Texturisant pour cheveux – Qu’est-ce que c’est, ses avantages et ses inconvénients, et comment l’entretenir


Peu importe à quel point les boucles naturelles sont glamour, les porter naturellement peut parfois être difficile à entretenir. Naturellement, les cheveux bouclés sont de nature très poreuse et ont du mal à maintenir leur hydratation et leur douceur, ce qui entraîne des frisottis et des difficultés de gestion. Le résultat est que vous vivez dans des petits pains désordonnés et que vous ne portez des coiffures incroyables que lors d’occasions spéciales. Mais parfois, vous souhaiterez peut-être un changement qui facilite la gestion de vos cheveux bouclés, c’est là qu’un texturant pour cheveux entre en jeu. Un processus chimique, la texturation peut aider à desserrer et à adoucir votre motif de boucles et à contrôler les frisottis sans avoir à lisser complètement vos cheveux. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet…

  • Qu’est-ce qu’un texturant capillaire et quels sont ses avantages ?
  • Quel est le processus de texturation de vos cheveux ?
  • Quels types de dommages les texturants capillaires peuvent-ils causer ?
  • Combien de temps durent les texturants ?
  • Comment prendre soin des cheveux texturés ?
  • Texturisant vs Relaxant
  • FAQ sur les cheveux texturants


Qu’est-ce qu’un texturant capillaire et quels sont ses avantages ?

Qu'est-ce qu'un texturant capillaire et quels sont ses avantages ?

Comme mentionné ci-dessus, la texturation des cheveux est un processus chimique qui détend la texture existante de votre cheveux naturellement bouclés et crépus. Pour ce faire, il décompose et modifie la structure des protéines (kératine, acides aminés et cystéine) de vos cheveux. Les texturants avec lessive (hydroxyde de sodium) ou sans lessive (hydroxyde de calcium) sont utilisés pour rompre les liaisons protéiques et assouplir votre motif de boucles. Contrairement à son nom l’indique, les texturants n’ajoutent pas de texture aux cheveux lisses, ils ne font que modifier l’apparence des boucles naturelles existantes et donnent des résultats variés en fonction du niveau d’une bobine de cheveux. Le processus ne lisse pas complètement vos cheveux, mais fonctionne comme un défrisant instantané pour une crinière bouclée. Certains des avantages visibles d’un texturant sont-

  • Ajout de volume visible à vos cheveux
  • Réduction des mèches rebelles tenaces
  • Amélioration de la maniabilité et de la brillance des cheveux indisciplinés
  • Rend vos boucles plus légères et plus faciles à travailler
  • Maintient les cheveux démêlés et facilite la réalisation et le maintien de nouvelles coiffures


Quel est le processus de texturation de vos cheveux ?

Quel est le processus de texturation de vos cheveux ?

Les texturants capillaires peuvent également être appliqués à la maison, mais étant donné la nature du processus chimique, il est fortement recommandé de le faire faire par un professionnel. Le processus est le suivant –

Étape 01 : Préparation – Étant donné que la texturation des cheveux est un processus chimique potentiellement dommageable, vos cheveux doivent être préparés au moins 2 à 3 mois à l’avance. Réduisez les produits chimiques agressifs et le coiffage à la chaleur pour donner à vos cheveux une chance de retrouver leur état de santé d’origine avant la procédure.

Étape 02 : Protégez votre cuir chevelu et votre peau – Les produits texturants peuvent provoquer des brûlures chimiques sur votre cuir chevelu et votre peau. En tant que tel, utilisez un protecteur de cuir chevelu avant le rendez-vous et couvrez votre cou et vos oreilles exposés avec de la vaseline pour éviter que la peau n’entre en contact avec les produits chimiques.

Étape 03 : Candidature – Les texturants sont généralement constitués d’une crème, d’un activateur, d’une huile essentielle et d’un complexe hydratant. Le mélange est appliqué sur vos cheveux par sections afin de couvrir de la racine aux pointes et même les bords de la racine des cheveux. Il est ensuite laissé en place pendant au moins 5 à 10 minutes afin d’obtenir les résultats souhaités.

Étape 04 : Laver et conditionner – Le texturant est d’abord neutralisé avec de l’eau et rincé complètement de votre crinière. Ensuite, vos cheveux sont lavés avec une autre étape neutralisante, un shampooing doux qui s’assure de ne plus enlever l’humidité de vos cheveux. Celle-ci est suivie d’une masque revitalisant pendant quelques minutes et rincé à l’eau une fois terminé.


Quels types de dommages les texturants capillaires peuvent-ils causer ?

Quels types de dommages les texturants capillaires peuvent-ils causer ?

Semblable à tout traitement chimique effectué sur les cheveux, la texturation a également sa juste part d’inconvénients.

  • Les produits utilisés peuvent perturber l’équilibre du pH de votre cuir chevelu et provoquer des irritations ou des brûlures. C’est pourquoi il est important de faire un test de patch pour exclure la sensibilité.
  • L’utilisation de produits texturants sur un cuir chevelu cassé, fissuré ou blessé peut entraîner une infection supplémentaire.
  • Même si le niveau de dommages n’est pas si élevé par rapport à d’autres traitements, vos cheveux peuvent toujours être très secs après le rendez-vous. Cela peut être un peu combattu en introduisant beaucoup de boosters hydratants dans le mélange texturant, une option dont vous pouvez discuter avec votre coiffeur.
  • Le résultat final d’un texturant dépend uniquement de votre motif de boucles naturelles pour commencer. Ce qui signifie que vous pouvez être insatisfait du résultat final car il diffère d’une personne à l’autre.
  • S’ils ne sont pas faits correctement, les texturants peuvent également modifier la couleur de base de vos cheveux. bien que le changement ne soit pas trop radical, vous le remarquerez certainement.
Lire aussi  Connaissiez-vous ces bienfaits du chocolat noir pour vos cheveux et votre peau ?


Combien de temps durent les texturants ?

Combien de temps durent les texturants ?

Même si les texturants ne sont pas laissés trop longtemps, ils sont de nature assez permanente. Si le résultat final est à votre goût, vous devez le retoucher toutes les 8 à 10 semaines afin de couvrir la nouvelle pousse des cheveux. Si vous n’aimez pas le résultat final, vous pouvez simplement laisser pousser vos cheveux et porter votre boucle dans une coiffure protectrice pour minimiser les dommages. Parfois, vous devrez peut-être aussi le retoucher dès 3 mois, car certains motifs de boucles peuvent être visiblement différents à la racine et cela peut donner à votre chevelure un aspect déplacé.


Comment prendre soin des cheveux texturés ?

Comment prendre soin des cheveux texturés ?

Quelques règles clés à suivre pour maintenir des cheveux texturés sont –

  • N’utilisez que le shampoing et après-shampoing recommandé par votre salon qui convient à votre type de cheveux et qui saura maintenir le niveau d’hydratation des cheveux traités chimiquement.
  • Dormez avec des coiffures protectrices recouvertes d’un foulard en soie afin de maintenir les boucles plus longtemps. Vous pouvez également simplement poser votre tête sur une taie d’oreiller en soie, car cela vous aidera également à contrôler les frisottis.
  • Vaporisez vos cheveux avec de l’eau avant de les peigner afin de mieux maintenir le motif de boucles.
  • Utiliser un conditionnement en profondeur masque une fois par semaine afin d’accélérer le processus de réparation et de garder vos cheveux hydratés.
  • Utilisez un peigne à dents larges pour démêler vos cheveux sous la douche et essayez de sécher à l’air autant que possible.
  • Simplifiez votre routine de soin des cheveux et réduisez trop de gels, de crèmes ou de sérums sans rinçage pour éviter de submerger vos cheveux.


Texturisant vs Relaxant

Texturisant vs Relaxant

Le texturant et le défrisant sont tous deux des procédés chimiques, le premier étant une version plus douce du second. La texturation ne fait que desserrer vos boucles, alors qu’un défrisant les enlève complètement et rend vos cheveux aussi droits que possible. Les traitements relaxants sont également plus longs; ils transforment en permanence et peuvent donc causer beaucoup de dommages aux cheveux naturels. De plus, bien que vous puissiez toujours utiliser un texturant en toute sécurité à la maison dans une certaine mesure, un traitement relaxant doit être effectué par un professionnel afin d’éviter une casse excessive ou des dommages permanents aux cuticules.


FAQ sur les cheveux texturants

FAQ sur les cheveux texturants

1) Existe-t-il des alternatives naturelles aux texturants chimiques ?

UN. Non, même s’il existe des produits texturants portant l’étiquette « naturel », ils ne peuvent jamais être totalement exempts de produits chimiques. Un produit qui prétend lisser ou détendre vos cheveux de façon permanente aura besoin d’une formule à base de produits chimiques pour le faire. Si vous avez besoin d’une alternative moins dommageable à la texturation, les services de salon comme les éruptions peuvent aider à desserrer votre motif de boucles et à lisser également vos cheveux.

2) Quelle est la meilleure façon de se débarrasser des cheveux texturés ?

UN. Comme mentionné ci-dessus, la texturation est un processus permanent, ce qui signifie que la seule façon de s’en débarrasser est d’appuyer sur le rafraîchissement en coupant les sections traitées et en les remplaçant par une nouvelle pousse de cheveux. C’est pourquoi il est important de consulter votre styliste avant de s’engager à passer par un processus de texturation.

3) Un texturant capillaire va-t-il arrêter la pousse des cheveux ?

UN. L’une des plus grandes idées fausses sur la texturation des cheveux est qu’elle a tendance à arrêter la croissance de vos cheveux. Il n’est pas possible qu’un processus chimique arrête le processus naturel de croissance des cheveux. Si vous remarquez que la croissance de vos cheveux est bloquée après un processus de texturation, ce sera pour une autre raison et non à cause du produit lui-même.


MENU

Retour