Suivez ces conseils efficaces de soins capillaires à la maison pour des cheveux sains


Il ne suffit pas de compter sur les coiffeurs et les salons de coiffure pour maintenir une chevelure en bonne santé. Vous devez également prendre des mesures pour prendre soin de vos cheveux. Les routines chargées et le manque de soins capillaires appropriés peuvent entraîner des problèmes tels que la chute des cheveux, le grisonnement ou le cuir chevelu squameux. Heureusement, il existe des moyens éprouvés de donner un peu plus de TLC à votre crinière. Voici quelques conseils efficaces de soins capillaires à la maison que vous pouvez suivre pour des cheveux plus forts et plus sains.

  • 1. Traitements à l’huile
  • 2. Surveillez vos habitudes de lavage des cheveux
  • 3. Offrez-vous des traitements capillaires faits maison
  • 4. Utilisez des œufs pour conditionner votre crinière en profondeur
  • 5. Suivez une bonne alimentation qui améliore la santé des cheveux
  • 6. Un rinçage à la bière peut être utile
  • 7. FAQ sur les conseils de soins capillaires à la maison


1. Traitements à l’huile

Traitements à l'huile

L’huilage fournit une source d’hydratation, complète vos cheveux avec des minéraux et des vitamines qui sont nécessaires pour le garder sain et fort. Il aide à apaiser les frisottis et favorise la croissance en augmentant la circulation sanguine dans votre cuir chevelu. L’action de massage sur le cuir chevelu aide à créer une petite traction et renforce les racines.

Selon Dr Parul KhotDermatologue et cosmétologue senior en exercice (@Skiinace), «Pour de meilleurs résultats, faites cela deux fois par semaine et choisissez une huile qui convient à vos cheveux. Vous pouvez également mélanger n’importe quel nombre d’huiles comme le fenugrec, l’amande, le ricin, la noix de coco, l’hibiscus, l’huile d’argan et l’avocat pour faire une concoction enrichissante. Cela la rend également aromatique et puissante. Évitez de conserver l’huile pendant plus de 8 à 10 heures et attachez un chignon ou une tresse comme coiffure protectrice.


2. Surveillez vos habitudes de lavage des cheveux

Surveillez vos habitudes de lavage des cheveux

Tenez compte de la météo et de votre style de vie pour déterminer combien de fois vous devez lave tes cheveux.

  • Si vous avez les cheveux raides et plats, vous devez les nettoyer deux fois par semaine avec un lavage dégraissant sans sulfate.
  • Les cheveux ondulés ont besoin d’un nettoyage trois fois par semaine.
  • Les cheveux bouclés ou crépus qui sont sujets aux frisottis peuvent être lavés en profondeur et revitalisés une fois par semaine.

Un conseil de pro lors du lavage des cheveux Dr Khot est de « faire un lavage tiède dans un premier temps puis pulvériser une vague d’eau froide pour que les pores se referment ». Pendant le lavage, massez doucement pendant environ 4 à 5 minutes pour éliminer toute l’accumulation d’huile et de saleté du cuir chevelu et de la tige. Conditionnez chaque fois que vous lavez, maintenez-le pendant 3 à 5 minutes et appliquez uniquement le conditionneur de mi-longueur jusqu’aux racines ; une serviette ou sécher à l’air libre pour garder l’humidité intacte.


3. Offrez-vous des traitements capillaires faits maison

Offrez-vous des traitements capillaires faits maison

À la maison Traitements capillaires à faire soi-même aider à améliorer l’éclat et la force de votre crinière.

  1. Mélangez des parties égales de miel, d’avocat et de vinaigre de cidre de pomme dans un bol en verre pour une désintoxication nourrissante du cuir chevelu.
  2. Mélangez une cuillère à café de cannelle dans de l’huile de noix de coco biologique pour un massage exfoliant en profondeur.
  3. Pressez le jus des oignons et appliquez-le sur tout votre cuir chevelu et vos cheveux pour tirer le meilleur parti de ses bienfaits antibactériens.
  4. Utilisez un mélange d’eau de riz et quelques gouttes de jus de citron comme masque capillaire pour des cheveux faciles à coiffer et soyeux. Vous pouvez même l’utiliser seul comme rinçage après avoir lavé vos cheveux.
  5. Utilisez du thé vert infusé d’antioxydants comme rinçage capillaire afin de traiter les affections capillaires telles que les pellicules, les desquamations et les pointes fourchues.

Conseil de pro BB : Lors de l’utilisation Masques DIY pour vos cheveuxassurez-vous de les mélanger et de les appliquer uniformément. Laissez-les pendant 30 minutes et couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche. Poursuivez avec une serviette chaude et laissez la vapeur favoriser l’absorption profonde des ingrédients. Assurez-vous de laver avec un shampooing doux et ne sautez pas sur le revitalisant !


4. Utilisez des œufs pour conditionner votre crinière en profondeur

Utilisez des œufs pour revitaliser votre crinière en profondeur

Un conditionnement en profondeur de vos cheveux une fois par semaine peut redonner de l’éclat et de la douceur aux cheveux coiffés à la chaleur et abîmés. Bien que vous puissiez utiliser votre conditionneur habituel pour cela, un masque aux oeufs est une bonne alternative de bricolage. Les blancs d’œufs sont une riche source de protéines et sont également riches en biotine (vitamine H). Un masque aux œufs aidera à retenir la kératine dans vos mèches de cheveux. Assurez-vous de fouetter les blancs d’œufs avec du lait ou du yaourt pour de meilleurs résultats.

Lire aussi  Voici un guide ultime pour obtenir une peau saine et éclatante


5. Suivez une bonne alimentation qui améliore la santé des cheveux

Suivez une bonne alimentation qui améliore la santé des cheveux

Prendre soin de vos cheveux vient aussi de l’intérieur. Certains aliments pour les cheveux qui peuvent contribuer à une crinière saine sont :

  • Amandes:

Riches en vitamine E, en antioxydants et en biotine, les amandes doivent être trempées toute la nuit et consommées le matin. Les antioxydants protègent votre crinière des dommages des radicaux libres causés par les rayons UV et la pollution. Certaines autres sources d’antioxydants sont la goyave, le citron, les fraises et les avocats.

  • Noix:

Si vous cherchez à ajouter du volume à vos cheveux, les noix sont la solution.

  • Des graines:

Les graines de citrouille et de chia sont également riches en acides gras oméga 3. Ils sont également des centrales de protéines, de zinc et de cuivre et stimulent la croissance des cheveux.

  • Légumes à feuilles:

Les épinards, le brocoli et les légumes à feuilles vertes sont de riches sources de vitamines A et C, d’acide folique, de bêta-carotène et de fer. La carence en fer a été associée à la perte de cheveux et un complément alimentaire peut aider à maintenir la santé des cheveux. D’autres sources de fer sont les légumes-racines comme les carottes, les betteraves et les patates douces.

  • Viande et fruits de mer:

Les vitamines B12 et D3, les aliments riches en zinc et en magnésium sont bons pour renforcer vos cheveux de l’intérieur. Ces nutriments se trouvent en abondance dans la viande, les fruits de mer, les œufs et les crustacés.


6. Un rinçage à la bière peut être utile

Un rinçage à la bière peut être utile

Utiliser des rinçages à la bière peut être une bonne astuce pour obtenir des cheveux brillants instantanément. Selon Dr Khot« C’est intéressant de savoir que la bière n’est pas seulement bonne pour la peau mais aussi pour les cheveux. La bière est chargée de protéines qui nourrissent et réparent les cheveux secs et abîmés pour un rebond succulent. En fait, certaines des dernières tendances en matière de soins capillaires incluent les shampooings et les revitalisants à la bière, mais rien de comparable aux restes de votre réfrigérateur. Alors, couvrez-vous les cheveux pour votre prochain lavage ! »


7. FAQ sur les conseils de soins capillaires à la maison

FAQ sur les conseils de soins capillaires à la maison

1) Les masques capillaires DIY fonctionnent-ils vraiment ?

UN. Oui. En fait, les masques capillaires faits maison peuvent être plus efficaces pour conditionner votre crinière que d’utiliser des après-shampooings ordinaires. Alors que les revitalisants achetés en magasin ne conditionnent que la surface de vos cheveux, les masques faits maison peuvent pénétrer profondément dans la tige du cheveu pour le nourrir de l’intérieur.

2) L’alcool contenu dans la bière est-il mauvais pour les cheveux ?

UN. Bien que la bière soit techniquement une boisson alcoolisée, la teneur en alcool est trop faible pour provoquer une sécheresse des cheveux. Mais assurez-vous de ne l’utiliser qu’une ou deux fois par semaine afin de le garder efficace à long terme.

3) Quelles huiles essentielles sont bonnes pour la pousse des cheveux ?

UN. Certaines des huiles essentielles les plus connues pour stimuler la croissance des cheveux sont les huiles essentielles de menthe poivrée, de romarin, d’arbre à thé, d’ylang-ylang et de lavande. Assurez-vous de diluer les huiles essentielles avec des huiles de base comme la noix de coco et le sésame avant de les appliquer.


MENU

Retour