Pointes fourchues : comment s’en débarrasser


Êtes-vous fatigué de voir vos cheveux ressembler à un rideau noir avec des pointes blanches et effilochées en raison d’un cas grave de pointes fourchues ? Ou ces pointes blanches indésirables font-elles leur retour quelques semaines seulement après avoir été taillées ? Eh bien, examinons ce qui cause exactement les pointes fourchues et comment vous pouvez les empêcher de gâcher vos serrures autrement succulentes.

  • Quelles sont les causes des pointes fourchues
  • Peignez doucement vos cheveux
  • Utilisez le bon peigne au bon moment
  • Ne pas se laver les cheveux tous les jours
  • Utilisez un conditionneur
  • Utiliser un sérum thermo-protecteur
  • Hydrater
  • Coupez régulièrement vos cheveux
  • Comment masquer les pointes fourchues
  • FAQ sur l’élimination des pointes fourchues


Quelles sont les causes des pointes fourchues

Quelles sont les causes des pointes fourchues

Même si vos cheveux ont l’air doux et en bonne santé, vous pourriez avoir des pointes rugueuses et hirsutes. Eh bien, que sont les pointes fourchues et quelles en sont les causes ? Les pointes de vos cheveux peuvent littéralement se déchirer en deux ou… se fendre. S’il est extrêmement endommagé, les pointes peuvent également devenir blanches. Les pointes sont la partie la plus ancienne des cheveux et donc si elles ne sont pas entretenues, elles peuvent devenir fragiles.

Les pointes fourchues se forment plus souvent lorsque vos cheveux sont secs et cassants.

Ils peuvent également être causés par des conditions météorologiques difficiles, l’exposition aux rayons UV et la pollution.

Une autre cause est les habitudes de coiffure dures comme l’utilisation constante d’outils chauffants et de produits chimiques sans protection.

Si vos cheveux sont fins et fragiles, un brossage excessif, surtout lorsqu’il est mouillé, peut également provoquer des pointes fourchues.

Comment se débarrasser des pointes fourchues

Avoir des pointes fourchues est une condition capillaire particulière dont nous ne pouvons pas nous débarrasser. Non, attendez, écoutez-nous. La première étape pour traiter les pointes fourchues est de les couper et de recommencer. Sinon, ce sera comme essayer d’enfiler une aiguille avec une ficelle effilochée, ce qui ne fera que provoquer de la frustration et aucun progrès réel.


Peignez doucement vos cheveux

Peignez doucement vos cheveux

Parfois, c’est un peignage brutal qui peut casser vos cheveux. Surtout, lorsque vous essayez de passer à travers ce nœud têtu. Soyez doux avec vos cheveux et ne les peignez pas trop. Si vos cheveux sont extrêmement noués, démêlez d’abord autant que possible avec vos doigts avant de passer un peigne dans vos cheveux.


Utilisez le bon peigne au bon moment

Utilisez le bon peigne au bon moment

Parfois, c’est la méthode la plus simple et la plus logique pour se débarrasser des pointes fourchues. En plus d’être doux avec vos cheveux, vous devez également utiliser le bon type de peigne. Votre type de cheveux compte également. Alors que les cheveux sont à leur état le plus fragile lorsqu’ils sont mouillés, cela ne s’applique pas aux cheveux bouclés car peigner les cheveux bouclés secs n’est qu’une recette pour un désastre. Si vous avez les cheveux bouclés, utilisez une brosse plate lorsque vos cheveux sont mouillés ou hydratés. Si vous avez les cheveux lisses ou secs, peignez-les lorsqu’ils sont secs avec un peigne à dents larges.


Ne pas se laver les cheveux tous les jours

Ne pas se laver les cheveux tous les jours

Se laver les cheveux tous les jours peut les dépouiller des huiles naturelles nécessaires pour les garder forts. Il rend vos cheveux secs et cassants, ce qui les rendra plus sujets aux pointes fourchues. Lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux sont dans leur état le plus fragile et peuvent causer plus de dommages. Cela signifie également que vous ne devriez pas faire trop de shampoing et ne prendre qu’une quantité de shampoing de la taille d’une pièce de monnaie.


Utilisez un conditionneur

Utilisez un conditionneur

N’oubliez pas d’utiliser un après-shampooing après le shampoing car cela peut rendre vos cheveux trop secs. Certains experts recommandent en fait de sauter le shampooing à la fin de la semaine et d’utiliser simplement un revitalisant comme le revitalisant Love Beauty & Planet Onion Hairfall Control ou un revitalisant sans rinçage. Fondamentalement, assurez-vous que vos cheveux reçoivent autant de nourriture et d’hydratation que possible afin qu’ils ne soient pas assez cassants pour se casser et provoquer des pointes fourchues.


Utiliser un sérum thermo-protecteur

Utiliser un sérum thermo-protecteur

L’utilisation constante d’outils de coiffage à chaud comme un lisseur ou un bigoudi peut déshydrater vos cheveux et causer plus d’usure. Avant même d’utiliser simplement un sèche-cheveux, appliquez un sérum thermoprotecteur comme le spray de protection contre la chaleur Tresemme Keratin Smooth afin que la chaleur de ces outils n’abîme pas vos cheveux.


Hydrater

Hydrater

Bon, disons que le mal est fait. Pour retrouver des mèches saines et dépourvues de pointes fourchues, vous devez hydrater et hydrater vos cheveux avec des sérums ou un masque capillaire. Vous pouvez également utiliser des huiles naturelles comme l’huile d’amande ou d’argan pour fournir la nourriture dont vos cheveux ont besoin pour lisser la texture et renforcer vos mèches.

Lire aussi  6 ESSENTIELS HYDRATANTS POUR LES PEAUX SENSIBLES


Coupez régulièrement vos cheveux

Coupez régulièrement vos cheveux

Dites que vous êtes d’accord avec quelques pointes fourchues et que vous ne voulez pas une coupe dans l’intérêt de la croissance de vos longueurs de cheveux. C’est toujours un non-non. Couper les cheveux n’est pas seulement une entreprise cosmétique. Si vous ne coupez pas les pointes fourchues, elles augmenteront simplement et continueront d’endommager une plus grande partie de la mèche de cheveux. Bien que vous puissiez couper vos pointes tous les six mois, réduisez le temps entre chaque coupe si vous avez les cheveux fins pour éviter les pointes fourchues.


Comment masquer les pointes fourchues

Comment masquer les pointes fourchues

Vous n’avez pas le temps d’aller au salon et de couper vos pointes fourchues ? Eh bien, il existe des solutions rapides qui vous aideront à les cacher jusqu’à ce que vous puissiez traiter vos cheveux.

Huile de noix de coco

Bien que l’huile de noix de coco aide à prévenir les pointes fourchues, elle aide également à les masquer dans une situation de dernière minute. Ils apprivoisent temporairement les extrémités effilochées pour donner l’illusion de tresses lisses. Les revitalisants sans rinçage appliqués des racines aux pointes font également l’affaire.

Vaseline

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre amie s’est soudainement débarrassée de ses pointes fourchues pour cette soirée entre filles ? Eh bien, nous sommes ici pour enfin dévoiler ce tristement célèbre secret. Prendre une noisette de Vaseline Petroleum Jelly et lisser les pointes de vos cheveux donne l’impression que vos cuticules sont complètement scellées. Cependant, n’oubliez pas de retirer la vaseline de vos cheveux après votre soirée.

Coiffez vos cheveux en chignon

Si vos cheveux sont assez longs pour être attachés, coiffez-les en chignon pour cacher les pointes fourchues. Si vous voulez faire quelque chose d’amusant, essayez des mises à jour astucieuses comme une tresse couronne ou une tresse laitière. Si vos extrémités apparaissent toujours dans un chignon, vous pouvez les cacher avec des accessoires et des clips colorés.


FAQ sur l’élimination des pointes fourchues

FAQ sur l'élimination des pointes fourchues

Les pointes fourchues arrêtent-elles la pousse des cheveux ?

Vos cheveux poussent à partir de votre racine tandis que les pointes fourchues se forment, enfin, au bout de vos cheveux. Ainsi, aucune pointe fourchue n’arrête la croissance des cheveux. Mais comme ils conduisent à des cheveux cassants, la longueur de vos cheveux pourrait ne pas s’allonger car les cheveux seront plus susceptibles de se casser.

Pourquoi les pointes fourchues sont-elles mauvaises ?

Bien que les pointes fourchues ne fassent partie d’aucun symptôme et ne soient pas trop nocives, elles sont toujours mauvaises pour vos cheveux. Si vous ne le traitez pas, la fente peut remonter la mèche de cheveux et provoquer des cassures.


MENU

Retour