Stress et énergétique

5 éléments

De l'abord du stress par la médecine chinoise

Par DANIELLE MANAVIT

Les 8 tempéraments.

Ils peuvent se combiner ou dominer voire être purs.

TEMPÉRAMENT SHAO YANG colérique, excitation musculaire , migraines sur les côtés et hypertension avec problèmes avec vésicule biliaire , les yeux et les veines sont des tissus fragiles. Risque de névrose d'angoisse, de phobies, lié aux énergie du bois yang par fonction énergétique vésicule biliaire et au feu yang par fonction énergétique triple foyer. Souvent ce terrain est grand amateur de chocolat mais noir ! La suppression des acides dans l'alimentation peut être une très grande aide.

TEMPÉRAMENT JUE YIN nerveux, peu d'excitation musculaire, céphalées (toute la tête), spasmophilie fréquente, problèmes hépatiques avec le Foie. Les veines sont des tissus fragiles. Risque de névrose d'angoisse, de phobies, d'hystérie. Lié à l'énergie du bois yin par fonction énergétique du Foie et au feu yin par fonction énergétique du Maître du cœur.

TEMPÉRAMENT TAI YANG passionné, excitation musculaire, céphalées de l'arrière de la tête, hypertension, insomnies sévères, problèmes cardio-vasculaires et avec vessie, risque de diarrhée, de paranoïa. Lié à l'énergie de l'eau yang par la fonction énergétique Vessie et au feu yin par fonction énergétique du Maître du cœur.

TEMPÉRAMENT SHAO YIN sentimental, peu d'excitation musculaire, rein, cœur, vaisseaux, os et oreilles sont les tissus fragiles. Tachycardie, hypotension, problèmes cardio-vasculaires, diabète maigre, déminéralisation et surdité précoce. Sujet aux états dépressifs et mélancolie. Lié à l'énergie de l'eau yin par la fonction énergétique Rein et au feu yin par fonction énergétique du cœur.

TEMPÉRAMENT YANG MING TERRE sanguin. Tissus fragiles : estomac et gros intestin. Problèmes de circulation artérielle, avec les sinus, diabète gras, hypertension, problèmes gastriques, hernie hiatale, tendance à la manie. Lié à l'énergie de la terre yang par la fonction énergétique Estomac.

TEMPÉRAMENT YANG MING MÉTAL, flegmatique. Tissus fragiles : gros intestins, sinus, dents. Problèmes de circulation artérielle : hypertension, colite gauche. Tendance névrose obsessionnelle avec rationalisme morbide. Lié à l'énergie du métal yang : gros intestin.

TEMPÉRAMENT TAI YIN TERRE amorphe. Tissus fragile : rate, pancréas, hypoglycémie, fringales, colite droite, obésité, insuffisance immunitaire, névrite. Tendance maniaco-dépressive. Lié à l'énergie de la terre yin par fonction énergétique Rate/Pancréas.

TEMPÉRAMENT TAI YIN MÉTAL apathique, tissus fragiles : poumon, peau, système lymphatique. Maladies respiratoires et de peau. État dépressif, névrose méticulo-obsessionnelle, risque de schizophrénie et perversion.

Anxiété et énergétique.

On peut dire que soumis au stress excessif et empêché dans ses réactions le sujet épuise son yin mental et renforce le feu de son yang qui le dévore intérieurement. Les terrains émotifs y réagissent plus vite, les extravertis expriment leur anxiété par des manifestations extérieures et irritabilité pour : SHAO YANG, TAI YANG, YANG MING TERRE, Par de la nervosité pour introvertis : JUE YIN, SHAO YIN et par des réactions psycho somatiques brutales. Les terrains non actifs et introvertis dans leurs émotions : YANG MING TERRE, TAI YIN MÉTAL ET TERRE ressentiront leur anxiété intérieurement et par des réactions psycho somatiques chroniques.

Recommandations alimentaires.

  • On favorisera les aliments à saveur amère yin ou yang selon le terrain personnel : les céréales mais en grain, blé et avoine l'hiver, orge et millet l'été, plus le seigle régulièrement. Les terrains yang les consommeront froides et cuites dans de l'eau ou lait de soja parfumé, les terrains yin les consommeront chaudes, grillées, cuites dans un lait végétal amande ou noisette.
  • Tous les terrains seront améliorés par l'utilisation du persil et des noix qui renforcent l'énergie des reins qui s'épuise avec anxiété.
  • Le céleri sera utilisé plus par les terrains yin et le cœur dans les états de vide d'énergie, les branches et feuilles dans les états de plénitude de blocages.
  • L'endive sera utilisée par les terrains yang ou en vide et la scarole crue et cuite par les yang en état de blocages plénitude.
  • Le foie animal sera pris régulièrement, foie de lapin pour les terrains yang et de poulet ou dinde pour les terrains yin.
  • Les abricots mûrs et séchés seront pris par les terrains yin
  • Les pommes non acides, ni trop douces, les reinettes par exemple seront consommées régulièrement par les terrains yang.
  • Le poisson sera favorisé pour sa saveur salée et sa nature énergétique douce. Les terrains yin les consommeront grillés et les terrains yang au court bouillon et froids. Et surtout les crevettes renforçant l'énergie de la fonction rein et les 5 énergies du corps comme caille , petits pois frais.
  • Carotte et autres racines serviront à renforcer les énergie de base qui s'épuise avec l'anxiété. Mangées crues ou cuites à l'eau, ou froide pour les terrains yang, grillées et chaudes ou cuites à l'étouffée pour le terrains yin ou en vide.
  • Le sucré disperse l'énergie mentale crée de l'agitation de l'agressivité.

Un peu de vocabulaire

En énergétique on nomme : (rapport entre émotions/organes et fonctions)

- L'esprit, conscience et émotion : SHEN, logé au cœur mais également dans chacune de nos cellules.

- On nomme HUN la partie liée qui permet imagination, connaissance, sensibilité, spiritualité. Logé au Foie qui trie les émotions la nuit, avec son horaire de plénitude énergétique de 1 h à 3 h solaire. Il est le conseiller du SHEN dit-on, et il dévie les conséquences des émotions trop fortes vers le corporel pour protéger le SHEN.

- On nomme PO les réactions sensitives. Logé au poumon.

- On nomme YI la pensée en discours conscient qui devient réminiscence ressassement. Lié à rate /pancréas.

- On nomme ZHI la volonté, le désir, les projets. Logé aux reins.

- On nomme SI l'acte de réflexion, de médiation et de modification de ce qui est connu, le passé.

- On nomme LÜ la pensée tournée vers futur, faire le vide pour laisser tous les potentiels émerger. - La joie est reliée à " fonction cœur énergie Feu ". - La colère à " fonction Foie/Vésicule biliaire " énergie bois. - La peur à " fonction rein/Vessie " reliée à l'énergie eau. - La tristesse à " fonction poumon/gros intestin" reliée à énergie métal. - Soucis ressassement reliés à "fonction rate/pancréas " et énergie terre.

- On nomme BEI la tristesse, le chagrin, l'inquiétude. Lié donc au poumon mais on activera le foie en cas de disparition de plans de lutte et excès de larmes. Pour la disperser on recommande les aliments piquants comme radis, navets, poireaux, orge, avoine, gingembre et la pêche. Mais radis, navets et orge sont yin, donc préférables pour les yang ou symptômes yang, pêche, gingembre avoine sont yang donc préférables pour les yin ou symptômes yin.

- On nomme NU la colère. Lié au Foie. Les perfectionnistes qui subissent trop souvent la frustration activent trop le yang de leur énergie Foie. Si dans le stress on sent qu'on ne peut pas se défendre, perte de l'immunité, blocages avec congestion du feu vers le haut. Trop de chocs répétés vont épuiser le foie.

- On nomme KONG la peur. Si trop de chocs avec peur il y a agressivité permanente on dit que le foie a épuisé l'eau des reins.

- On nomme YOU l'anxiété qui devient pathologique créant des troubles, empêchant de réagir de manière appropriée.

Cf Ling Shu ouvrage ancien chinois chapitre 8.

Le QI GONG

Pour donner des exercices de QI GONG (= gym chinoise énergétique) appropriés je recherche donc quelles énergies et fonction sont touchées. Et l'on n'oublie pas de poser des questions en lien avec l'horaire énergétique. En effet, chaque fonction a, sur 24 heures, 2 heures de plénitude énergétique. L'anxiété du soir vers 17-19 h heure solaire (soit 19-21h de l'heure actuelle) selon cette analyse, peut être associée à un problème d'énergie lié à l'énergie eau SCHAO YIN. Celle de 23 h à 1h (heure solaire) au bois yang de la vésicule biliaire surtout sollicitée quand il y a des problèmes avec les prises de décisions empêchées ou impossibles. Exemples : d'exercice de QI GONG (les nombres de répétitions sont associés au nombre relié à l'énergie travaillée idem pour les sons donnés)

  • Pour L'élément Bois selon qu'il est en excès ou vide on choisit des exercices dans les postures et marches du Tigre, avec des étirements des méridiens Foie et/ou vésicule biliaire, on utilisera le son XU (Chu) qui nettoie l'énergie Bois de ses toxines (répété 8 fois ou multiple de 8). Exercices de l'aigle de l'hirondelle
  • Pour l'élément Feu selon qu'il est en excès ou vide on choisit des exercices dans postures et marches du serpent, certains du Tigre et du Dragon choisis pour qu'ils soient appropriés à l'harmonisation des énergies, avec des étirements des méridiens Cœur Le son MA (répété 7 fois), intestin grêle, maître cœur et triple foyer. Le son HA qui renforce l'énergie des reins (répété 6 fois)
  • Pour l'élément Terre selon qu'il est en excès ou vide on choisit des exercices dans les postures et marches de l'ours, de l'arbre choisis pour qu'ils soient appropriés à l'harmonisation des énergies, avec des étirements des méridiens Rate et estomac, le son ROU (répété 5 fois ou multiples de 5)
  • Pour l'élément Métal selon qu'il est en excès ou vide on choisit des exercices dans les postures et marches de la grue, choisis pour qu'ils soient appropriés à l'harmonisation des énergies, avec des étirements des méridiens poumon, gros intestin, le son NI (répété 9 fois ou multiples de 9)
  • Pour l'élément Eau selon qu'il est en excès ou vide on choisit des exercices dans les postures et marches du singe, de la mer, la respiration par les os choisis pour qu'ils soient appropriés à l'harmonisation des énergies, avec des étirements des méridiens Rein et Vessie, le son HONG (répété 6 fois ou multiple de 6 idéalement 9x6 car 9 = métal et le métal est la mère de l'eau, disperse la tristesse et calme en donnant la force, supprimant les peurs).

  Danielle Manavit reçoit sa clientèle à Albi depuis 1985 dans une maison dédiée au bien être, dans des pièces claires et spacieuses elle dispense ses compétence de spécialiste des techniques traditionnelles chinoises, sophrologue, esthéticienne, en adaptant à chacun des réponses individualisées : clefs du succès. Toutes ses compétences techniques se sont enrichies de ses nombreuses expériences quotidiennes dans cette adaptation individualisée pour sa clientèle et ses activités dans le monde sportif surtout professionnel auprès de joueuses de volley. C'est à travers des ateliers (en privé ou dans le cadre de la formation continue) et des conférences thématiques (que vous pouvez lire en intégralité sur son site http://www.institutmanavit.com ) qu'elle propose ses réponses multiples et originales pour retrouver l'harmonie, se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Ici elle nous livre ses réflexions au travers de son adaptation personnelle, fruit de ses expériences, de la diététique comme support de l'harmonisation énergétique corporelle selon les principes millénaires de la tradition chinoise. Pour les bilans personnalisés qu'elle propose voir sur son site à la page bilan rubrique diététique. Pour la contacter manavit.danielle@neuf.fr  

Modifié le: 
12/03/2019
par: 
Véronique Baumann
Auteur : - 6/02/2001

À propos de l'auteur

Danielle Manavit, diététitienne, sophrologue, pratique l'énergétique chinoise traditionnelle. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999