Stress et oligothérapie

stress oligothérapie oligoéléments

L'oligothérapie trouve une place de choix dans la lutte contre le stress, en rééquilibrant les possibilités réactionnelles de chacun.

Le docteur Ménétrier a décrit quatre diathèses ou types sensibles, dans le cadre desquelles nous allons évoquer le stress.

Diathèse I : Manganèse

dite diathèse allergique. Elle est dominée par une réactivité excessive et une agitation.

Diathèse II : Manganèse Cuivre

dite diathèse hyposthénique. On retrouve une fatigabilité physique et intellectuelle, une tendance à l'infection, notamment au niveau des voies aériennes supérieures.

Diathèse III : Manganèse Cobalt

dite diathèse dystonique. Elle se manifeste de préférence autour de la cinquantaine, et correspond à la diathèse allergique sur laquelle se greffent des troubles lésionnels liés à l'age.

Diathèse IV : Cuivre Or Argent

dite diathèse anergique. Elle se caractérise par une incapacité de réaction adaptée, et une déficience des défenses organiques. Elle peut s'accompagner d'une atteinte psychologique, pouvant se traduire par un dégoût de la vie.

Diathèse V : Zinc Cuivre et Zinc Nickel Cobalt

ou syndrome de désadaptation. Elle peut se greffer sur les quatre précédentes diathèses, pour peu que l'on constate des défaillances fonctionnelles de type endocriniennes (troubles hormonaux) surajoutées.

Les diathèses les plus souvent rencontrées dans l'état de stress sont les IV et V, avec comme premier symptôme, la fatigue.

Posologie

  • Dans ce concept de diathèse, les oligo-éléments sont conseillés à raison de trois prises par semaine environ par vois buccale, sous la langue.
  • On peut encore utiliser des unitaires à des posologies plus élevées, 2 à 3 prises quotidiennes. Lithium - Phosphore - Magnésium

 

Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 14/03/2001

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999