Quel est le bon moment pour prendre sa tension


Quel est le bon moment pour prendre sa tension

La prise de la tension artérielle est un acte médical qui doit être réalisé par un professionnel de santé.

Il existe plusieurs moyens pour prendre sa tension, il faut donc choisir le bon moment et le bon endroit. Nous allons voir dans cet article quel est le meilleur moment pour prendre sa tension artérielle.

Quel est le bon moment pour prendre sa tension

Quels sont les facteurs qui influencent la tension artérielle ?

La tension artérielle est le résultat de la pression du sang dans les artères et l’intensité de cette pression. Elle est influencée par plusieurs facteurs, y compris des caractéristiques physiques (sexe, taille, poids), des facteurs psychologiques (stress) et des habitudes de vie (tabac).

La tension artérielle varie également avec l’âge.

Les mesures répétées pendant une longue période permettent d’obtenir un profil de tension artérielle stable, qui ne change pas au cours du temps. Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le seuil optimal pour la tension artérielle systolique est inférieur à 140 mmHg et celui pour la tension diastolique inférieure à 90 mmHg. Cependant, chez certaines personnes, il peut être nécessaire d’augmenter encore plus ces chiffres. Par conséquent, il faut savoir que tout excès par rapport aux valeurs optimales peut avoir un impact direct sur le risque cardiovasculaire. Pour maintenir une bonne tension artérielle à long terme ou prévenir son apparition, il convient donc d’adopter un style de vie sain qui consiste notamment à :

  • Limiter sa consommation d’alcool
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Faire du sport régulièrement

Quels sont les risques associés à une tension artérielle élevée ?

La tension artérielle est la force avec laquelle le sang circule dans les vaisseaux sanguins.

Les artères transportent le sang vers le cœur et à partir du cœur aux divers organes du corps.

La pression artérielle mesure la force exercée sur les parois des artères lorsque le sang circule dans ceux-ci. Une tension artérielle élevée signifie que plus de pression est exercée sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer une élévation de la pression sanguine dans les vaisseaux sanguins, parfois jusqu’à des niveaux très élevés (hypertension).

Le risque associé à une tension artérielle élevée est l’accident vasculaire cérébral ou AVC.

Il faut savoir que toutes les personnes ne présentant pas de facteurs de risques pourraient subir un accident vasculaire cérébral ou AVC. Certains facteurs augmentent considérablement votre risque de souffrir un jour d’un accident vasculaire cérébral ou AVC :

  • L’âge
  • Le sexe masculin
  • Des antécédents familiaux d’AVC
  • Un taux élevé de lipide dans le sang (cholestérol)

Quels sont les symptômes d’une tension artérielle élevée ?

La tension artérielle désigne la pression exercée par le sang sur les parois des artères.

Le cœur est comme une pompe, il propulse le sang dans tout le corps.

Lorsque celui-ci s’arrête de battre, les vaisseaux se contractent et l’effet de chute de pression est ressenti au niveau des membres supérieurs et inférieurs.

La tension artérielle correspond donc à la force du flux sanguin qui passe dans un vaisseau particulier : l’artère. Une tension artérielle élevée signifie que la pression exercée par le sang sur les parois des vaisseaux est plus importante que ce qu’elle devrait être. Pour comprendre comment fonctionne une tension élevée, il faut connaître son origine : lors d’un effort physique ou mental intense, la fréquence cardiaque augmente fortement et le rythme du cœur accélère considérablement. Cette augmentation de fréquence provoque une augmentation brutale de la circulation sanguine au niveau des muscles sollicités. Si ces muscles ne reçoivent pas assez d’oxygène rapidement, ils peuvent souffrir et voir apparaître des douleurs musculaires accompagnées d’une sensation désagréable de brûlure (angine). Dans certains cas extrêmes, cela peut se transformer en crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral (AVC).

La pratique régulière d’activités physiques diminue significativement les risques liés à une tension trop élevée.(…)

Quelles sont les causes d’une tension artérielle élevée ?

Une tension artérielle élevée peut être causée par une multitude de facteurs.

Les médecins appellent cela l’hypertension artérielle. Si vous avez une tension artérielle élevée, vous pouvez subir des symptômes tels qu’une douleur thoracique ou un essoufflement.

L’hypertension artérielle est le plus souvent causée par une mauvaise hygiène de vie (consommation d’alcool, tabagisme et alimentation riche en sel).

Il faut savoir que la tension artérielle augmente à chaque fois que le corps est exposé à la chaleur. De plus, les personnes qui sont en surpoids présentent souvent une tension artérielle élevée.

La tension artérielle peut être régulée par des changements de mode de vie et des modifications du régime alimentaire, et si nécessaire, par l’utilisation de certains médicaments antihypertenseurs.

Quels sont les traitements de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une maladie caractérisée par une pression anormalement élevée du sang dans les artères. Cette pathologie peut être traitée, mais ne peut être guérie.

Le traitement de l’hypertension artérielle repose sur la prise de médicaments et sur des mesures hygiénodiététiques. Ce sont ces dernières qui vont nous intéresser ici.

Lire aussi  Quels sont les chanteurs français des années 80 ?

Les mesures hygiénodiététiques pour traiter l’hypertension artérielle Elles consistent à adopter un régime alimentaire adapté à l’hypertendu, en privilégiant les aliments faibles en sel et riches en potassium (fruits secs, fruits frais, etc. ).

Il faut également limiter sa consommation de viande rouge (principal facteur de risque d’hypertension) et privilégier le poisson et les viandes maigres (veau, volaille). Enfin, il est important de réduire sa consommation d’alcool et de tabac. Ces mesures visent à faire baisser la tension artérielle ainsi qu’à diminuer le risque cardio-vasculaire associée à l’hypertension artérielle.

Les traitements médicamenteux Lorsqu’elle n’est pas contrôlée par des mesures hygiénodiététiques efficaces ou que celles-ci sont insuffisantes, elle doit être traitée par un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ou un inhibiteur calcique pendant au moins 6 mois.

Existe-t-il des aliments qui peuvent aider à abaisser la tension artérielle ?

Il est possible d’abaisser sa tension artérielle grâce à quelques aliments.

Voici une liste des aliments qui sont connus pour leurs effets bénéfiques sur la tension artérielle :

  • Les fruits comme les oranges, les pamplemousses et les citrons
  • La cannelle, le thé vert et le vin rouge
  • Le miel, ainsi que la levure de bière
  • Les amandes, les noix et les graines de lin

Organiser un VOYAGE SURPRISE à NEW-YORK ?

La prise de tension est un acte médical qui doit être réalisé par un professionnel de santé (médecin, infirmière, sage-femme, etc.) et non par vous-même. Il faut donc se rendre chez son médecin traitant ou dans une pharmacie pour réaliser cet examen.

Prendre sa tension à domicile