SOS jambes lourdes, mon ordonnance HOMEOPHYTO

Accès libre

Jambes lourdes

Jambes lourdes, homéopathie, phytothérapie et aromathérapie

Temps orageux, chaleurs lourdes et moites, on est assis toute la journée, on piétine, il est encore loin le temps du repos, des marches à pied, des bains rafraichissants qui soulagent tant.

Jambes lourdes, insuffisance veineuse et homéopathie

Les principaux médicaments homéopathiques utiles se trouvent dans

HAMAMELIS COMPOSÉ 

Cette formule homéopathique est adaptée à la majeur partie des troubles veineux

Posologie : 3 granules 3 à 4 fois par jour. Il est conseillé d’en prendre plus souvent (et non plus) en cas de conditions météorologiques défavorables, ou lors de longs trajets en voiture, train et surtout avion.

Ajoutez :

VIPERA 5CH

En cas d’œdème important avec dilatation des veines et sensation d’éclatement, à la même posologie. Attention, consultez si vous n’êtes pas rapidement soulagée, il y a risque de phlébite.

Jambes lourdes, insuffisance veineuse et phytothérapie

Citons principalement :

  • Le Cassis RIBES NIGRUM. On utilise les baies dans cette indication. Elles sont vasculo-protectrices et veinotoniques. Elles renforcent la résistance et la perméabilité des capillaires, améliorant ainsi la micro circulation.
  • Le Cyprès CUPRESSUS SEMPERVIRENSOn utilise les cônes. Ils protègent les veines et capillaires, et ont un effet anti-œdémateux remarquable.
  • HAMAMELIS. L'hamamélis est un excellent vasoconstricteur veineux grâce aux tanins qu'il renferme. Sa richesse en flavonoïdes lui confère des propriétés vitaminiques P : diminution de la perméabilité capillaire, augmentation de la résistance des parois des vaisseaux.
  • Le marron d'inde AESCULUS HIPPOCASTANUM. Il exerce une action globale sur la veine, le capillaire et les vaisseaux lymphatiques. Il est anti-œdémateux, diurétique et anti-inflammatoire.
  • La vigne rouge VITIS VINIFERA. Riches en flavonoïdes et en tanins, les feuilles de vigne ont un effet vasoconstricteur et vasculo protecteur remarquable. Elles traitent les varices, les hémorroïdes et la fragilité capillaire.

Ces plantes se retrouvent dans nombre de formules en phytothérapie. Demandez conseil à votre pharmacien.

Que puis-je appliquer localement ?

C'est un décongestionnant majeur, plébiscitée dans les problèmes de circulation veineuse, cette huile essentielle agit aussi en cas de fatigue ou d’épuisement. Appliquer, dilué dans une huile neutre, en association avec l'huile essentielle de menthe poivrée pour « l’effet froid ».

Cette huile essentielle est Lymphotonique (Tonique veineux et lymphatique ), diurétique, elle active de la lipolyse, elle est intéressante dans la congestion veineuse, le drainage lymphatique, et la cellulite.

Exemple d'Huile de massage

  • 4 ml d’HECT de Cèdre de l’Atlas
  • 4 ml d’HE de Cyprès toujours vert
  • 4 ml d’HECT de Citron
  • 48 ml d’huile d’amande douce (ou une autre huile végétale)

 

Articles liés

 

Modifié le: 
08/06/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 6/06/2018
La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999