Redécouvrir l'avoine

Après avoir découvert les propriétés d'AVENA SATIVA, dégustons-la !

L'avoine est très largement utilisée dans la cuisine végétarienne, et en diététique. Tous les cuisinier la connaissent et l'apprécient. Très utile pour façonner les boulettes de légumes et céréales, pour agrémenter les farces, elle entre également dans toutes les recettes de muesli. Ingrédient simple, savoureux et essentiel pour la santé, l'avoine n'a rien de rébarbatif, bien au contraire. Voici trois recettes très faciles à réaliser.

 

Petits biscuits Écossais de Nathalie.

Marché pour 24 biscuits

  • 100 g de beurre.
  • 100 g de cassonade. -
  • 25 g de farine tamisée avec une pincée de levure chimique. -
  • 2 cuillerées à soupe de lait.
  • 100 g de flocons d'avoine.
  • 1 cuillerée à café de vanille liquide ou du zeste d'orange ou de citron râpé.

Travaillez le beurre et la cassonade en crème. Incorporez la farine, le lait, les flocons d'avoine et la vanille ou le zeste. Disposez, en les séparant bien, des cuillerées de ce mélange sur des plaques à pâtisserie beurrées. Faites cuire 10 minutes au four à 180-190. Laissez quelques minutes sur les plaques puis faites refroidir sur une grille.

Mes enfants en raffolent au goûter. Ils ont à peine le temps de tiédir, qu'ils sont déjà mangés.

 

La soupe de flocons d'avoine de Raymonde

Le plus réconfortant des repas pour les lendemains de fête ou les estomacs barbouillés.

Tout le monde connaît cette recette, elle est souvent peu appréciée, car réputée ingrate. Raymonde nous la prépare avec tendresse, et ainsi réalisée, elle est sincèrement délicieuse.

Pourquoi attendre d'être malade ; connaissant les vertus de l'avoine, c'est un mets à consommer sans modération en périodes de fatigue post hivernale.

Dans une casserole à fond anti-adhésif, faites revenir 3 bonnes cuillers à soupe de flocons d'avoine jusqu'à ce qu'ils brunissent légèrement. Amenez à ébullition un litre de bouillon léger, et versez-le très délicatement sur les flocons d'avoine. Laissez frémir une dizaine de minutes. Assaisonnez de sel, poivre si nécessaire, et ajoutez du persil frais haché finement. Les gourmands ajouteront de la crème fraîche ou un œuf battu, mais les estomacs fragiles l'éviteront.

 

Petit déjeuner gourmand.

  • Trois cuillers à soupe de flocons d'avoine.
  • Une cuiller à soupe de graines de tournesol.
  • Une cuiller à café de cassonade.
  • Fruits de saison tranchés.
  • Une cuiller à café de jus de citron.
  • Un yaourt nature.
  • Quelques feuilles de menthe.

Dans une poêle anti-adhésive, faite colorer les flocons d'avoine en remuant de temps à autre. Ajoutez les graines de tournesol en laissez sur feu vif jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées, puis la cassonade. Laissez le tout sur le feu durant une petite minute, en remuant bien.

Versez le yaourt dans un bol, ajoutez le jus de citron et parsemez-le de fruits coupés et du mélange flocons, graines, cassonade. Décorez de quelques feuilles de menthe fraîche.  

Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 21/04/2002

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999