Préparer et accompagner la pratique sportive avec l'homéopathie



L’hydratation 

L’hydratation est extrêmement importante ; elle prévient notamment les courbatures, les tendinites et dans une certaine mesure la fatigue. Il convient bien sûr d’adapter les quantités aux conditions climatiques et à l’activité proprement dite. 

Il est préférable de s’orienter vers des eaux riches en Calcium, Magnésium et Potassium. 

Au moindre doute quant au risque de déshydratation, emporter des préparations pour solution de réhydratation, (les sachets pour la réhydratation des nourrissons sont parfaits pour cela, ils sont justement dosés en sucre, sel et potassium) : un sachet pour 200 cc d’eau. 

Pratique sportive et homéopathie 

Quatre médicaments homéopathiques pourront faciliter autant l’épreuve que la récupération : 

ARNICA MONTANA 

Ce médicament agit sur tous les plans, autant physiques que psychiques. Extrêmement efficace pour les contusions et autres bobos, il facilite la récupération musculaire et le sommeil après l’effort. 

CHINA RUBRA 

Ce médicament prévient et traite la fatigue résultant d’une déshydratation. Il est donc très utile pour tous les efforts entraînant des pertes liquidiennes (transpiration) importantes. 

RHUS TOXICODENDRON 

C’est un médicament pour les entorses, luxations, tendinites, torticolis, courbatures après l’effort, ou courbatures post-traumatiques. 

RUTA GRAVEOLENS 

C’est un médicament pour les traumatismes physiques : entorses, luxations, tendinites, surtout chez le sportif non entraîné. 

POSOLOGIE 

Dissoudre 10 granules de chacune des souches en 5 CH dans l’eau du camel bag ou de la gourde, et boire tout au long de l’exercice, de la rando… 

Pour les grandes aventures sportives, marathons, courses et autres défis

Les quatre médicaments homéopathiques cités plus haut ARNICA MONTANA, CHINA RUBRA, RHUS TOXICODENDRON et RUTA GRAVEOLENS sont tout à fait adaptés aux efforts plus soutenus, il faudra cependant en ajuster les dilutions : 

Les prendre ensemble à raison de 3 granules de chaque 

  • En 5 CH au départ,

  • En 7 CH au tiers du parcours.

  • En 9 CH au deuxième tiers du parcours. 
  • En 15 CH à l’arrivée.