Notre avis sur Berberis des laboratoires Bimont

Berbéris - laboratoires Bimont

Berbéris, une solution intéressante dans les états prédiabétiques

Berberis, complément alimentaire à base d’écorce de racine de berberis vulgaris (épine vinette), est une aide naturelle pour favoriser l’équilibre de la glycémie, il peut-être utilisé dans les états prédiabétiques et les diabètes de type II.

Suggestion d’utilisation de Berberis

  • 6 à 8 comprimés par jour à répartir entre le matin et le midi en cure de 2 mois minimum.
  • Boite de 100 comprimés soit environ 15 jours de traitement

Composition de Berberis des laboratoires Bimont

  • Berberis écorce de racine dosé à 300 mg / comprimé soit 2400 mg / jour (8 comprimés)

Celulose microcristalline stéarate de magnesium

Principe en médecine chinoise

Ce complément traite le vide de yin engendrant un feu interne qui affecte les poumons, l’estomac et les reins. Les symptômes sont la sensation de soif, de faim et l’envie pressante d’uriner.

Notre avis sur Berbéris

Berbéris est une solution intéressante dans les états prédiabétiques et pour ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de sucre.

En effet la berbérine, composant principal de la plante Berbéris vulgaris, a un effet hypoglycémiant (diabète de type 2 ou diabète sucré non insulinodépendant) cité dans la littérature chinoise et étudié cliniquement.

Une étude de 2008 montre l’efficacité de la berbérine chez des patients souffrant de diabète de type II en l comparant à la metformine : 36 adultes atteints de diabète de type II nouvellement diagnostiqués ont été affectés par groupe à un traitement par berbérine ou metformine (500 mg 3 fois / jour) pendant 3 mois. L’effet hypoglycémiant de la berbérine a été similaire à celui de la metformine avec moins d'effets indésirables.

Une méta analyse des effets de la berbérine sur les lipides sanguins a démontré un effet bénéfique sur le cholestérol total, les triglycérides, le LDL cholestérol et le HDL cholestérol. Des études plus poussées doivent cependant être menées. 

La berbérine agirait à différent niveaux et permettrait notamment :

  • d'améliorer la sensibilité à l’insuline et faciliter le transport du glucose intracellulaire. Elle permet de mieux utiliser à la fois les sucres et l’insuline et, ainsi, d’abaisser la glycémie.
  • de réduire le niveau sanguin des lipides circulants : triglycérides et LDL-cholestérol. 
  • de faciliter l’extraction des transporteurs de glucose du flux sanguin, et donc d'avoir un effet sur la glycémie (abaisser le taux de sucre dans le sang).
  • de produire un transporteur du glucose (GLUT4) présent dans les muscles et les cellules graisseuses, ce qui permettrait d'augmenter la sensibilité à l’insuline.

La berbérine serait donc un agent hypoglycémiant (diabète de type 2) avec un effet positif sur le métabolisme des lipides ce qui ouvre de nombreuses perspectives thérapeutiques notamment dans le syndrome métabolique.

Berbéris, le conseil en plus

  • À utiliser sous avis médical si vous êtes par ailleurs traité pour un diabète, une hypercholestérolémie, une hypertension.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée
  • Ne convient pas à la femme enceinte ou allaitante ni à l’enfant
  • Complément alimentaire à utiliser dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain
  • Tenir hors de la portée des enfants

Les laboratoires Bimont

Depuis plus de 10 ans, les laboratoires Bimont, installés à Montélimar, conçoivent et commercialisent des compléments alimentaires à base de plantes en s’inspirant de la médecine chinoise avec pour but d’intégrer la sagesse millénaire de cette médecine à nos modes de vie occidentaux.

Se procurer BERBERIS des laboratoires Bimont

Publirédactionnel

Modifié le: 
28/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Séverine - Dr en Pharmacie - 14/03/2017

À propos de l'auteur

Séverine Dewally, Docteur en pharmacie, spécialisée en homéopathie,  nutrithérapie, phytothérapie et aromathérapie.

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999