Petroleum en Homeophatie – Tout savoir


Le petroleum est un remède homéopathique très utile en raison de sa large gamme d'indications thérapeutiques et de ses propriétés curatives. Il contribue efficacement au traitement symptomatique des maladies ainsi qu'à la guérison de nombreuses affections. Si vous ignorez tout de ce remède en homéopathie, voici l’essentiel à savoir sur le petroleum.

Le petroleum en homéopathie de quoi s’agit-il ?

Principalement utilisé en homéopathie, le petroleum est un médicament indiqué en dermatologie, en gastro-entérologie, pour les troubles digestifs, le vertige et la nausée. Il s’agit d’un médicament d’action limitée qui est recommandé en homéopathie pour traiter les pathologies dermatologiques.

Quelle est l’origine de la souche homéopathique petroleum ?

La préparation du pétroleum se fait à base du pétrole blanc purifié qui est une substance jaune pâle ou incolore. Ce liquide d’odeur caractéristique est quasiment insoluble dans l’eau. Pour obtenir le constituant de base de ce médicament qui est l’huile de pétrole, il faut purifier ou distiller le pétrole brut. Après le processus de distillation, l’huile de pétrole doit être diluée et agitée rigoureusement afin d’acquérir certaines propriétés thérapeutiques. Ces dernières sont essentielles pour le traitement d’un nombre considérable d’affections.

Quelles sont les formes de petroleum qui existent ?

Vous pourrez trouver différentes formes du petroleum dans le commerce. Il peut se présente sous forme de comprimés, d’ampoules, en granules, en solution buvable en gouttes ou en globules. Sachez cependant que les formes en granule et en dose globule contiennent du lactose et du saccharose. Par contre, les ampoules et gouttes buvables du petroleum sont des solutions hydroalcooliques. Il existe d’autres formes de ce remède à savoir la poudre orale et les suppositoires.

Le petroleum en médecine traditionnelle

Ce remède à base de pétrole n'est pas utilisé dans la médecine populaire. Les personnes sensibles réagissent généralement à la manipulation de produits pétroliers avec un eczéma sévère et développent des fissures profondes dans la peau. Dans le domaine de l'homéopathie, le pétrole peut être utilisé sans problème comme remède sans effets secondaires pour diverses affections. Les distillats de pétrole sont également utilisés comme lubrifiants et agents de démoulage dans la fabrication de produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Les principaux domaines d'application du petroleum en homéopathie

L'utilisation du remède homéopathique petroleum peut avoir un effet positif sur les symptômes suivants.

Troubles cutanés, eczéma, psoriasis, herpès

Le remède homéopathique pétroleum est principalement utilisé pour les problèmes de peau tels que les éruptions cutanées, l'eczéma, le psoriasis ou l'herpès. Typique à l'image d'une peau extrêmement sèche, coriace, gercée avec des fissures profondes et douloureuses qui saignent facilement et sont associées à des démangeaisons prononcées. Chaque petite blessure commence à s'envenimer. Lorsque les taches sanglantes guérissent, des croûtes purulentes se forment parfois, accompagnées de fortes démangeaisons. Les éruptions cutanées fissurées, croustillantes, suintantes et suppurantes ressemblent généralement à du lichen sur la tête, derrière les oreilles, sur les aisselles, le nez, les coins de la bouche ou l'anus.

La peau des mains et le bout des doigts est également fréquemment touchée. L'eczéma inflammatoire du pétrole apparaît généralement avec des taches rouge ardent et crues et des cloques épaisses, gélatineuses ou fines, aqueuses et suintantes qui peuvent éclater et sont également très irritantes. Les personnes touchées décrivent également des douleurs brûlantes dans les zones cutanées infectées et il existe une sensibilité douloureuse globale de la peau sur le corps. Tout vêtement est perçu comme très douloureux.

Les affections cutanées

Une autre application de l'homéopathie concerne les affections cutanées telles que le psoriasis et les éruptions cutanées dans le cadre d'une infection herpétique génitale. Les éruptions douloureuses et humides de la maladie virale sexuellement transmissible se propagent généralement de l'anus aux cuisses. Des cloques apparaissent sur la peau et les muqueuses de la région génitale et se remarquent par une sensation de brûlure désagréable et des démangeaisons.

Mal des transports avec nausées, vomissements et étourdissements

Les domaines d'application les plus importants de ce remède homéopathique incluent les plaintes qui surviennent pendant un voyage. Le mal des transports est généralement causé par des mouvements ascendants ou descendants soudains et inconnus avec une communication perturbée entre le cerveau et l'organe d'équilibre de l'oreille interne.

Des symptômes tels que les nausées ; les vomissements et les faiblesses et étourdissements, surviennent lors de déplacements. Il s’agit des transports en commun (train ou voiture) sur des itinéraires montagneux ou des bateaux par fortes vagues (mal de mer). Vous pouvez aussi ressentir les symptômes dans l’avion dans des conditions météorologiques instables, au décollage ou à l'atterrissage.

Parfois, les personnes touchées souffrent également de diarrhée. Il y a aussi beaucoup de salive dans la bouche. Un trait caractéristique du médicament homéopathique est que, malgré les fortes nausées lors de la conduite passive, il y a un grand appétit et une envie impérieuse.

Les symptômes du remède homéopathique petroleum

Divers symptômes ou troubles constituent des indications de petroleum. Il peut s’agir de la sensibilité au froid et à la frilosité, des troubles de comportement (convulsion ou vertiges) ou des douleurs. Ces dernières peuvent être brûlantes, pressantes ou dérangeantes. Si vous souffrez aussi des difficultés à vous concentrer, de l’indécision ou encore de la confusion, vous devez prendre ce médicament. D’autres symptômes d’origines cutanés peuvent aussi vous alarmer tels que la peau sèche et gercée avec fissures profondes, des frottements ou des croûtes.

Lire aussi  4 différentes pathologies du genou

Comment traiter une maladie avec le petroleum homéopathique ?

Afin d'avoir une image encore meilleure des possibilités que vous offre le petroleum en homéopathie et des médicaments homéopathiques correspondants qui peuvent vous être bénéfiques, vous devez vous assurer de ce qui suit. Rendez-vous d'abord chez un homéopathe pour faire un diagnostic complet et lister tous les symptômes de son état. Votre médecin pourra alors vous proposer un traitement homéopathique personnalisé, incluant les remèdes homéopathiques à base de petroleum appropriés dont vous pourriez avoir besoin.

Assurez-vous que la pharmacie auprès de laquelle vous obtiendrez votre petroleum homéopathique recommandé par votre médecin traitant respecte scrupuleusement toutes les spécifications imposées par la pharmacopée. En particulier dans le cas où le traitement nécessite une individualisation supplémentaire du traitement, le laboratoire de pharmacie doit disposer de l'infrastructure de laboratoire et du savoir-faire nécessaire pour que les médicaments homéopathiques qui seront préparés conservent leur activité et leur efficacité.

Suivez scrupuleusement les instructions de votre médecin et de votre pharmacien et essayez de ne pas vous écarter de la fréquence et du mode d'administration qui vous ont été suggérés. En même temps, lors de l'application du traitement, vous devez aider votre corps à stimuler et à éliminer d'autres facteurs qui affectent l'effort de guérison (par exemple, l'insomnie, le stress, le tabagisme, l'alcool, etc.).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *