Sommeil, angoisses et homéopathie

angoisse sommeil,angoisse sommeil

Plus profondes que l'anxiété, les angoisses perturbent l'endormissement, et si le sujet parvient à s'endormir, elles peuvent réveiller, générer des cauchemars et plus rarement, empêcher le sommeil.

Ce que l'homéopathie peut apporter

  • PHOSPHORUS : l'anxiété se manifeste déjà au crépuscule, le sujet s'endort tard et se réveille souvent du fait de peurs, de frayeurs d'une hypersensibilité. Il craint le noir, la maladie, la mort. Les peurs d'enfant persistent souvent chez l'adulte, peur des choses sous le lit, derrière les portes, dans les placards mal fermés, peur du noir, de la nuit, des choses qui vivent la nuit. Un effort intellectuel intense, des rapports sexuels intenses aggravent souvent cet état. En 9 CH au coucher, par 5 granules.
  • ARSENICUM ALBUM : chez une personne maigre, frileuse, agitée, exigeante et méticuleuse. L'angoisse apparaît également à la tombée de la nuit, et les troubles sont aggravés entre minuit et trois heures du matin. On peut retrouver des palpitations, de la toux, parfois des crises d'asthme, et pratiquement toujours la peur de mourir. L'agitation pousse à changer continuellement de place dans le lit. Chez l'enfant, les rituels du coucher sont très poussés, la peur est toujours présente avec de fréquentes allusions à la mort. En 9 CH au coucher, par 5 granules.
  • CAUSTICUM : chez un sujet triste et déprimé, fatigué, peu actif et très critique. Les peurs sont également très présentes, peur de la nuit, peur de la mort, compassion pour les proches, pour les inconnus, compassion universelle. Ne s'endort pas sans lumière. Les rhumatismes sont fréquents. En 9 CH au coucher, par 5 granules.
  • ACONIT : l'angoisse survient brutalement, elle est générale, intense, pouvant conduire à la panique. souvent sans objet précis. À utiliser ponctuellement en 15 CH, une prise unique. Toujours en avoir une dose à portée de main chez les grands angoissés. L'effet est très rapide.
Modifié le: 
05/01/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 21/07/2001

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999