Parlement Européen : Lancement du groupe d'intérêt dédié à la santé et la médecine intégratives

Drapeau européen

Santé et médecines intégratives, pour une représentation européenne

Le lancement du groupe d'intérêt du Parlement européen dédié à la santé et la médecine intégrative a eu lieu le 7 décembre, avec plus de 700 participants en ligne . 

Santé et médecine intégratives

La médecine intégrative combine la biomédecine conventionnelle et les médecines complémentaires, elle se concentre sur la personne dans son ensemble et considère les individus dans leur contexte physique, psychologique, spirituel, social et environnemental. 

Cette approche inclusive répond à la demande des citoyens de l'UE d’une approche hollistique de la santé centrée sur le patient. Elle contribue aux défis contemporains 

  • de la résistance aux antibiotiques,
  • de la prévalence croissante des maladies non transmissibles, 
  • de la flambée des coûts des soins de santé, 
  • des conséquences de la pandémie de Covid-19.

Un citoyen de l'UE sur deux utilise les médecines complémentaires en complément ou alternative aux soins biomédicaux conventionnels. 
Cette forte demande ne se reflète pas encore dans les politiques et offres de santé au niveau des pays membres ou de l'UE .

L'événement

Il a accueilli les députés européens Sirpa Pietikäinen, Michèle Rivasi, Tilly Metz, Eleonora Evi et Margrete Auken et fut présidé par Sirpa Pietikäinen.

Ce groupe d'intérêt rassemble des membres du Parlement européen (euro députés) œuvrant pour la promotion de la santé et la médecine intégrative dans toutes politiques de santé publique du Parlement européen. 

Cet événement inaugural a réuni des experts du domaine médical : 

  • Torkel Falkenberg PhD BSc a présenté la santé et la médecine intégrative, et son émergence croissante dans les soins de santé; 
  • Thomas Breitkreuz MD a présenté le réseau de médecine intégrative du Bade-Wurtemberg, et évoqué ces pratiques dans le traitement des patients atteints de cancer; 
  • et Erik Baars PhD MSc a évoqué le traitement non antibiotique des infections et la lutte contre la résistance aux antibiotiques. 

Il peut être visionné en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=LcRGykHo8vg

L'événement était organisé par EUROCAM qui regroupe des organisations de patients, médecins, praticiens et vétérinaires du secteur des médecines traditionnelles, complémentaires et intégratives, comprenant un large éventail de CAM (Complementary and alternative medicine).
https://cam-europe.eu/mep-interest-group-integrative-medicine-health/ 

Source
https://echamp.eu/news-and-events/news/launch-of-ep-interest-group-on-integrative-medicine-health

Modifié le: 
02/04/2021
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 11/12/2020

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

 

 

Pour la rédaction d'articles, je me base sur les ouvrages suivants : Bibliographie

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999