le thé noir aux bienfaits du miel combat les infections et les maladies.

2. Bienfaits du thé noir épicé

Rendre votre thé noir épicé n’est pas du tout une mauvaise idée. Par exemple, parmi les avantages du thé noir au gingembre, il y a l’amélioration de votre digestion et de votre circulation sanguine, qui se reflète dans un teint de peau sain. Si nous parlons des bienfaits du thé au poivre noir, ils apaisent votre peau et réduisent les inflammations.

3. Bienfaits du thé à la réglisse noire

Que vous aimiez ou non la réglisse, vous pouvez l’ajouter à votre thé noir non seulement pour lutter contre la grippe, mais aussi pour réduire l’enflure, les rougeurs et les irritations de la peau. La réglisse est un ingrédient utilisé dans les soins de la peau pour un teint plus lumineux et éclaircir la peau.

4. Bienfaits du thé noir au litchi

Le thé noir au litchi a non seulement une saveur sucrée et fruitée, mais peut également donner à votre peau un regain d’énergie, contient des antioxydants pour une peau d’apparence jeune, procure un effet anti-inflammatoire et réduit l’apparence de l’acné.

Comment utiliser le thé noir pour les soins de la peau

1. Utilisez #1

Vous pouvez profiter de tous les bienfaits du thé noir pour votre peau simplement en le buvant chaud ou froid. Consommez-le quotidiennement pour enrichir votre corps en antioxydants. Il est généralement recommandé de boire du thé le matin après le petit-déjeuner, car une tasse de thé noir à jeun peut perturber l’équilibre acide de votre estomac.

2. Utilisez #2

Parmi les avantages du bain de thé noir, il y a la lutte contre l’acné, l’apaisement et le nettoyage des pores, les effets anti-inflammatoires et relaxants. Pour faire un bain de thé, vous pouvez utiliser des sachets de thé, ou des feuilles, et de l’eau chaude dans votre tube. Attendez ensuite environ 15 à 20 minutes et prenez un bain de thé noir pendant environ 20 minutes.

3. Utilisez #3

Ne gaspillez pas vos sachets de thé après infusion, car ils ont des propriétés étonnantes pour votre peau, et vous pouvez les utiliser de différentes manières pour réduire les poches, ralentir le vieillissement cutané, soigner les coups de soleil et même exfolier votre peau.

FAQ sur le thé noir pour les soins de la peau

FAQ sur les bienfaits du thé noir pour la peau

Est-ce mauvais de boire du thé tous les jours ?

Il est sécuritaire de boire 1 à 2 tasses de thé par jour. Même s’il n’a pas d’effets secondaires directs; le seul problème lié au thé peut provenir de problèmes liés à la caféine. De plus, certaines personnes peuvent avoir des problèmes intestinaux à cause du lait avec lequel vous chargez votre thé. Cela peut être résolu en le remplaçant par des substituts non laitiers comme le lait d’amande ou de soja.

Le thé noir est-il meilleur que le thé vert et quels sont les avantages du thé blanc par rapport au thé noir ?

Les thés noirs et verts sont des boissons saines à boire quotidiennement. Ce que les gens choisissent dépend de ce dont ils ont besoin dans leur tasse de thé. Bien que le thé noir soit plus caféiné que le thé vert, ce dernier contient plus d’antioxydants. Vous pouvez également obtenir des avantages en mélangeant du thé vert et du thé noir, ou prendre une tasse de thé noir le matin et une tasse de thé vert le soir, ou vice versa. Le thé blanc est le moins transformé, comparé au thé noir ou vert, c’est pourquoi il contient plus d’antioxydants, qui aident à ralentir le vieillissement cutané et à perdre du poids.

Quels sont les avantages du thé noir pour la perte de poids ?

Aucune découverte scientifique n’indique que le thé noir aide à perdre du poids. Mais c’est une alternative plus légère pour passer à un thé noir à partir d’autres alternatives sucrées comme les thés au lait et les cafés, ce qui peut aider à perdre du poids. En raison des tanins dans sa composition, les bienfaits du thé noir pour l’estomac favorisent une bonne digestion et réduisent les maux d’estomac.

Lire aussi  Citron pour les cheveux : avantages, risques et plus - Un guide complet

Quels sont les avantages et les effets secondaires du thé noir ?

Les avantages du thé noir sont tous mentionnés ci-dessus, mais qu’en est-il des effets secondaires ? Alors que la consommation quotidienne de thé noir est sans danger en quantités contrôlées ; il peut y avoir des effets secondaires liés à la caféine en cas de consommation excessive. Ces effets secondaires peuvent inclure des maux de tête, de la nervosité, des troubles du sommeil, des vomissements, de l’irritabilité et des brûlures d’estomac.

Le thé noir est bénéfique pour votre peau à la fois en le buvant et en l’appliquant. La boisson combat les radicaux libres, aide à éliminer l’acné et calme un tas d’autres problèmes de peau. Vous pouvez même faire un masque DIY à la maison avec des feuilles de thé, en particulier pour l’ajouter à votre routine de soins de la peau estivale.


MENU

Retour