Ribes nigrum - Cassis en phytothérapie

cassis ribes nigrum
fleurs cassis

En phytothérapie, toutes les parties du cassis (Ribes nigrum) sont utilisées. La plante possède des propriétés anti-inflammatoire, veinotonique et est très intéressante pour soulager les allergies, les eczemas...

Botanique

  • Nom commun : Cassis, groseiller noir
  • Nom botanique : Ribes nigrum
  • Famille : Grossulariaceae

Le cassissier est un arbrisseau touffu, à feuilles caduques, pouvant atteindre 1,50 m de haut. Ses feuilles sont odorantes, dentées en scie. Le fruit est une baie pulpeuse noire. Il fleurit en avril mai, les fleurs sont petites, vert pâle disposées en grappes.

Les feuilles sont récoltées en début d'été, les fruits un peu plus tard, vers la fin juillet en régions tempérées.

Le cassis est originaire d'Europe du Nord et d'Asie. Sa culture demande un sol profond et frais, copieusement fumé. Il exige les mêmes sols que la vigne, ce qui explique sa forte présence en Bourgogne. Les expositions est et sud-est, sont les meilleures.

Parties actives de Ribes nigrum (cassis)

On peut utiliser à des fins thérapeutiques avec des indications différentes, les feuilles ou les bourgeons de cassis et aussi le fruit et son huile de pépins.

Composition des parties actives de Ribes nigrum

La feuille

Elle renferme des acides aminés, de la vitamine C, des acides phénols (benzoïques et cinnamiques), une huile essentielle (dérivés aliphatiques et aréniques oxygénés), des proanthocyanidols et des flavonoïdes (rutoside, hyperoside, kaempférol, quercétol…)

Les bourgeons

Ils contiennent entre autres une huile essentielle dont il existe plusieurs phénotypes avec des différences notables. Des flavonoïdes très proches de ceux des feuilles ou des fruits. L'industrie alimentaire les utilise pour leur pouvoir renforçateur d'arôme et exhausteur de goût.

Les fruits

Ils contiennent des sucres  (10 à 15 %), des acides organiques (citrique, malique), des minéraux, de la vitamine C (les baies de cassis sont quatre fois plus riches que l'orange en vitamine C : de 200 à 250 mg pour 100 g de fruits), des flavonoïdes, des anthocyanosides pigments forts utiles pour le système vasculaire, leur confèrent leur forte couleur noire

L’huile de pépins de cassis

Elle est riche en Acide Gras Essentiels (AGE) :

  • oméga 6 (acides linoléiques et 15 à 20 % d'acide gamma-linolénique. Ce dernier est précurseur de l'acide arachidonique qui intervient dans le métabolisme de nombreux médiateurs cellulaires et intercellulaires)
  • omega 3 (acide alpha linolénique et stéaridonique).

Huile de pépin de cassis est avec les huiles de bourrache et d’onagre une des principales sources d’acide gamma-linolénique.

Les propriétés thérapeutiques de Ribes nigrum

Les Baies de cassis

  • Riches en anthocyanes, elles sont vasculo-protectrices et veinotoniques.
  • Elles renforcent la résistance et la perméabilité des capillaires, améliorant ainsi la microcirculation.
  • Elles peuvent être utilisées dans la prévention et le traitement des manifestations de la fragilité capillaire et les jambes lourdes.
  • La partie externe du fruit est spasmolytique et antidiarrhéique
  • L’extrait du fruit aurait un effet immunostimulant (antiviral : grippe, herpès)

L’huile de pépins

C'est une source d’acide gamma-linolénique. Cette huile est utilisée en cosmétologie et peut être consommée comme l'huile de bourrache ou d'onagre pour :

  • renforcer le système immunitaire des personnes âgées,
  • soulager les arthrites rhumatoïdes, neuropathie diabétique, mastodynie cyclique et maladie de Raynaud,
  • prévenir des maladies cardio-vasculaires et favoriser la mémorisation.
  • améliorer la nature de la peau

Les feuilles de cassis

Elles sont réputées pour leur

  • effet hypotenseur,
  • effet salidiurétique
  • action anti-inflammatoire de type cortisone like.

Les bourgeons de cassis

Au même titre que les feuilles, les bourgeons de ribes nigrum cauraient entre autres une activité anti-inflammatoire de type cortisone-like.

Indications en phytothérapie

  • Les feuilles favoriser l’élimination rénale de l’eau et traiter les symptômes des manifestations articulaires douloureuses
  • Les bourgeons : anti-inflammatoire, lorsqu’on utilise les bourgeons de cassis, on parle alors de gemmothérapie. Leur effet diurétique les rend intéressant dans une prise en charge globale pour perdre du poids
  • Les fruits : manifestation de l’insuffisance veineuse et troubles de la fragilité capillaire (angiomes capillaires, troubles vasculaires rétiniens, insuffisance veineuse)
  • Huile de pépins de cassis : peau sèche ou eczema, hypercholesterolémie, inflammation, troubles de la mémoire

D ‘un point de vue général, en phytothérapie, le cassis est intéressant

  • Pour diminuer l'inflammation articulaire ou tendineuse dans l'arthrose, généralement en association avec d'autres traitements à base de plantes. Le cassis atténue les douleurs articulaires (rhumatisme, arthrose, arthrite, goutte)
  • Pour renforcer la résistance de l'organisme aux infections virales et bactériennes : grippe, infections des voies respiratoires , maladies virales infantiles, zona, herpes ... et dans la fatigue post infectieuse, notamment post grippale mais aussi post chirurgicale et post radiothérapie
  • Pour lutter contre les phénomènes allergiques : asthme, urticaire, allergies "alimentaires". Chez l'allergique, chez qui cette activité cortisone-like permet de limiter l'emploi de médicaments anti-histaminiques et de corticoïdes. Cette plante sera donc utilement prescrite en cas de rhume des foins, d'asthme à répétition, de rhinite allergique…
  • Pour soulager les irritations cutanées et les piqures d’insectes

Comment utiliser Ribes nigrum

Hormis le jus et le sirop de cassis, que nous consommons autant pour le plaisir que pour leurs vertus, il est commode de se tourner vers les teintures mères et les macérats glycérinés de bourgeons de cassis.

  • On utilise généralement la teinture mère seule, ou en association avec d'autres, à raison de 10 à 20 gouttes 3 fois par jour ou bien le macérat glycériné de bourgeons 1D , 30 à 50 gouttes 3 fois par jour.
  • Feuilles : pour soulager les rhumatismes, l'arthrite, la goutte, la diarrhée, la colique et la toux préparer une décoction avec 2 à 4 g. de feuilles, bouillies durant 10 min. dans 150 ml d'eau. Boire 3-4 tasses par jour.
  • Par voie externe : pour faire des compresses, on utilise des feuilles fraîches déchiquetées ; dans le cas des piqûres d'insectes, on frotte les feuilles déchiquetées sur la région affectée.

Pour plus d’informations sur les posologies, n’hésitez pas à échanger avec un professionnel de santé.

Précaution d’emploi du cassis (ribes nigrum) en phytothérapie

Le cassis renferme des composant proche de la digoxine (glycosides digitaliques). Son utilisation sous forme d’infusion est donc à éviter chez le patient sous digoxine. En cas de doute n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.

Nom latin: 
Ribes nigrum
Nom usuel: 
Cassis
Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 19/09/2010

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999