
La dépression selon le profil homéopathique SEPIA OFFICINALIS
Ce portrait a déjà été tellement caricaturé qu'il est difficile de se défaire d'images de femmes habillées de noir, tristes et fatiguées. Certes, il s'agit plus souvent de femmes, mais ce tableau peut tout à fait se retrouver chez l'homme et l'enfant. Par commodité, nous la dépeindrons au féminin.
Sepia en quelques mots : fatigue, poids, lassitude, découragement.
Toutes les mères ont connu un jour ou l'autre cet état; ce qui le génère par exemple : la fatigue de la grossesse, l'actuelle obligation de toujours paraître, jeune, en forme, de reprendre le travail, et cela d'autant plus que les grossesses ont été multiples ou rapprochées.
Fatiguée, on l'entend souvent dire «laissez-moi tranquille ! ».
Si ces mots se répètent chez une jeune maman, il faut craindre qu'un jour ou l'autre elle ne glisse vers la dépression.
- Elle va continuer à « assurer », mais ses angoisses qu'elle dissimule par sa persistance à travailler vont se manifester de manière de plus en plus vive, surtout le matin.
- Son visage prend un air las, les traits se relâchent, on la sent peiner, perdre sa vitalité.
- Elle devient irritable envers ses proches puis se retire ; cette irritabilité se mue en indifférence, véritable lassitude.
- Cet état dépressif se manifeste au départ par de la fatigue, surtout le matin, puis viennent le découragement, le pessimisme, l'irritabilité et l'indifférence affective envers ses proches.
- Cette indifférence, elle la reconnaît et en souffre, facteur aggravant pour cette dépression.