Skinification des cheveux : qu’est-ce que c’est ?


Nous avons toujours traité nos soins de la peau comme des soins de la peau et nos soins capillaires comme des soins capillaires. Cependant, un nouveau mouvement de beauté tente de brouiller les frontières entre les soins de la peau et les soins capillaires en introduisant des produits dont la liste d’ingrédients correspond aux produits de soins de la peau. Surnommé la « skinification des cheveux », ce mouvement concerne la TLC pour les cheveux, en particulier le cuir chevelu, et implique de les nourrir, les apaiser et les hydrater en profondeur.

À venir, nous approfondissons un peu plus la tendance à la skinification et comment elle pourrait transformer votre routine de soins capillaires.

skinification des cheveux femme longs cheveux bruns

Les bases de la skinification

La skinification des cheveux est la nouvelle tendance qui fait que les soins capillaires ressemblent de plus en plus aux soins de la peau :

  • Les soins capillaires empruntent les étapes de base des soins de la peau, comme le nettoyage en profondeur, l’exfoliation, l’apaisement, l’hydratation, la nutrition et la protection.

  • Les produits capillaires contiennent des ingrédients actifs qui sont populaires dans les soins de la peau.

  • Les soins capillaires deviennent plus sophistiqués et basés sur des connaissances sur l’anatomie des cheveux, du cuir chevelu aux mèches.

Faits sur la skinification des cheveux

Apprenez-en plus sur ce qu’est réellement la skinification des cheveux, comment cela fonctionne et comment l’intégrer à votre routine de beauté quotidienne.

skinification des cheveux femme longs cheveux bruns

Qu’est-ce que la skinification ?

Comme mentionné précédemment, la skinification des cheveux et du cuir chevelu comprend essentiellement des ingrédients que l’on ne trouvait autrefois que dans les produits de soins de la peau de votre routine de soins capillaires. Certains ingrédients actifs ont des avantages non seulement pour la peau mais aussi pour les cheveux, et peuvent donc être utilisés pour favoriser la santé des cheveux et nourrir vos cheveux.

skinification des cheveux femme longs cheveux bruns

Comment ça marche?

Pour comprendre pourquoi la skinification des cheveux et du cuir chevelu fonctionne, commençons par comprendre quelques éléments sur nos cheveux et notre cuir chevelu. Tout d’abord, les cheveux reçoivent les nutriments de l’approvisionnement en sang du corps à la fin puisqu’il s’agit d’un tissu non essentiel. Deuxièmement, le cuir chevelu a une fonction de barrière plus faible et n’est donc pas suffisant pour maintenir l’hydratation.

Ces deux facteurs combinés peuvent rendre le cuir chevelu sujet à l’inflammation, aux démangeaisons, aux irritations et aux pellicules, et même conduire à l’amincissement et à la chute des cheveux. La skinification, cependant, aide à cela. Si vous avez la peau sèche, vous utiliserez de l’acide hyaluronique sur votre visage pour l’hydratation, n’est-ce pas ? Eh bien, si vous avez un cuir chevelu sec, vous pouvez utiliser un produit de soin capillaire « skinifié » avec de l’acide hyaluronique pour traiter la même chose.

skinification des cheveux femme longs cheveux bruns

Comment pouvez-vous l’intégrer?

Si vous souhaitez optimiser votre routine de soins capillaires, la skinification des cheveux est le moyen le plus simple de le faire. Au lieu de simplement regarder les shampooings, les revitalisants et les masques capillaires, recherchez des produits contenant des ingrédients actifs qui vous aideront à prendre soin de votre cuir chevelu et de vos mèches. Tout comme pour les soins de la peau, l’ordre doit être : nettoyer, exfolier, hydrater, nourrir et protéger. C’est aussi simple que ça!

skinification des cheveux femme cheveux longs bruns tresemme serum

Un tonique pour le cuir chevelu, un exfoliant pour le cuir chevelu ou même un sérum comme le sérum pour cheveux lisses à la kératine TRESemmé peuvent vous aider. Comme le sérum pour la peau mais pour vos mèches, ce produit aide à garder vos cheveux lisses et à leur redonner de la brillance. Le sérum à la kératine et à l’huile de camélia procure hydratation et élasticité, réduit les frisottis, combat la sécheresse et contrôle les dommages aux cheveux. En savoir plus sur les sérums et les hydratants.

skinification des cheveux femme cheveux longs bruns laver tresemme

L’une des règles d’or des soins de la peau est d’utiliser un SPF quotidiennement, mais qui a dit que vous n’aviez pas besoin de protéger vos cheveux des rayons UV ? Ils sont nocifs non seulement pour votre peau, mais aussi pour votre cuir chevelu et vos cheveux. Si vous souhaitez ralentir le processus de vieillissement (car vos cheveux ont également tendance à vieillir, car ils perdent leur élasticité, leur épaisseur, leur force et leur brillance avec le temps, tout comme votre peau) et les protéger des dommages, utilisez des produits avec SPF pour vos cheveux. Par exemple, le shampooing et le revitalisant TRESemmé Climate Control à la kératine, à l’huile d’olive et aux bloqueurs d’UV sont parfaits, en particulier pour les journées chaudes et ensoleillées. Ils aident également à hydrater vos cheveux, à emprisonner l’humidité et à contrôler les frisottis.

skinification des cheveux femme longs cheveux bruns

Ingrédients héros de la skinification

Avec des formules de soins des cheveux et du cuir chevelu qui volent la vedette avec des formules riches en ingrédients, nous avons pensé vous faciliter la vie en suggérant quelques ingrédients héros qui contribuent à la skinification des cheveux. Si vous recherchez de l’humidité, recherchez des céramides. Si vous voulez dire adieu aux frisottis et à la sécheresse, l’acide hyaluronique est un gagnant. Si votre cuir chevelu est gras, l’argile de kaolin peut vous aider. Tournez-vous vers des ingrédients de soins de la peau populaires, que vous avez déjà utilisés, et vos cheveux en bénéficieront également.

Lire aussi  Quelles sont les meilleures huiles pour la croissance et l'épaisseur des cheveux ?

skinification des cheveux femme longs cheveux bruns

Avantages de la skinification des cheveux

La skinification des cheveux peut sembler être une tendance fantaisiste qui ne fait qu’inciter les consommateurs à acheter plus de produits. Mais en réalité, cette approche est beaucoup plus sage et procure un gain substantiel à vos cheveux. Voici pourquoi il devient de plus en plus populaire et pourquoi vous devriez vous en tenir à la nouvelle tendance maintenant.

Avantage #1

L’approche des soins de la peau aide à enrichir vos soins capillaires avec des ingrédients actifs de confiance, qui ont été approuvés pour votre peau et peuvent offrir les mêmes avantages à vos cheveux.

Avantage #2

La méthode de skinification des cheveux permet de se concentrer sur les soins du cuir chevelu qui sont la clé pour des cheveux sains et beaux car, évidemment, vos cheveux poussent à partir de votre cuir chevelu. Comme la peau de votre visage, votre cuir chevelu peut être sec, gras ou sensible, il est donc préférable d’identifier votre type et de comprendre ses besoins avant de choisir des produits de soins capillaires. Par exemple, si votre cuir chevelu est sec ou sensible, vous devez éviter les ingrédients trop nettoyants et agressifs, et si votre cuir chevelu est gras, soyez prudent lorsque vous appliquez des huiles essentielles sur vos racines.

Avantage #3

Apporter des habitudes et des étapes de soins de la peau aux soins capillaires aide à comprendre les besoins de vos cheveux et offre une gamme d’avantages, du nettoyage en profondeur et de l’hydratation à la prévention de la perte et des dommages des cheveux.

skinification des cheveux femme longs cheveux noirs

FAQ sur la skinification des cheveux

Nous ne pouvions pas laisser les questions les plus populaires sur la skinification sans réponses.

Quels actifs sont bons pour les cheveux ?

Il y en a plusieurs ! Les huiles, les acides, les protéines, les minéraux et les vitamines apportent des bienfaits non seulement à votre peau, mais aussi à vos cheveux et à votre cuir chevelu. Quels ingrédients de soins de la peau populaires valent vraiment la peine d’être essayés dans vos soins capillaires ? Vitamine B3, B5, B6, B7, C, E, acide hyaluronique, argan, noix de coco, huile d’olive et de nombreuses autres huiles et beurres à base de plantes, kératine, céramides, squalane, argile et, bien sûr, filtres SPF.

L’acide hyaluronique est-il bon pour les cheveux ?

L’acide hyaluronique est un ingrédient bien connu et fiable qui aide à hydrater votre peau en profondeur, à retenir l’humidité et à prévenir la déshydratation. Exactement de la même manière que cela fonctionne pour votre cuir chevelu : hydrate les couches profondes de la peau, réduit la sécheresse et la desquamation, affecte même vos follicules pour activer la croissance des cheveux. Vos mèches bénéficient également de l’acide hyaluronique car il aide à les hydrater, à dompter les frisottis, à raviver les zones abîmées, à leur apporter élasticité et brillance.

Pourquoi est-il important de prendre soin de son cuir chevelu ?

Vos cheveux poussent à partir de votre cuir chevelu, de sorte que leur santé et leur beauté sont directement liées aux conditions du cuir chevelu. En même temps, la peau du cuir chevelu est une zone très délicate pleine de sueur, de glandes sébacées et de follicules pileux qui mérite des soins appropriés. Comme mentionné ci-dessus, la peau du cuir chevelu a une fonction de barrière inférieure à celle de la peau du reste de votre corps. C’est pourquoi il est important de développer une routine beauté efficace non seulement pour la peau du visage, mais aussi pour le cuir chevelu. En d’autres termes, vous devez commencer par la racine si vous souhaitez obtenir des cheveux forts et brillants.

Suivez la tendance de la skinification des cheveux et apprenez-en davantage sur les dernières et les plus grandes tendances en matière de soins de la peau !


MENU

Retour