Routine estivale de soins de la peau : 12 conseils pour une peau saine et radieuse


C’est cette période de l’année où le thé de midi est remplacé par de la limonade et où les vêtements amples en coton sont le seul tissu que vous pouvez mettre sur votre corps. L’été en Inde n’est pas la meilleure période de l’année, le soleil est plus dur, le climat est humide et vous transpirez excessivement. Cela vous fait vous sentir fatigué et épuisé tout le temps, surtout si vous ne buvez pas assez d’eau. Cependant, ce n’est pas le seul inconvénient de l’été – les éruptions cutanées, le teint irrégulier, les taches solaires, le bronzage sont tous des problèmes de peau courants en été. Cependant, suivre une routine estivale de soins de la peau peut aider à minimiser ces problèmes et à garder l’éclat intact.

Il y a quelques règles de soins de la peau en été que tout le monde connaît, comme appliquer un écran solaire et boire beaucoup d’eau ou se couvrir la tête avec un foulard ou un chapeau. Mais cela ne suffit pas. Si vous voulez une peau saine et éclatante tout au long de la saison, vous devez suivre une routine de soins de la peau estivale et adopter quelques changements de mode de vie. Vous ne savez pas quoi faire et par où commencer ? Laissez-nous ça ! Dans cet article, nous vous dévoilerons 10 astuces qui vous assureront une peau saine et éclatante de la tête aux pieds tout au long de la saison.

  • Faire quoi
  • Utilisez le bon nettoyant
  • Appliquez une crème hydratante légère
  • Portez un écran solaire à large spectre
  • Évitez le maquillage lourd
  • Soin du corps
  • Utilisez des lotions pour le corps avec SPF
  • Portez des vêtements amples en coton
  • Buvez beaucoup de liquides
  • Douche deux fois par jour
  • Soins des pieds
  • Exfolier une fois par semaine
  • Utilisez une pierre ponce
  • Faites de l’hydratation intense
  • Laissez vos pieds respirer


Faire quoi

Soins du visage pour une peau saine et éclatante

Pour former votre routine estivale de soins de la peau, commencez par votre visage, incluez des produits qui nettoieront et protégeront votre peau en profondeur pendant cette saison difficile.


Utilisez le bon nettoyant

Utilisez le bon nettoyant pour une peau saine et radieuse

Pendant l’été, votre peau devient facilement grasse en raison du climat chaud et humide, et lorsqu’elle se mélange à la sueur, elle peut obstruer les pores et provoquer des éruptions cutanées. Par conséquent, il est très important d’utiliser un nettoyant qui élimine efficacement la saleté incrustée. Si vous avez une peau à tendance acnéique, redoublez de prudence, un masque à base d’argile ou de charbon de bois vous conviendra le mieux.


Appliquez une crème hydratante légère

Appliquez un hydratant léger pour une peau saine et radieuse

Contrairement à l’hiver où votre peau meurt d’envie d’être hydratée, en été, une crème hydratante légère suffit. Cependant, n’enlevez pas la crème hydratante de votre routine de soins de la peau d’été, quel que soit votre type de peau, car cela pourrait aggraver vos problèmes de peau en faisant travailler vos glandes sébacées. Investissez dans une formule à base de gel apaisante ou calmante qui pénètre facilement dans la peau sans laisser de sensation grasse ou collante.


Portez un écran solaire à large spectre

Portez un écran solaire à large spectre pour une peau saine et radieuse

Beaucoup de problèmes de peau d’été peuvent être évités simplement avec l’utilisation d’un écran solaire. Par conséquent, aucune routine estivale de soins de la peau n’est jamais complète sans un écran solaire à large spectre. Il protégera la peau de votre visage des rayons UVA et UVB pour garder l’éclat et l’éclat intacts et prévenir les problèmes tels que le teint irrégulier et les taches solaires. Assurez-vous de réappliquer la crème solaire toutes les trois heures pour une efficacité maximale.


Évitez le maquillage lourd

Évitez le maquillage lourd pour une peau saine et radieuse

L’été n’est pas le moment d’essayer des maquillages lourds. Essayez de rester sans maquillage autant que possible, si vous souhaitez obtenir une base uniforme, appliquez simplement une crème CC ou un fond de teint mat léger. Les fonds de teint et les produits lourds peuvent obstruer les pores de votre peau et piéger la saleté, l’huile et d’autres impuretés entraînant des éruptions cutanées. Optez pour un maquillage simple et minimal en cette saison si vous voulez une peau claire.


Soin du corps

Soins du corps pour une peau saine et éclatante

Prendre soin de votre visage et ignorer votre corps ? Pas juste, les effets du soleil et des intempéries sont aussi durs sur votre corps que sur la peau de votre visage. Par conséquent, créez et suivez une routine estivale de soins de la peau pour votre corps également.


Utilisez des lotions pour le corps avec SPF

Utilisez des lotions pour le corps avec SPF

Tout comme votre visage, votre corps aussi a besoin d’être hydraté durant l’été. Mais évitez d’utiliser la même lotion pour le corps que celle que vous avez utilisée en hiver dans le cadre de votre routine de soins de la peau d’été, car elle sera trop lourde à absorber par la peau et peut entraîner une sensation collante. Si possible, investissez dans une lotion pour le corps avec SPF, de cette façon vous protégerez également votre peau des rayons UV nocifs tout en l’hydratant. Appliquez la lotion dès que vous sortez de la douche pour de meilleurs résultats.

Lire aussi  Comment teindre les cheveux naturellement à la maison en utilisant des couleurs de cheveux naturelles


Portez des vêtements amples en coton

Portez des vêtements amples en coton

La seule façon de survivre à l’été est de porter des tissus respirants qui permettent à la transpiration de s’évaporer au lieu de la retenir. Portez des robes et des kurtas en coton durant cette saison et croyez-nous, votre peau vous remerciera. Il préviendra les infections et gardera votre peau en bonne santé tout au long de la saison.


Buvez beaucoup de liquides

Buvez beaucoup de liquides

Votre corps peut se déshydrater assez rapidement en été, il est important de boire beaucoup de liquides tout au long de la journée pour rester hydraté. En plus de boire de l’eau et des jus, assurez-vous de manger également des aliments riches en eau pendant cette saison. Manger des aliments riches en antioxydants comme les tomates, les citrons, les poivrons, le curcuma, le thé vert, l’ail, etc., peut prévenir plusieurs infections cutanées estivales et donner à votre peau une apparence saine et radieuse.


Douche deux fois par jour

Douche deux fois par jour

Laisser la sueur sécher sur votre peau et la laver le lendemain n’est pas une bonne idée. À ce moment-là, la bactérie est déjà restée sur votre peau assez longtemps pour causer des problèmes comme des éruptions cutanées. C’est la raison pour laquelle l’acné du dos et de la poitrine est courante pendant la saison estivale. Dans certains cas, cela pourrait même entraîner des infections. Pour éviter cela, prenez une douche deux fois par jour avec une routine de soins de la peau d’été appropriée. Prenez une douche rapide le soir avant d’aller vous coucher ou peu de temps après avoir transpiré excessivement pendant vos déplacements ou vos entraînements.


Soins des pieds

Soins des pieds

L’été est la saison des sandales, ce qui signifie que vos pieds sont également exposés au soleil. Pour protéger vos pieds des effets nocifs du soleil, prévenir la sécheresse et éloigner les infections, assurez-vous de suivre les conseils mentionnés ci-dessous.


Exfolier une fois par semaine

Exfolier une fois par semaine

Le port de sandales et de tongs permet à la poussière et aux autres impuretés d’accéder facilement à vos pieds. Cela peut conduire à des pieds ternes et inégaux, et il est important d’éliminer les cellules mortes et squameuses de vos pieds. Les exfolier une fois par semaine vous laissera des pieds lisses et doux. Cela empêchera également la croissance bactérienne et éloignera les infections. Par conséquent, intégrez l’exfoliation de la tête aux pieds à votre routine estivale de soins de la peau.


Utilisez une pierre ponce

Utilisez une pierre ponce

Les callosités sont un problème de pieds courant et peuvent rendre vos pieds désagréables. C’est le résultat d’un mauvais soin des pieds, de chaussures mal ajustées, de pressions et de frottements répétés. L’utilisation d’une pierre ponce tous les deux jours peut prévenir les callosités et garder vos pieds doux. Cela permettra également à votre crème pour les pieds de mieux pénétrer dans la peau. Assurez-vous d’être doux avec le reste des pieds et n’appliquez une pression que sur les callosités.


Faites de l’hydratation intense

Faites de l'hydratation intense

Vos talons peuvent facilement se dessécher pendant la saison estivale, ce qui rend vos pieds sensibles à la sécheresse. Il est important de bien prendre soin de ses pieds même en été. Appliquez une crème hydratante ou de l’huile sur vos pieds le soir avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également porter des chaussettes pour retenir l’humidité. De cette façon, vous vous réveillerez chaque matin avec des pieds doux et nourris. N’oubliez pas de bien les laver le matin.


Laissez vos pieds respirer

Laissez vos pieds respirer

Bien qu’il soit acceptable de porter des chaussettes et des chaussures en été, ne les portez pas pendant de longues périodes car elles peuvent emprisonner la transpiration et rendre vos pieds puants. De plus, les environnements humides sont le cadre idéal pour que les bactéries se développent et provoquent des infections fongiques. Portez des chaussures confortables et séchez bien vos pieds avant de mettre des chaussures pendant l’été. Si vous aimez peindre vos ongles, assurez-vous de leur accorder un peu de temps en les laissant nus entre vos séances de pédicure.


MENU

Retour