Peau déshydratée vs peau sèche – Quelles sont les différences et comment traiter chaque problème


Il y a une raison pour laquelle les dermatologues vous demandent d’écouter attentivement votre peau avant de commencer à traiter ses problèmes. Différents problèmes de peau peuvent souvent ressembler à un autre et si vous en confondez un avec quelque chose d’autre, vous risquez d’aggraver votre problème de peau. Cela est particulièrement vrai lorsque vous avez deux problèmes de peau qui se ressemblent mais qui ont des approches très différentes en termes de traitement approprié. Prenez l’acné et la milia par exemple – ces deux problèmes de peau se présentent de la même manière, avec des bosses sur la peau, mais alors que la milia est inoffensive et disparaît souvent d’elle-même, l’acné doit être traitée afin d’éviter les cicatrices et d’autres types de dommages permanents à la peau. De même, si vous prenez notre sujet sous la main, peau déshydratée vs peau sèche – les deux diffèrent énormément l’une de l’autre et doivent être traitées de manière totalement distincte.

  • Quelle est la différence entre peau sèche et déshydratée
  • Les causes de la peau déshydratée
  • Symptômes de la peau déshydratée
  • Causes de la peau sèche
  • Symptômes de la peau sèche
  • Comment traiter la peau déshydratée
  • Comment traiter la peau sèche
  • FAQ sur la peau déshydratée par rapport à la peau sèche


Quelle est la différence entre peau sèche et déshydratée

Quelle est la différence entre peau sèche et déshydratée

Même si la peau déshydratée et la sécheresse semblent être des termes qui peuvent être utilisés de manière interchangeable, il existe une différence essentielle entre les deux. Peau sèche est un type de peau réel qui se produit lorsqu’il y a un manque de lipides dans votre peau. Cela conduit votre peau à ne pas avoir la capacité inhérente de former une barrière protectrice sur votre peau qui empêche l’humidité de fuir tout au long de la journée.

D’autre part, la déshydratation se produit en raison du manque d’eau dans la peau. Déshydratation présente même différents symptômes comme une peau terne et une sensation de tiraillement, ce qui n’est pas toujours le cas avec une peau sèche. Avec une telle distinction entre les deux, il est nécessaire d’examiner en détail les causes des deux, afin d’y remédier de la bonne manière. Voici comment vous pouvez comprendre si votre peau est réellement sèche ou simplement déshydratée, et comment traiter chaque problème.


Les causes de la peau déshydratée

Les causes de la peau déshydratée

Comme mentionné précédemment, déshydratation de la peau n’est rien d’autre que le manque d’eau réelle dans votre peau. Votre peau se déshydrate avec votre corps, ce qui signifie que toute perte excessive de liquides de votre corps entraînera également une sensation de déshydratation de votre peau. Certains de ces facteurs peuvent être une tendance à transpirer excessivement, à faire de l’exercice, à boire moins d’eau, des vomissements, une inflammation du corps (fièvre), de la diarrhée ou même des coups de soleil.

Un moyen simple de tester que votre corps manque d’eau est de pincer la peau ridée sur le dos de votre doigt, au niveau du pli. Si la peau s’affaisse d’elle-même rapidement, votre peau est bien hydratée. Si la peau reste agglomérée sur le dessus et met quelques secondes à se calmer, c’est qu’il y a un manque d’hydratation.


Symptômes de la peau déshydratée

Symptômes de la peau déshydratée

Peau déshydratée présente des symptômes uniques qui peuvent être utilisés pour identifier la maladie. Certaines des choses à surveiller sont –

  • Ombres autour du nez – L’indentation autour du nez peut devenir le premier signe de déshydratation car la peau devient sombre et ombragée.
  • La peau qui gratte – Certains des facteurs qui provoquent des démangeaisons sur la peau déshydratée sont les conditions météorologiques difficiles, une activité physique excessive entraînant des démangeaisons de la sueur, une climatisation sèche, etc.
  • Cercles sombres – La raison pour laquelle le matin après une nuit de beuverie te réveille les yeux enfoncés est la déshydratation. En effet, un corps déshydraté est incapable de maintenir un flux sanguin sain vers la peau, ce qui entraîne une zone sombre sous les yeux assez proéminente.
  • Teint terne – Lorsque votre peau manque d’eau, cela peut entraîner une perte d’élasticité et de rebond. Ce manque d’eau se manifeste sous la forme d’une peau qui semble terne, assoiffée et qui a désespérément besoin d’un regain d’hydratation.


Causes de la peau sèche

Causes de la peau sèche

Contrairement à la peau déshydratée, peau sèche est en fait un type de peau qui a moins à voir avec l’état d’hydratation de votre corps qu’avec l’état de votre peau. Certains des principaux causes de peau sèche sont la génétique et l’âge – si vos parents et vos frères et sœurs ont la peau sèche, il y a de fortes chances que vous ayez également la peau sèche.

De même, votre peau a tendance à s’assécher avec l’âge, les femmes de plus de 40 ans souffrant principalement de peau sèche. Certains des facteurs externes qui contribuent à la peau sèche sont les climats avec de l’air sec, de mauvaises habitudes de douche comme l’utilisation d’eau très chaude, l’utilisation de produits de soin de la peau excessivement secs et des habitudes comme le tabagisme et la consommation d’alcool.

Lire aussi  Lakmé vient de lancer une nouvelle gamme de produits à base de vitamine C, et nous sommes accros


Symptômes de la peau sèche

Symptômes de la peau sèche

Par rapport à la peau déshydratée, la peau sèche non contrôlée présente des symptômes allant de gérables à graves, qui peuvent nécessiter une intervention clinique –

  • Peau inégale – Contrairement à la peau déshydratée qui ne présente aucun changement de texture cutanée, la peau sèche peut devenir inégale si elle n’est pas prise en charge. Cela est dû à un manque prolongé d’humidité dans la peau qui peut affecter la texture de la peau à long terme.
  • Peau squameuse – Les peaux sèches peuvent souvent présenter une desquamation et une desquamation de la peau, en particulier par temps froid et rigoureux. La desquamation peut varier de légère à sévère, avec des traitements allant des crèmes en vente libre aux émollients sur ordonnance recommandés par les dermatologues.
  • Peau craquelée – Souvent présentée dans un état bien pire au niveau des talons et des coudes, la peau sèche peut parfois se fissurer ; certains ont même des saignements, en particulier au niveau des lèvres.
  • Sensation de piqûre ou de brûlure – Une peau excessivement sèche est la principale raison d’une sensibilité cutanée accrue, entraînant des picotements ou une sensation de brûlure lorsque vous utilisez certains produits.


Comment traiter la peau déshydratée

Comment traiter une peau déshydratée

Peau déshydratée est une condition assez gérable, rappelez-vous simplement ces conseils suivants –

  • Gardez les brumes faciales à portée de main – Si ta peau a tendance à se déshydrater beaucoup, garde les brumes faciales à portée de main.
  • Passez aux nettoyants hydratants – Les savons ou les nettoyants agressifs peuvent enlever l’hydratation de ta peau, la rendant plus terne. Passez à des nettoyants doux et hydratants qui hydratent votre peau tout en la nettoyant. Les nettoyants à base de gel et à base d’eau sont un bon choix pour cela.
  • Inclure une essence dans votre routine de soins de la peau – Les essences sont légères comme les toniques pour le visage, mais sans l’effet matifiant. Ils sont appliqués juste après le nettoyage de votre visage pour remplacer la perte d’humidité causée par le nettoyant pour le visage. Des essences infusées d’acide hyaluronique, de panthénol, d’extrait d’algues, de vitamines C et E aideront à réinitialiser la peau desséchée et à la garder hydratée plus longtemps.
  • Essayez de maintenir les niveaux d’hydratation de votre corps – Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour votre peau de l’extérieur pour maintenir une peau hydratée, alors assurez-vous de consommer de grandes quantités d’eau, de limiter votre consommation de caféine et d’alcool, de vous hydrater pendant l’activité physique et d’éviter les séjours prolongés dans des espaces climatisés . Un bon conseil est d’investir dans un humidificateur pour vous permettre de traverser les rudes mois d’hiver en toute sécurité.


Comment traiter la peau sèche

Comment traiter la peau sèche

Avec peau sèchevous devrez peut-être apporter des changements à long terme aux soins de la peau et au mode de vie, à savoir –

  • Passer aux crèmes épaisses – Lorsque vous avez la peau sèche, vous avez besoin de crèmes plus épaisses au lieu de lotions.
  • jeAméliorez vos habitudes de douche – Évitez les bains d’eau chaude et laissez votre peau sécher à l’air libre pour éviter de trop l’agiter. Tenez-vous en aux nettoyants doux et sans parfum qui n’irritent pas votre peau trop sensibilisée.
  • Suivez une routine exfoliante – La peau sèche a tendance à accumuler des cellules mortes qui peuvent réduire davantage l’humidité que vous essayez de lui fournir avec d’autres produits. Utilisez un exfoliant physique ou chimique au moins deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la peau et conserver une peau fraîche.
  • Consulter un dermatologue – Les affections cutanées sèches graves comme l’eczéma et le psoriasis nécessitent une consultation d’un dermatologue pour aider à gérer. Assurez-vous donc de consulter un expert au lieu d’essayer de remédier à ces conditions par vous-même.


FAQ sur la peau déshydratée par rapport à la peau sèche

FAQ sur la peau déshydratée par rapport à la peau sèche

Q. Quels sont les meilleurs ingrédients pour traiter la peau déshydratée ?

UN. Pour aider à traiter la peau déshydratée, recherchez des ingrédients comme la glycérine, l’aloe vera, l’eau de coco, l’eau de rose et le thé vert pour hydrater instantanément votre peau.

Q. Quels sont les meilleurs ingrédients pour traiter la peau sèche ?

UN. Pour aider à traiter la peau sèche, recherchez des ingrédients comme les céramides, l’urée, les antioxydants, les huiles végétales, le beurre de karité et le squalène dans vos produits. Ces ingrédients aident à renforcer la barrière lipidique de votre peau pour prévenir la perte d’humidité.


MENU

Retour