Sunshine Vitamin : comment la vitamine D profite à votre peau


Nous entendons tous parler de la façon dont les vitamines sont essentielles pour notre santé, comment elles renforcent notre corps et notre système immunitaire et comment leur carence peut causer des maladies mortelles et nuire à votre corps. Non seulement vos organes internes, mais aussi votre corps extérieur sont grandement affectés par les vitamines que vous consommez. Nous parlons ici d’une de ces vitamines qui est abondamment disponible dans notre environnement et qui est très essentielle pour notre bien-être général – la vitamine D.

La vitamine D – également connue sous le nom de vitamine du soleil – fait partie des vitamines facilement accessibles auxquelles on n’accorde pas assez d’importance. Mais saviez-vous que cette catégorie de vitamines est incroyablement bonne pour votre peau et peut grandement vous aider à surmonter certains des problèmes de peau auxquels nous sommes confrontés au quotidien ? Lisez la suite pour savoir tout ce que vous devez savoir sur la vitamine soleil et comment elle profite à votre peau d’une manière que vous ne pouvez pas imaginer !

  • Qu’est-ce que la vitamine D
  • Bienfaits de la vitamine D pour votre peau
  • Comment la vitamine D aide-t-elle votre peau
  • Comment appliquer des produits à base de vitamine D sur votre peau
  • Masques DIY à essayer
  • FAQ sur la vitamine D pour la peau


Qu’est-ce que la vitamine D

Qu'est-ce que la vitamine D ?

Techniquement parlant, la vitamine D est un groupe de sécostéroïdes liposolubles qui aident à l’absorption du calcium, du magnésium et des phosphates, ainsi que de nombreuses autres fonctions biologiques dans votre corps. Nous savons tous que le soleil est l’une des plus grandes sources de vitamine D, mais les rayons UV ne sont pas des sources directes de cette vitamine. C’est votre peau qui produit cette vitamine suite à l’exposition au soleil. D’où le nom de vitamine soleil.

Vous pouvez consommer de la vitamine D sous deux formes : la vitamine D3 par l’exposition de la peau au soleil et la vitamine D2 et D3 via votre intestin sous la forme de votre alimentation. Donc, si vous souhaitez augmenter les niveaux de vitamine D dans votre corps, vous pouvez simplement exposer votre corps au soleil et également augmenter votre consommation de aliments enrichis en vitamine D comme le poisson gras, la viande, les œufs et même le fromage. Vous pouvez également vous tourner vers des suppléments de vitamine D.

Cependant, tout le monde n’a pas besoin de vitamine D au même niveau. Les besoins de votre corps en ce nutriment varient considérablement en fonction de la couleur de votre peau, de votre régime alimentaire, du climat dans lequel vous vivez et même de la saison que vous vivez.


Bienfaits de la vitamine D pour votre peau

Bienfaits de la vitamine D pour votre peau

En ce qui concerne votre peau, la vitamine D présente d’excellentes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à traiter les affections cutanées telles que la sécheresse, l’acné, le psoriasis, l’eczéma et le vitiligo. De nombreuses marques de cosmétiques et même des dermatologues utilisent cette vitamine dans les crèmes de nuit et les hydratants pour aider à améliorer votre peau.

Si votre peau ne reçoit pas suffisamment de vitamine D, des rides et des ridules peuvent apparaître sur votre visage. Les antioxydants contenus dans cette vitamine aident à combattre ces signes de vieillissement prématuré et à protéger votre peau.

Il empêche en outre l’accumulation de cellules mortes sur votre peau qui entraîne sécheresse, irritation, rougeur et autres problèmes de peau en augmentant le renouvellement cellulaire. Ce nutriment améliore le renouvellement cellulaire en stimulant la prolifération et en inhibant l’apoptose, ce qui vous aide également à mieux guérir lorsque vous vous blessez.


Comment la vitamine D aide-t-elle votre peau

Comment la vitamine D aide-t-elle votre peau ?

Vient maintenant la grande question – comment la vitamine D aide-t-elle votre peau et sa carence peut-elle causer des problèmes à votre peau ?

Il est de notoriété publique que la carence en vitamine soleil peut entraîner une mauvaise immunité et une inflammation accrue. Cela peut affaiblir la couche la plus externe de votre peau et augmenter les risques de sécheresse, d’assombrissement de la peau, d’acné et d’infections en général.

Non seulement cela, mais le manque de vitamine D peut également entraîner une sensibilité à l’insuline qui peut aggraver votre acné ou provoquer du collagène glycosylé et faire vieillir votre peau prématurément.

Ainsi, la consommation d’un régime ou de suppléments enrichis en vitamine D peut vous aider à éviter tout cela et à rendre votre peau saine.


Comment appliquer des produits à base de vitamine D sur votre peau

Comment appliquer les produits à base de vitamine D sur votre peau ?

Maintenant, ce n’est pas parce que votre peau a besoin de soleil pour la vitamine D que vous vous asseyez négligemment au soleil pour obtenir les nutriments. Vous devez être prudent lorsque vous vous exposez au soleil, car aussi sain et utile qu’il soit pour la production de vitamine C, il s’accompagne de sa propre longue liste de problèmes de peau comme les coups de soleil, la pigmentation, les rides et autres. Alors, assurez-vous de faire le plein de crème solaire avant d’aller vous asseoir au soleil.

Lire aussi  Comment faire un soin du visage à la maison : 7 étapes simples et faciles

Vous pouvez consulter un médecin et prendre des suppléments oraux de vitamine D prescrits pour aider votre peau de l’intérieur. En outre, il existe de nombreux produits de beauté en vente libre sur le marché qui viennent maintenant enrichi de cette vitamineafin que vous puissiez les vérifier et les intégrer dans votre routine de soins de la peau.


Masques DIY à essayer

Masques DIY à essayer

Si vous souhaitez cette peau enrichie en vitamine D, douce et éclatante, vous pouvez consulter ce simple Masque facial bricolage qui fera des merveilles sur votre peau.

  • Tout ce dont vous avez besoin est un œuf, deux cuillères à soupe de yogourt et deux cuillères à soupe d’avoine moulue.
  • Il suffit de mélanger tous ces ingrédients et de l’appliquer sur votre peau
  • Laissez reposer 15 à 20 minutes, avant de le laver à l’eau tiède et c’est tout ! Plutôt facile, non ?


FAQ sur la vitamine D pour la peau

FAQ sur la vitamine D pour la peau

1) Quelle vitamine D est la meilleure pour la peau ?

UN. Il existe deux types de vitamine D et le type D3 est le meilleur pour votre peau. Lorsque votre corps est exposé au soleil, votre peau travaille et fabrique de la vitamine D dans votre corps qui l’aide à renforcer son immunité et à maintenir une peau saine.

2) La vitamine D peut-elle causer des problèmes de peau ?

UN. La vitamine D ne cause pas de problèmes de peau, mais sa carence peut certainement causer des problèmes comme l’inflammation, l’acné, l’eczéma, le vieillissement prématuré et plus encore. Par conséquent, il est conseillé de maintenir une bonne dose de ce vitamine dans votre alimentation et suppléments.

3) La vitamine D est-elle bonne pour la peau et les cheveux ?

A. La vitamine D est importante pour renforcer l’immunité et stimulent la croissance cellulaire afin de garder votre peau saine et même de créer de nouveaux follicules pileux pour améliorer la croissance des cheveux.

4) La vitamine D éclaircit-elle la peau ?

UN. Le cholestérol de votre peau se transforme en vitamine D lorsqu’il absorbe la lumière du soleil, et contribue en outre à rendre votre peau et vos cellules saines et heureuses. De cette façon, la vitamine D aide à déterminer le teint de votre peau et, à son tour, la rend radieuse et lumineuse lorsqu’elle est correctement exposée.

5) Quelle est la quantité sûre de vitamine D à prendre quotidiennement et de quelle quantité de vitamine D avez-vous besoin ?

UN. L’excès ou la carence de quoi que ce soit est mauvais pour vous, tout comme la vitamine D. Selon l’âge et les besoins, les experts recommandent un apport moyen de 400 à 800 UI/jour ou de 10 à 20 mg de vitamine D par jour. Des suppléments oraux et une alimentation équilibrée peuvent vous aider à atteindre facilement cet objectif.

6) Comment augmenter naturellement mon taux de vitamine D ?

UN. La façon la plus naturelle d’augmenter votre taux de vitamine D est de passer du temps au soleil. L’ajout de poissons gras et de fruits de mer à votre alimentation peut également vous aider grandement. Les champignons, les œufs et les aliments enrichis sont d’autres sources qui peuvent vous aider de manière interne et naturelle à augmenter votre taux de vitamine D. Les suppléments oraux prescrits par un médecin sont également utiles dans cette situation.


MENU

Retour