Nous discutons de la bonne façon de prendre soin de la peau – pour tous les types de peau


Que votre peau soit grasse, sèche, normale, mixte ou sensible, nous sommes tous là pour une chose, et une seule chose : nous voulons apprendre à prendre soin de notre peau. Bien qu’il existe un million de produits qui promettent de faire des choses merveilleuses, comprendre comment prendre soin de notre peau en particulier est probablement l’une des choses les plus difficiles à accomplir. Cependant, c’est l’une des choses les plus importantes que vous devez faire, car prendre soin de votre peau est vital, surtout à long terme ; quelques mauvais coups, et vous pourriez avoir l’air d’avoir dix ans, même si vous venez d’avoir 30 ans.

Nous voulions savoir comment prendre soin de la peau, quel que soit son type, et c’est pourquoi nous avons contacté le Dr Divya Sharma, une dermatologue renommée, sur l’importance de prendre soin de sa peau. « La peau est le plus grand organe du corps et le reflet de notre santé intérieure », explique le Dr Divya Sharma. « Il est très important de prendre soin de sa peau car elle n’est pas seulement une barrière contre les agents extérieurs comme le soleil, l’humidité, les changements de température et les agents infectieux, son système immunitaire est également conçu pour nous protéger. Si nous ne prenons pas soin de notre peau , même l’intérieur de notre corps est affecté. »

C’est vrai ce qu’ils disent que la beauté va au-delà du niveau de la surface ; Pour bien prendre soin de notre peau, nous devons tout d’abord établir une routine de soins de la peau saine qui ne consiste pas seulement à suivre quelques étapes, mais aussi à comprendre ce dont votre peau a vraiment besoin. Et nous supposons que vous êtes ici parce que vous voulez apprendre à prendre soin de votre peau dans son ensemble. Quel que soit votre type de peau, nous avons quelques étapes qui vous aideront à prendre soin de votre peau jour après jour, alors lisez la suite.

  • 01. Nettoyer
  • 02. Exfolier
  • 03. Utilisez un écran solaire
  • 04. Améliorez votre alimentation
  • 05. Exercice
  • 06. Déstresser


01. Nettoyer

Nettoyer pour prendre soin de la peau

Le nettoyage est l’étape la plus importante de tout rituel de soin de la peau ! Nettoyez votre visage deux fois par jour et, lorsque vous le faites, évitez les nettoyants pour le visage qui donnent à votre peau une sensation de propreté irréprochable. Cette sensation peut vous faire penser que votre peau est propre, mais elle peut la dépouiller de ses huiles naturelles. Et si vous êtes préoccupé par le type de nettoyant pour le visage à utiliser pour votre type de peau particulier, voici ce que le Dr Divya Sharma a à dire. « Si vous avez une peau sèche, vous pouvez utiliser un nettoyant non savonneux. Si vous avez une peau grasse ou mixte, vous devriez opter pour des nettoyants à base d’AHA ou de BHA », partage-t-elle. « L’acide mandélique est mon choix pour les peaux sensibles. Pour les peaux extrêmement grasses et sujettes à l’acné, vous pouvez parfois utiliser de l’acide glycolique ou de l’acide salicylique. »


02. Exfolier

Exfolier pour prendre soin de la peau

L’exfoliation est la clé du maintien d’une peau saine. En nettoyant votre visage de toute la saleté, des impuretés et de la crasse, l’exfoliation parvient à améliorer l’apparence de votre peau et est excellente, surtout si votre peau est sujette à l’acné. Dit le Dr Sharma, « Exfoliez, mais évitez de frotter vigoureusement votre peau. N’utilisez pas de brosses ou d’appareils de massage sur votre visage. Vous pouvez consulter votre dermatologue et obtenir un exfoliant chimique, en fonction de votre type et de votre état de peau. »


03. Utilisez un écran solaire

Utilisez un écran solaire pour prendre soin de la peau

Si vous n’utilisez toujours pas de crème solaire, eh bien, il est temps que vous le fassiez. L’utilisation d’un écran solaire est une étape essentielle pour prendre soin de la peau, car elle prévient les dommages causés par le soleil et leurs conséquences à long terme – des coups de soleil aux maladies de la peau. De plus, il garde votre peau d’apparence jeune aussi! Et le Dr Sharma est d’accord. Selon elle, « N’oubliez jamais d’appliquer votre crème solaire, même si vous êtes à l’intérieur ! En plus des rayons du soleil, la lumière visible et la lumière infrarouge peuvent également provoquer une pigmentation. »

Même si vous ne voyez pas les effets immédiatement, ne vous découragez pas. C’est une question de long terme, et si vous prenez soin de votre peau, vous verrez des effets incroyables au fil du temps. Cela est vrai, en particulier pour maintenir une peau d’apparence jeune lorsque vous êtes plus âgé. Sur la façon dont prendre soin de la peau aide au vieillissement, le Dr Divya Sharma déclare : « Nous devons donc comprendre que le vieillissement est de deux types : l’un est intrinsèque, où l’on ne peut pas vraiment l’aider.

On peut essayer d’arrêter la progression. L’autre est le vieillissement extrinsèque, ce qui signifie que parfois la peau vieillit plus rapidement en raison de l’exposition au soleil ou aux radiations. À l’heure actuelle, ce sont les écrans – vos ordinateurs portables, vos téléphones portables – qui causent la charge de rayonnement sur la peau. »

Lire aussi  La routine de soins de A à Z pour transformer complètement la peau terne et terne

Peau d'apparence saine

Elle poursuit : « Le stress accélère également le vieillissement de la peau, il est très important d’inculquer des habitudes de peau saines dès le plus jeune âge. Des habitudes comme porter un écran solaire à l’intérieur et à l’extérieur, comme éviter une sur-exfoliation et s’assurer que notre alimentation contient des antioxydants.

Cela peut contribuer grandement à éviter l’hyperpigmentation, les boutons, la matité et les rides. » Maintenant que vous savez pourquoi il est important de prendre soin de la peau, essayons de comprendre comment s’y prendre et comment fixer des objectifs pour obtenir la peau de vos rêves. Nous avons tous tendance à être un peu négligents avec notre routine de soins de la peau à certains moments, mais ce n’est pas toujours pour le mieux. Afin d’avoir une peau d’apparence saine, vous devez suivre votre routine de soins de la peau rigoureusement.

Objectif de peau commun pour tous les types de peau

« Un objectif commun à tous les types de peau est en fait un teint uniforme et une peau éclatante. C’est réalisable, non seulement avec des onguents, des produits et des procédures, mais c’est aussi le reflet de notre santé intérieure », explique le Dr Divya Sharma. « Il nous est impossible d’obtenir une peau parfaite ; comme je l’ai mentionné, la peau est le reflet de votre santé intérieure. Il y aura des moments dans la vie, comme l’acné pendant la grossesse ou une trop grande exposition au soleil pendant des vacances à la plage, où votre peau monnaie. »

« Un teint irrégulier est généralement révélateur de carences nutritionnelles, d’un manque d’hydratation, d’un manque de protection solaire. Une peau éclatante est le meilleur marqueur de la santé intérieure », ajoute-t-elle. « Donc, si vous remarquez que votre peau devient terne, remettez en question les produits que vous utilisez, remettez en question votre style de vie, remettez en question votre temps de sommeil et remettez en question votre manque de protection solaire. »

Et même si le fait d’avoir quelques produits sélectionnés dans votre liste peut certainement faire une différence dans l’apparence de votre peau, nous devons nous rappeler que prendre soin de la peau est davantage un processus holistique. Comme l’a mentionné le Dr Divya Sharma, votre peau est le reflet de votre santé intérieure – donc si vous ne prenez pas soin de votre corps, votre peau ne le reflétera pas. Lisez la suite pour toutes les façons holistiques de prendre soin de la peau.


04. Améliorez votre alimentation

Améliorez votre alimentation pour prendre soin de votre peau

Tu sais qu’il fallait y aller ! Ce que vous mettez dans votre corps va se refléter sur votre corps, donc si vous aimez cette vie de malbouffe où vous mangez des aliments malsains, il est peut-être temps de vous reposer. « Le sucre est l’ennemi d’une belle peau ! » s’exclame le Dr Divya Sharma. « Évitez le sucre, évitez les aliments à indice glycémique élevé, ayez une alimentation pauvre en glucides et riche en protéines. Votre alimentation doit contenir beaucoup d’antioxydants, comme des légumes, de la vitamine C et des aliments colorés comme les betteraves, les fruits frais, les noix et les graines. »

Elle suggère en outre : « La noix est une excellente source d’acides gras oméga 3, et nous avons maintenant toute une variété de graines. Non seulement elles améliorent le fer, mais elles sont aussi de bonnes sources de micronutriments comme le magnésium, le sélénium et les protéines. à intervalles réguliers et visez à avoir une alimentation équilibrée. Maintenez votre consommation de glucides à 40% de votre alimentation – le reste devrait être constitué de protéines et de graisses saines.


05. Exercice

Exercice pour prendre soin de la peau

S’entraîner peut vous faire transpirer et vous faire paraître et vous sentir bien. En ce qui concerne les soins de la peau, il augmente le flux sanguin et nourrit les cellules de la peau pour les garder vitales. De plus, l’augmentation du flux sanguin aide à évacuer tous les déchets des cellules de la peau, ce qui signifie que vous pouvez naturellement obtenir une meilleure peau à long terme. BRB pendant que nous programmons notre course du matin après 5 mois de procrastination !


06. Déstresser

Déstresser pour prendre soin de la peau

Le stress et un style de vie trépidant peuvent vous donner l’impression d’être un vrai millennial pressé, mais honnêtement ? Les effets que cela peut avoir sur votre corps n’en valent pas la peine. Maintenant, nous ne disons pas de quitter votre travail de jour et de déménager sur la Côte d’Azur. (Bien que l’offre semble tentante !) Nous vous suggérons simplement de vous détendre un peu de temps en temps ! Détendez-vous avec l’activité que vous trouvez la moins stressante – en fait, cela pourrait être aussi simple que de mettre un masque facial ! Votre peau – et votre corps – vous en remercieront et vous vous sentirez tellement mieux.


MENU

Retour