
Traitement homéopathique des oedèmes prémenstruels
Rétention d'eau, oedèmes, gonflement des seins... les traitements homéopathiques au cas par cas.
La rétention
On la dit liée à une augmentation de la perméabilité des vaisseaux capillaires.
- Natrum muriaticum 4 à 9 CH : la rétention d'eau est importante, avec variation de poids au cours du cycle, et cellulite infiltrant les hanches et les membres inférieurs. D'autres signes peuvent accompagner le syndrome prémenstruel : la fatigue, les troubles du comportement, les maux de tête, parfois un herpès. Dans ce cas, le remède est à prendre du 7° jour du cycle jusqu'aux règles, une fois par jour par 5 granules.
- Natrum sulfuricum 7 CH : la rétention d'eau est plus généralisée, donnant des œdèmes et de la cellulite. On retrouve fréquemment des rhumatismes aggravés par temps humide. Une prise par jour, par 5 granules pendant deux à trois mois.
- Thuya 4 à 7 CH : l'infiltration cellulitique est plus organisée, localisée sur le bassin et les fesses, en " culotte de cheval ". On rencontre plus volontiers ce tableau si la personne prend une pilule contraceptive. Une prise par jour pendant deux à trois mois.
- Folliculinum 9 à 15 CH : c'est le remède de tous les maux aggravés avant les règles. Dans le domaine de la prise de poids, l'œdème se localise au niveau des seins, du ventre et des membres inférieurs. 5 granules par jour de l'ovulation aux règles.
Petite formule pour aider à éliminer en ces périodes :
- Bovista 4 CH.
- Badiaga 4 CH.
- Pulsatilla 4 CH.
- Apis 4 CH.
Trois granules de chacun de ces remèdes, soit 12 granules pris ensemble avant chaque repas. Il est également possible de faire préparer la formule par le pharmacien, sous prescription.
On peut en outre stimuler les éliminations en ajoutant de la teinture mère de Piloselle, posologie selon le fabriquant.
Les seins
Toute anomalie à la palpation des seins doit imposer un examen chez un médecin. Ces remèdes ne sont indiqués qu'en l'absence de pathologie évolutive du sein.
POSOLOGIE : les médicaments qui suivent se prennent à raison de 3 granules trois fois par jour en période douloureuse. Il est possible de les combiner.
- Phytolacca 5 à 7 CH : les seins sont congestionnés et tendus dès l'ovulation. On peut retrouver des noyaux indurés et douloureux.
- Bryonia 5 CH : les seins sont tendus, lourds et chauds. Les douleurs sont lancinantes, soulagées par la pression forte, ce qui mène la patiente à porter un soutien-gorge serré.
- Conium maculatum 5 CH : on retrouve des nodules denses et des douleurs piquantes dans les seins. Ils sont flétris en dehors des périodes prémenstruelles.
- Lac caninum 5 à 9 CH : les douleurs passent souvent d'un sein à l'autre. Les seins sont très sensibles, et volumineux. À notre une tendance aux angines prémenstruelles.
La congestion veineuse
POSOLOGIE : les médicaments qui suivent se prennent à raison de 3 granules trois fois par jour en période douloureuse. Il est possible de les combiner.
- Pulsatilla 5 à 9 CH : les jambes sont lourdes, les veines dilatées, les symptômes sont améliorés à la marche, par les applications froides et au grand air.
- Sepia 5 à 9 CH : les jambes sont pesantes ; on peut retrouver des douleurs du bas-ventre souvent liées à des varices pelviennes, et des hémorroïdes prolabées.
- Aesculus 5 CH.
- Vipera 5 CH
- Nux vomica 4 à 9 CH.
Articles liés
- Syndrome prémenstruel, définitions
- Homéopathie et prise de poids au cours du cycle
- Règles, migraines et homéopathie
- Irritable avant les règles, quel médicament homéopathique ?
Illustration : Conium maculatum