Piqûres d'insectes, les soulager par l'homéopathie

frelon homeophyto

L'homéopathie dans les piqûres d'insectes, en préventif et en curatif

Les piqûres d'insectes sont la plupart du temps bénignes. L'homéopathie peut contribuer à atténuer les désagréments occasionnés, et dans certains cas atténuer l'appétit des prédateurs chez les sujets les plus souvent attaqués. 

Nous avons tous connu le bonheur, certes très égoïste, d'être assis à une table lors d'une belle soirée d'été, et de constater qu'un seul des convives souffrait des piqûres de moustiques. Si vous êtes de ceux-là, je vous conseille le traitement suivant, il n'est pas réservé aux seuls moustiques, il est par exemple appliqué par nombre d'apiculteur :

L'homéopathie dans la prévention des piqûres d'insectes

Mais ce protocole ne s'applique pas uniquement aux moustiques, certains apiculteurs avertis utilisent ce traitement avec un certain succès pour se prémunir des piqûres d'abeilles.

 

En cas de piqûre d'insecte non compliquée : abeille, guêpe, moustique, frelon …

Extirper le dard si celui-ci est visible, puis appliquer un glaçon à l'endroit de la piqûre. Les remèdes suivants peuvent être utiles :

  • Apis melifica : une prise le plus tôt possible en 15 CH, une dose. On poursuivra le traitement par 3 granules en 5 CH tous les quarts d'heure. L'amélioration doit être rapide, et l'on espace les prises. Dans le cas contraire, on peut lui adjoindre l'un ou l'autre des remèdes suivants, au même rythme :
  • Ledum palustre 7 CH si l'œdème est modéré.
  • Arnica montana 5 CH en cas d'ecchymose associée.
  • Tarentula hispanica 5 CH si un point ecchymotique bleuâtre se développe au point de la piqûre.
  • Cantharis 5 CH en cas de cloques associées, avec sensation de brûlure.
  • Vespa Crabro 5 CH en cas de piqûre de guêpe ou de frelon. Ce remède est préparé avec le corps entier du frelon, dilué puis dynamisé.

Localement, on peut appliquer quelques gouttes du mélange suivant : Calendula officinalis TM 40 % , Echinacea angustifolia TM 3 % Alcool QSP 100%

Certains laboratoires homéopathiques proposent des préparations en application locale à base d'Apis ou Urtica urens, souvent très efficaces.

En cas d'allergie aux piqûres d'insectes

  • Chez le sujet allergique, la réaction est imprévisible. Elle peut aller du banal urticaire au choc anaphylactique. Celui-ci est brutal.
  • Une seule possibilité avec l'homéopathie : appeler les secours d'urgence et administrer une dose d'Apis mellifica 15 CH en les attendant.

En cas de surinfection de la piqûre

Utiliser :

Le tableau doit s'améliorer dans la journée. Dans le cas contraire, consulter un médecin.

Modifié le: 
31/07/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 1/02/2006

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999