Otites séreuses et homéopathie

Expert

Otites séreuses et homéopathie

Elle évolue à bas bruit. Elle pourra être révélée à l'occasion de troubles du comportement à l'école, par un retard de langage, …liés à un déficit auditif plus ou moins important. Les douleurs sont rares, mais l'otite séreuse peut parfois se compliquer d'otites aiguës lorsque l'épanchement se surinfecte. Tout trouble du comportement, retard de langage, difficulté d'apprentissage de l'écriture et de la lecture chez l'enfant impose une consultation médicale, qui doit comporter un examen soigneux des oreilles.

L'otite séreuse, rappels

  • Elle se caractérise par une inflammation des muqueuses de l'oreille moyenne, entraînant l'accumulation d'un mucus épais et visqueux en arrière du tympan.
  • Ce phénomène aboutit à un déficit auditif plus ou moins important.
  • Cette inflammation peut être due à différents facteurs : une infection microbienne, une infection virale, une hypertrophie des végétations, des phénomènes allergiques, un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache…

L'otite séreuse est remarquable par son absence de signes cliniques

La consultation chez l'homéopathe

Outre l'examen clinique, l'interrogatoire doit préciser :

  • Les conditions de vie : crèche, garderie, école, présence d'animaux dans l'environnement…
  • L'ambiance de la chambre à coucher : trop sèche, ou au contraire trop humide.
  • Les vaccinations déjà pratiquées, les éventuels allergènes…
  • Les variations saisonnières de l'affection….

Les remèdes homéopathiques symptomatiques des otites séreuses

Ces médicament homéopathiques traitent pour la plupart la rhinopharyngite ; il est effectivement difficile de dissocier nez, gorge et oreille dans l'abord des otites séreuses.

POSOLOGIE : Le ou les médicaments sélectionnés peuvent être prescrits à raison de 3 graules matin et soir, pris ensemble le cas échéant. 

  • Arsenicum album 5 CH : c'est un excellent remède d'otites, tant en aigu que dans la prise en charge de l'otite séreuse. Ce remède a une action élective sur la trompe d'Eustache.
  • Ferrum phosphoricum 7 CH : ce remède est complémentaire en aigu de Kalium muriaticum ; on retrouve, à l'occasion d'un coup de froid, par exemple, un tympan congestif et des douleurs d'oreille fugaces.
  • Hydrastis 5 CH : les sécrétions sont jaunes, visqueuses, adhérentes, et se produisent souvent dans l'arrière-gorge, provoquant des raclements.
  • Kalium muriaticum 7 CH : le nez, le pharynx et la trompe d'Eustache sont encombrés par un mucus blanchâtre, transparent et épais. Ce remède se prend en général au long cours.
  • Kalium bichromicum 5 CH : ce remède traitera la rhinopharyngite et la sinusite caractérisées par un écoulement jaune verdâtre, épais, visqueux et filant, difficile à expulser. Les douleurs d'oreille sont rares.
  • Mercurius dulcis 5 CH : c'est un remède de drainage incontournable dans l'otite séreuse : il traite les obstructions de la trompe d'Eustache avec surdité au décours d'un rhume ou d'une rhinopharyngite.
  • Pulsatilla 5 CH : les sécrétions sont jaunes, surtout le matin, non irritantes, améliorées au grand air et aggravées par la chaleur.

La médecine anthroposophique propose une formule intéressante : La C771, sous forme de trituration ou poudre orale :

2 mesures matin et soir

Le traitement homéopathique de terrain des otites séreuses

il est indispensable, mais il ne pourra être déterminé que par un homéopathe. Les remèdes les plus souvent retrouvés sont :

Stimuler l'immunité

Avec l'homéopathie

On pourra entre autres faire appel à des remèdes tels que :

Avec les oligo-éléments

Selon le terrain, on pourra faire appel à:

Il est courant d'associer ces remèdes par exemple, cuivre or argent les jours pairs et manganèse cuivre les jours impairs. Le médecin se doit de rechercher une composante allergique

Modifié le: 
17/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 24/06/2007
Bibli acouphène

Bibli Acouphènes

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999