La dépression de type Nux vomica : le blocage

Expert

nux vomica blocage

La dépression selon le profil homéopathique NUX VOMICA

Nux vomica est un des médicaments les plus prescrit en homéopathie. Il est le remède de l'intoxication, l'excès, l'hypersensibilité, la colère, la violence

Nux vomica est le médicament homéopathique le plus prescrit, et ce à juste titre.

Il correspond bien à l'évolution de notre société, où l'on doit rester compétitif coûte que coûte, aller toujours de l'avant pour prouver que l'on existe, travailler plus vite, être rentable.
Avec à la clef, troubles du sommeil, douleurs d'estomac, difficultés digestives, cortège de manifestations liées au stress.

  • Dans le monde du travail, les choses ont évolué également. Auparavant, nous travaillions pour survivre, manger ; actuellement, nous travaillons pour réussir pour la plupart d'entre nous; le challenge est différent.
    • Adaptation forcée génératrice de stress, de doute, de fatigue, de peur d'échouer, de peur de mal faire.
    • Et c'est le terrain d'action de prédilection de notre précieux remède NUX VOMICA.
  • Notre comportement face à la maladie le rappelle également : désir de guérir vite quelle que soit la méthode, antibiothérapie pour le moindre rhume, dopage, on refuse la fatigue, même si elle est justifiée, on refuse le chagrin, d'ou la prise de psychotropes.
  • Notre modèle de société devient "NUX VOMICA". Performance, adaptabilité, efficacité, surconsommation, fuite en avant, et dès qu'un événement freine ce processus, le château de cartes s'écroule, les tensions s'installent avec à la clef, violences, dépression, manque de confiance.
  • En phase de décompensation, NUX VOMICA devient intolérant à tout, y compris à son état dépressif.
    • Cette phase s'annonce généralement de manière bruyante par des troubles du sommeil, irritabilité, troubles somatiques divers, crampes, lumbago, difficultés digestives.
    • Puis viennent les troubles anxieux qui sont majeurs, le patient lutte contre son état, et s'il n'est pas pris en charge, la mélancolie.

NUX VOMICA est le remède de l'intoxication, de l'excès, de l'hypersensibilité, de la colère, de la violence.

Il est susceptible d'intervenir dans la majeure partie de nos traitements, chacun de nous présentant au moins une fois dans sa vie un ou plusieurs épisodes de ce type.

à LIRE : NUX VOMICA en détail

 

ARTICLES LIÉS : Les grands tableaux dépressifs en homéopathie

 

 

Modifié le: 
01/06/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 7/11/2001

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999