Qu’est-ce qui cause les cheveux blancs à un âge précoce et comment les prévenir


Inquiet des cheveux gris à un âge précoce? Voici votre guide sur les causes des cheveux blancs à un jeune âge et comment vous pouvez les prévenir.

Êtes-vous inquiet du vieillissement prématuré? Faites-vous partie de ces jeunes qui ont des cheveux grisonnants et qui essaient de chercher des trucs et astuces pour s’en débarrasser ? Vous êtes au bon endroit ! Lisez la suite pour savoir quelle est la raison des cheveux blancs chez les jeunes et comment prévenir les cheveux blancs à un jeune âge.

Mais avant de continuer, comprenons ce qu’est le grisonnement des cheveux.

Eh bien, les cheveux grisonnants viennent naturellement avec votre vieillissement. En vieillissant, vous constaterez peut-être que vos cheveux deviennent également gris. Votre peau contient des millions de follicules pileux constitués de mélanine, un pigment responsable de la couleur de votre peau. Dans le cadre de votre processus de vieillissement naturel, vos follicules pileux perdent de la mélanine, ce qui rend vos cheveux gris.

Qu’est-ce qui cause les cheveux blancs chez les jeunes?

  1. Gènes

L’une des principales raisons du vieillissement précoce est la génétique, même si les raisons sous-jacentes n’ont pas été clairement identifiées. Vos gènes sont responsables soit des défauts des cellules responsables de la production de mélanine, soit de la non-production de mélanine à un âge précoce.

Les gènes peuvent jouer un rôle dans le grisonnement de vos cheveux même à un jeune âge. C’est peut-être un hasard si vous avez les cheveux blancs à 15 ans.

La génétique joue un rôle majeur dans la couleur de vos cheveux ; pour cette raison, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour corriger le changement. Il existe de nombreuses options disponibles dans l’industrie de la beauté moderne pour les changements de couleur de cheveux semi-permanents et temporaires, il y en a donc pour tous les goûts. Vous pouvez être préoccupé par l’apparence de vos cheveux grisonnants de temps en temps, mais il existe plusieurs façons de les dissimuler. Et c’est-à-dire en te colorant les cheveux !

ce qui cause les cheveux blancs à un âge précoce

  1. Diète

Le grisonnement des cheveux peut être accéléré par une alimentation déséquilibrée. Ceux qui consomment des aliments transformés, des boissons froides et beaucoup de sel et de sucre augmentent leur risque de production de radicaux libres dans le corps, ce qui peut rendre leurs cheveux gris. Assurez-vous de consommer une alimentation saine pour prévenir les cheveux gris et maintenir la santé de vos cheveux.

  1. Stresser

Lorsque vous souffrez de stress chronique pendant une période prolongée, vous êtes plus susceptible d’avoir des cheveux gris prématurés. Peu importe à quel point votre vie de famille est occupée ou à quel point vous êtes fatigué et surmené, le stress rendra vos cheveux gris beaucoup plus rapidement. Le stress a été lié à l’épuisement des cellules souches dans les follicules pileux ; en d’autres termes, si vous vous stressez continuellement et que vous vous en voulez, vous êtes plus susceptible de développer des cheveux blancs.

  1. Carence en vitamines et minéraux

Le blanchiment des follicules peut également être causé par une carence en fer, une carence en folate, une carence en vitamine D et une carence en vitamine B12. Le grisonnement prématuré des cheveux est associé à une carence en acide folique et à de faibles niveaux de biotine.

  1. Stress oxydatif

Les cheveux blancs peuvent être causés par le stress oxydatif. Cela se produit lorsque les radicaux libres sont plus nombreux que les antioxydants. Les antioxydants sont essentiels pour lutter contre les radicaux libres, mais s’ils ne sont pas suffisants, ils entraînent le vieillissement et de nombreux autres problèmes de santé. Le vitiligo est une affection causée par une oxydation excessive. En conséquence, les follicules pileux sont détruits, provoquant un vieillissement prématuré.

  1. Produits capillaires contenant des produits chimiques

Les produits de soins capillaires tels que les shampooings et les après-shampooings peuvent causer un vieillissement prématuré de vos cheveux car ils contiennent des produits chimiques qui réduisent votre production de mélanine. Les agents de blanchiment et les ingrédients du peroxyde d’hydrogène dans les teintures capillaires peuvent laisser les cheveux blancs s’ils sont utilisés à plusieurs reprises.

  1. Fumeur

Non seulement fumer est nocif pour la santé, mais il peut également abîmer vos cheveux. Lorsque vous fumez, vous dilatez les vaisseaux sanguins, ce qui réduit le flux sanguin vers vos follicules pileux. Lorsque la fumée de cigarette est inhalée, ses toxines peuvent endommager les follicules pileux, provoquant des cheveux gris plus tôt que prévu.

  1. Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est produit par les follicules pileux, qui s’accumulent sur les tiges pileuses au fil du temps. La décoloration rend les cheveux gris et éventuellement blancs. En éliminant cette accumulation, vous pourrez peut-être restaurer la couleur naturelle de vos cheveux.

  1. Plusieurs conditions médicales

Quelques conditions médicales ont été liées aux cheveux blancs prématurés, nous devons donc les considérer comme des facteurs contributifs. Les troubles thyroïdiens et les maladies auto-immunes peuvent causer des cheveux gris. Une personne atteinte d’une maladie auto-immune éprouve une inflammation dans le corps, ce qui peut affecter la pigmentation de ses cheveux.

Lire aussi  La longueur des cheveux n'a pas changé en un an ? Essayez ces 4 mudras de yoga pour la croissance des cheveux

La couleur des cheveux est également influencée par votre glande thyroïde. Lorsque vous avez un trouble thyroïdien, vous rencontrez des déséquilibres hormonaux et une réduction de la production de mélanine dans votre corps. En conséquence, vos cheveux deviennent gris.

ce qui cause les cheveux blancs à un âge précoce

Comment éviter les cheveux blancs à un jeune âge

Les conseils suivants peuvent vous aider à vous débarrasser de vos cheveux blancs.

1. Arrêtez d’utiliser des shampoings tous les jours : si vous utilisez des shampoings tous les jours, veuillez arrêter. Remplacez-le par un shampoing plus doux et bio. Les shampooings et les revitalisants contiennent des produits chimiques agressifs qui affectent la production de pigments et provoquent également la chute des cheveux.

2. Optez pour des teintures capillaires naturelles : Les teintures au thé et au café sont d’excellentes teintures capillaires naturelles. Il vous suffit de les faire bouillir pendant 15 minutes pour que le colorant agisse. Mélangez les huiles essentielles après refroidissement.

3. Essayez des revitalisants naturels : faites une pâte de groseilles et de noix noires, mélangez la pâte avec des huiles essentielles et utilisez-la pour hydrater vos cheveux. Cela gardera vos cheveux doux et réduira le grisonnement prématuré.

ce qui cause les cheveux blancs à un âge précoce

4. Consommez des chocolats noirs : Le cuivre présent dans le chocolat noir stimule la production de mélanine par le corps, ce qui est excellent pour prévenir les cheveux gris.

5. Consommez des aliments riches en vitamine B12 : La vitamine B12 aide à prévenir le blanchiment des cheveux et à maintenir la santé du cuir chevelu. Une alimentation riche en vitamine B12 devrait inclure des fruits et légumes frais (fromage, avocat, levure, oranges, prunes et canneberges).

6. Henné : Le henné colorant naturel est un guérisseur du cuir chevelu. Le henné peut être utilisé pour prévenir le blanchiment prématuré des cheveux en l’appliquant au moins une fois par semaine. Non seulement cela empêche vos cheveux de blanchir, mais cela fait également disparaître les cheveux blancs existants.

7. Huiles capillaires : L’huile d’olive et l’huile d’amande peuvent nourrir votre cuir chevelu. Pour réparer les cheveux abîmés, vous pouvez également utiliser de puissantes huiles végétales. L’huilage est l’un des moyens les plus efficaces et les plus naturels d’éliminer les poils blancs. En outre, c’est un moyen sûr de prévenir le blanchiment des cheveux à un âge précoce.

ce qui cause les cheveux blancs à un âge précoce

Les cheveux gris apparaissent avec l’âge. La perte de pigments capillaires au début de la vingtaine ou de la trentaine peut également entraîner des cheveux blancs, ce qui est principalement lié au vieillissement. Bien que le grisonnement de vos cheveux ne puisse pas être complètement inversé, vous pouvez apporter des modifications à votre alimentation et à votre mode de vie pour ralentir le processus de vieillissement. Vous pouvez apprendre à vous débarrasser des cheveux blancs en suivant les remèdes mentionnés ci-dessus. Soyez patient, cependant, car les résultats prendront un certain temps à apparaître.

FAQ

Que signifient les cheveux blancs à un âge précoce ?

Un manque de vitamine B-12 peut également causer des cheveux blancs à un âge précoce. La vitamine B-12 est essentielle pour votre corps. En plus de vous donner de l’énergie, il favorise la croissance saine des cheveux et leur donne également de la couleur.

Les cheveux blancs peuvent-ils redevenir noirs ?

Une étude de 2016 sur des souris a examiné les voies moléculaires qui régissent la pigmentation des cheveux afin de restaurer la couleur des cheveux. Les souris ont développé des mélanocytes, qui produisent de la mélanine dans leur peau et leurs cheveux. Selon l’étude, identifier ces voies et développer un traitement pour les cibler pourrait aider à redonner de la couleur aux cheveux gris.

Les cheveux gris peuvent devenir noirs avec le bon diagnostic et le bon traitement. Si, toutefois, le problème est génétique ou lié à l’âge, il est peu probable qu’il puisse être inversé. Cependant, en adoptant une alimentation équilibrée et en prenant soin de vos cheveux correctement, vous pouvez ralentir le processus.


MENU

Retour