Recettes, ou comment apprendre à aimer les épinards.

fleischnacka_homeophyto

aux enfants…et aux plus grands !

Pour les petits, faites en sorte qu'ils vous accompagnent au marché ; là, ils pourront goûter les jeunes pousses d'épinards. ce petit goût noisette est irrésistible et vous serez fort surpris de la réaction positive de votre enfant. Vous pouvez les apprêter en salade, avec des lardons, œuf mollet, et une vinaigrette légère à l'huile d'olive et une larme de vinaigre balsamique. Si vous faites une purée maison, profitez-en pour faire "tomber" une bonne poignée d'épinards dans une casserole à part : incorporez les dans votre purée avant de servir. Un plus pour accompagner gigot, viande rôtie …

 

Les fleischsnacka aux épinards

Les fleischsnacka sont une recette alsacienne permettant d'accommoder les restes de pot-au-feu.

On fait une pâte à nouilles, on l'étale uniformément en un rectangle. On prépare une farce constituée de restes de viande hachée, d'un œuf, d'oignons, ail et persil émincés. On étale cette farce sur la pâte et on la roule. Elle est ensuite découpée en tranches, que l'on fera revenir à la poêle, puis cuire dans un bouillon. Délicieux avec une salade.

Je vous en propose une variante aux épinards, ricotta et pignons grillés.    

La pâte à nouilles

  • 500 grammes de farine.
  • 4 œufs.
  • 1 verre d'eau.
  • 1 cuiller à café de sel.
  • 1 cuiller à café de vinaigre.

Disposez la farine sur une surface lisse. Formez un puits. Cassez-y les œufs. Ajoutez le sel, l'eau et le vinaigre. ( celui-ci accélère le séchage de la pâte en oxydant le jaune d'œuf.) Pétrissez. Formez deux boules que vous laisserez reposer durant une heure au moins.

La farce

  • 500 grammes d'épinards frais.
  • Deux gousses d'ail.
  • 200 grammes de RICOTTA.
  • 150 grammes de pignons.
  • 1 œuf.
  • Sel.
  • Poivre.

Faites griller à sec les pignons dans une sauteuse antiadhésive. Réservez-les.

Dans la même sauteuse, faites revenir l'ail finement émincé dans un peu d'huile d'olive. Jetez les épinards sur l'ail blondi, et faites-les "tomber" en remuant durant trois à quatre minutes.

Dans un saladier, mélangez les épinards bie égouttés, la ricotta, l'œuf et les pignons. Assaisonnez de sel et poivre.

Étalez finement votre pâte ( la quantité suffit pour deux rouleaux). Formez un rectangle. Étalez la moitié de la farce. Enroulez le tout délicatement.

 

L'astuce : en enroulant la pâte, profitez-en pour l'emballer dans du film plastic. Formez un boudin. Vous pouvez le déposez tel quel dans votre congélateur et conserver la préparation durant quelques semaines. Cette astuce est également idéale pour découper aisément les tranches (une petite heure de congélation).

 

Cuisson : deux possibilités.

  • Light : faites revenir vos tranches dans un peu de beurre. Dès qu'elles sont un peu grillées, ajoutez un litre de bouillon et laissez cuire doucement une demie heure en les retournant à mi-cuisson. À servir en accompagnement d'une viande.
  • Plus généreux : préparez une béchamel légère ( en remplaçant la moitié du lait par du bouillon). Dans un plat allant au four, déposez les tranches, dans la béchamel, et parsemez de parmesan fraîchement râpé. Laissez cuire 30 minutes à four moyen. À servir avec une petite salade. Un péché.  
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 10/11/2002

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999